Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 super livres pour débuter le régime sans FODMAPs sur de bonnes bases

6 super livres pour débuter le régime sans FODMAPs sur de bonnes bases

Vous souffrez régulièrement de douleurs abdominales et de ballonnements ? Vous avez accumulé quelques kilos superflus ? À ce titre, vous avez entendu parler du régime sans FODMAPs ? Vous vous demandez en quoi il consiste exactement ?

Quels sont les aliments à éviter et ceux que l’on peut consommer ? Comment se déroulent les trois phases du régime (phase d’élimination, phase de test, phase de réintroduction progressive) ? À quoi ressemble un menu ou une collation pauvre en FODMAPs ?

Éléments de réponse dans ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. Le régime FODMAPs en 50 clés (Pierre Nys)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ça vous gonfle d’être gonflé après chaque repas ? Marre de craindre les représailles après un restaurant ou un dîner chez des amis ? Frustré de devoir choisir des vêtements deux tailles au-dessus en raison de vos ballonnements alors que vous avez normalement un ventre plutôt plat ?

Ce guide pratique propose 50 clés accessibles à tous pour se débarrasser des ventres pleins d’air, qui se tordent pour cause de trop-plein de fibres ou d’émotions.

  • Débutants, les généralités incontournables : faire un point en 12 secondes ; identifier la cause des ballonnements ; chasser les aliments « tout prêts » ; démarrer un journal diététique ; faire confiance aux aliments champions ; ne pas avaler d’additifs qui font ballonner…
  • Confirmés : apprendre à gérer les quantités et les combinaisons d’aliments ; se méfier du stacking ; manger Low Fodmaps anti-inflammatoire ; espacer les repas d’au moins 3 heures…
  • Experts : apprendre à reconnaître des fibres sans Fodmaps ; commander Low Fodmaps au restaurant ; apprendre à cuisiner Low Fodmaps ; végétarien et Low Fodmaps ; le régime Méditerranéen Low Fodmaps…

Le Dr Pierre Nys est endocrinologue-nutritionniste, ex-attaché des Hôpitaux de Paris. Spécialiste des Fodmaps et de l’Index Glycémique, il est l’auteur du premier livre en France sur les Fodmaps : « Plus jamais mal au ventre avec le régime Fodmaps ».

Éditions LEDUC ; 192 pages.


2. Ma bible de l’alimentation low FODMAPs (Pierre Nys)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souffrez de ballonnements plus ou moins gênants, plus ou moins douloureux, et/ou avez été diagnostiqué « côlon irritable »… Et si c’était à cause des Fodmaps, naturellement présents dans plein d’aliments, que l’on digère mal et qui fermentent dans notre intestin ?

Découvrez dans cette bible tous les conseils alimentaires, émotionnels, nerveux, physiologiques, physiques et médicaux pour réduire les ballonnements :

  • Les fondamentaux du régime Low Fodmaps en 130 questions réponses : que veut dire Fodmaps ? Dans quels aliments se cachent-ils ? Qu’est-ce que le nouveau régime Fodmaps (gentle diet) ? Qu’est-ce que la psycho-gastroentérologie ? Quel est l’impact des émotions sur le ventre ? Qu’est-ce que la neuro-inflammation ?
  • Le protocole du régime Low Fodmaps 100 % pratique.
  • L’abécédaire des aliments pauvres en Fodmaps et qui aident en plus à digérer : ananas, fraise et framboise, orange, carotte, pomme de terre, fruits de mer, poulet, bœuf, œuf, beurre, gingembre… Et la liste de ceux à éviter.
  • 30 menus et 150 recettes Low Fodmaps faciles pour vous régaler : petit-déj, soupes cocooning, crudités et entrées gourmandes, viandes et volailles ventre plat, poissons zen & light, petits plats veggies, petits desserts digestion légère…
  • La table des aliments riches en Fodmaps et l’avis du spécialiste pour chaque aliment.

Éditions LEDUC ; 480 pages.


3. Mon alimentation santé facile pauvre en FODMAPs (Julie Delorme)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Derrière cet acronyme un peu mystérieux se cache peut-être, pour vous aussi, la solution à vos maux ou troubles digestifs plus ou moins sévères ! Les FODMAPs sont présents dans les aliments de consommation courante (fruits, légumes, féculents, produits laitiers…) : identifiez-les et adaptez votre alimentation pour gagner en bien-être et en qualité de vie.

  • Des conseils santé fondés sur des études scientifiques et des astuces pratiques pour adopter une alimentation pauvre en FODMAPs au quotidien.
  • La véritable liste des aliments pauvres en FODMAPs.
  • Plus de 50 recettes, déclinées en mets salés et sucrés, pour le bonheur de vos papilles !

Éditions JOUVENCE ; 121 pages.


4. Je mange sans FODMAPs (Léa Zubiria)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ah, les intestins… cette machine aussi passionnante que complexe ! Entre ballonnements, crampes, fatigue chronique et transit difficile, les troubles digestifs peuvent devenir un véritable enfer. Bonne nouvelle, les recherches scientifiques ont permis d’apporter une solution : le régime pauvre en FODMAPs est capable de soulager jusqu’à 75 % des symptômes digestifs chez la personne souffrant du syndrome de l’intestin irritable ou de maladie chronique des intestins !

Ce guide simple et complet va vous permettre de suivre facilement le programme pauvre en FODMAPs :

  • Découvrez d’où viennent probablement vos troubles digestifs et en quoi le régime pauvre en FODMAPs peut vous aider.
  • Repérez les aliments que vous pouvez consommer et ceux que vous allez exclure temporairement de votre assiette avant de les réintroduire progressivement.
  • Découvrez les idées de menus pour vivre au mieux les trois mois de ce régime sur-mesure, mais aussi de nombreux conseils pour vous en sortir si vous allez au restaurant ou devez cuisiner pour toute la famille.
  • Et testez les 20 recettes sans FODMAPs (et illustrées de photos qui donnent envie !) pour faire rimer plaisir et santé !

Éditions EYROLLES ; 256 pages.


5. Le régime FODMAPs (Sue Shepherd, Peter Gibson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Éliminez les éléments qui irritent vos intestins !

Les FODMAPs sont des types de sucres qui, en fermentant, peuvent susciter de nombreux symptômes intestinaux. Ils sont présents dans de très nombreux aliments : pain, haricots, lait, pommes, poireaux, café…

Les retirer de son alimentation est la clé pour soulager les personnes souffrant d’intolérances ou d’hypersensibilités alimentaires, du syndrome du côlon irritable, et de plusieurs maladies intestinales.

L’auteure Sue Shepherd a créé la méthode qui se trouve dans ce livre ; elle y explique les bases théoriques et l’alimentation adéquate pour en finir avec le mal de ventre.

Éditions MARABOUT ; 288 pages.


6. La solution FODMAP (Cinzia Cuneo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si vous souffrez de côlon irritable et que vous cherchez un programme vraiment fiable, à jour des dernières données scientifiques, ce guide est fait pour vous. Contrôlez dès aujourd’hui vos symptômes en adoptant un régime pauvre en FODMAP – des sucres difficiles à digérer présents dans le blé, le lait, les haricots, le soja, certains fruits, légumes, noix, y compris édulcorants.

Dans les essais cliniques, 75 % des personnes qui ont suivi la Solution FODMAP ont connu une amélioration importante. Ce programme peut bénéficier aussi aux personnes céliaques et aux patients souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin avec symptômes digestifs fonctionnels.

Vous saurez :

  • Comment identifier et éviter les aliments riches en FODMAP
  • Quels aliments peuvent les remplacer
  • Comment constituer un plan alimentaire personnalisé, grâce à 3 semaines de menus et 100 recettes savoureuses pauvres en FODMAP mais riches en vitamines, minéraux, acides gras essentiels.

Titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées, Cinzia Cuneo est cofondatrice de SOSCuisine.com, le site destiné à aider tous ceux qui, pour des raisons de santé, ont besoin de reprendre le contrôle de leur alimentation. Ce service de planification intelligente des repas est utilisé chaque semaine par plus de 400 000 familles au Canada et en Europe.

Éditions THIERRY SOUCCAR ; 240 pages.

error: Contenu protégé