Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres de référence sur l'équilibre acido-basique et ses multiples implications

7 livres de référence sur l’équilibre acido-basique et ses multiples implications

Exposé à bien des facteurs environnementaux, le pH du corps humain est continuellement chamboulé par notre mode de vie moderne et notre alimentation. Or, l’équilibre acido-basique joue un rôle capital dans le maintien d’une santé robuste. Grâce à ces ouvrages de référence, découvrez ce qu’est l’équilibre acido-basique, comment le mesurer et surtout comment le maintenir.


1. L’équilibre acido-basique (Christopher Vasey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La santé est un équilibre instable qui doit être reconquis sans cesse. Toute perte d’équilibre engendre des troubles organiques. En raison de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie, l’équilibre acido-basique est souvent rompu et nous tendons vers l’acidification de l’organisme. Si certains réussissent à lutter victorieusement contre l’agression que représente l’excès d’acidité, la plupart d’entre nous peine à le neutraliser et à l’éliminer.

L’acidification du terrain est la source de très nombreux troubles de santé : baisse de l’immunité, fatigabilité, migraines, douleurs dorsales, rhumes et bronchites chroniques, tendance dépressive, rhumatismes, eczémas, insomnie, etc.

Avec un test pour déterminer votre acidité, des listes d’aliments acidifiants et alcalinisants, des exemples de menus et la présentation des compléments alimentaires basiques, ce guide complet, fruit des acquis de la médecine naturelle d’Hippocrate à nos jours, expose en termes clairs et précis l’équilibre acido-basique, les troubles qui résultent de l’acidification et propose des moyens d’action simples et efficaces à la portée de chacun pour préserver sa vitalité et sa santé.

Éditions JOUVENCE ; 160 pages.


2. Le guide de l’équilibre acide-base (Florence Piquet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Votre alimentation est-elle acidifiante ? Votre pH urinaire est-il régulièrement bas ? Si c’est le cas, avec l’âge, vous vous exposez à un risque accru d’acidose chronique qui peut entraîner :

  • Ostéoporose
  • Perte musculaire
  • Calculs rénaux
  • Vieillissement prématuré
  • Hypertension
  • Obésité.

La clé pour rétablir l’équilibre acide-base : l’alimentation. « Le guide de l’équilibre acide-base » est la référence pour comprendre ce qu’est l’équilibre acide-base, ses conséquences majeures sur la santé et comment choisir vos aliments pour le rétablir.

Pour cela, vous avez à portée de main le potentiel acidifiant ou basifiant (indice PRAL) de près de 900 aliments et plats préparés. En un clin d’œil vous pourrez identifier ceux qui sont les plus favorables à votre santé et ceux qu’il convient de limiter. Vous apprendrez aussi – et c’est une première – à composer un menu basifiant presque idéal.

Nouveau dans cette édition revue et augmentée :

  • Pour chaque catégorie d’aliments, le top 5 des aliments les plus basifiants (ou à défaut les moins acidifiants).
  • La pyramide alimentaire de l’équilibre acide-base qui vous guidera vers la santé optimale.
  • Des réponses claires aux idées reçues sur l’acidité et l’acidose, et aux questions que vous vous posez telles que « le citron est-il acidifiant ou alcalinisant ? »

Éditions THIERRY SOUCCAR ; 192 pages.


3. Cultivez votre équilibre acido-basique (Hervé Bobard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici la version mise à jour de « Cultivez votre équilibre acido-basique », un livre dans lequel Hervé Bobard partage toutes les connaissances fiables qu’il aurait aimé connaître lorsqu’il a débuté une alimentation et une hygiène de vie alcalinisantes en 2012. Cherchant alors des solutions naturelles pour améliorer sa santé, il découvre des notions qui transformeront ses habitudes de vie, son alimentation et qui impacteront positivement et durablement sa santé, sa vitalité et son bien-être.

Fort des bénéfices rapides obtenus sur lui-même, il partage dans cet ouvrage les connaissances acquises et patiemment vérifiées au fil des années et son expérience personnelle. Il nous révèle de façon simple et accessible les principes fondamentaux de notre équilibre acido-basique, souvent méconnu et pourtant essentiel. Sans prosélytisme, il nous offre l’occasion de nous poser les bonnes questions en matière de nutrition, sans faire ni régime ni diète et en répondant à nos réels besoins métaboliques.

Il nous donne les outils indispensables pour bien démarrer ou développer une transition vers une vie plus alcalinisante qui câlinera notre équilibre acido-basique, notre santé et par ricochet, celle de notre planète. Car l’alimentation alcaline incite fortement à consommer des produits plus éthiques et de façon plus responsable pour notre avenir et celui de notre environnement. Le contenu de ce livre équivaut à la première partie de « Cultivez votre santé » et est sous-tendu par les données scientifiques actuellement disponibles sur les sujet abordés.

Autoédition ; 156 pages.


4. L’équilibre acido-basique (Anne Dufour, Catherine Dupin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les aliments que nous mangeons modifient notre équilibre physiologique. C’est une question de chimie ! Trop protéinée et trop sucrée, notre alimentation est acidifiante pour le corps et perturbe notre équilibre acido-basique. Ce déséquilibre entraîne une cascade de troubles plus ou moins graves (fatigue, mauvaise haleine, troubles digestifs, surpoids…).

Dans ce guide :

  • 25 questions-réponses pour tout savoir sur l’équilibre acido-basique : pourquoi c’est important ? Qu’est-ce qui le perturbe ? Comment savoir si vous êtes en déséquilibre ?…
  • 33 bonnes raisons de se mettre à l’alimentation acido-basique : vous êtes fatigué dès le matin, vous avez mal aux articulations, vous êtes tout le temps malade, votre foie est surmené, vous êtes déprimé…
  • Les 20 meilleurs aliments acido-basiques : abricot, ananas, avocat, épices et herbes aromatiques, fenouil, pomme de terre, tomate… et 12 superaliments alcalinisants : algues, melon, baies de goji, raisin…
  • 60 recettes acido-basiques super-malignes : green smoothies, tisanes alkalines, buddha bowl de pois chiches aux herbes fraîches, smoothie bowl vanille fraise…

Éditions LEDUC ; 255 pages.


5. Tout est une question d’équilibre acido-basique (Christian Brun)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’équilibre acido-basique, ou homéostasie du pH est une grande fonction du corps humain qui vise à réguler le pH de celui-ci. Le pH plasmatique varie normalement de 7,38 à 7,42. On parle d’acidose en cas de diminution du pH et d’alcalose en cas d’augmentation de celui-ci. Un pH plasmatique inférieur à 7 ou supérieur à 7,8 est incompatible avec la vie. La régulation du pH fait appel à de nombreux systèmes (la fonction respiratoire, le rein, les protéines, etc.).

L’équilibre acido-basique est donc une notion fondamentale qui fait partie de l’hygiène de vie quotidienne. Tout milieu, quel qu’il soit, se situe quelque part sur une échelle acidité / alcalinité, et les tissus de notre organisme n’échappent pas à cette règle : sang, tube digestif, urine, etc… Chaque milieu a un ph idéal et ce sont les tentatives constantes pour se rapprocher de cet équilibre idéal qui définissent un organisme en bonne santé.

Notre corps, programmé pour vivre dans un parfait équilibre, ne tolère que de très petits écarts en amont ou en aval de cet équilibre, et tout écart important peut provoquer de graves troubles de la santé. Dans cet ouvrage, Christian Brun, naturopathe, invite à une vraie prise de conscience de la nécessité du respect de cet équilibre acido-basique pour vivre mieux et en bonne santé :

  • Connaître les dangers de l’acidose ou de l’alcalose sur la santé (pathologies rhumatismales, cystite, coliques néphrétiques, spasmophilie, problèmes de peau) et apprendre à les réguler.
  • Comprendre comment fonctionnent les mécanismes physiologiques régulateurs et pourquoi une alimentation équilibrée en acide-base peut les y aider.
  • Connaître le pouvoir acidifiant ou alcalisant des aliments, savoir les associer pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme
  • Adopter les habitudes les plus saines (hygiène de vie, soins corporels, respiration, activités physiques, aspects « psy »…) qui facilitent le retour à la santé et à une vitalité largement accrue !

Un ouvrage essentiel, pour en finir, enfin, avec tous vos problèmes liés à l’excès d’acidité et décupler votre énergie physique et mentale toute l’année !

Éditions SOLAR ; 160 pages.


6. Les secrets de l’équilibre acido-basique (Ismène Giachetti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Notre corps est composé de fluides dits alcalins (comme le sang ou les sucs digestifs de l’intestin) ou acides (les sucs digestifs de l’estomac). En permanence, il doit faire la balance entre l’acide et le basique, afin de maintenir nos cellules dans des conditions parfaitement stables.

Or, nos habitudes alimentaires et notre mode de vie affectent l’équilibre acido-basique de notre organisme. Notre alimentation est aujourd’hui trop riche en aliments acidifiants (viandes, œufs, produits laitiers, sucres raffinés). Ce déséquilibre entraîne fatigue, maladies infectieuses, ostéoporose, mais aussi déprime, insomnies…

Cet ouvrage donne les clés pour :

  • Comprendre les mécanismes physiologiques qui contrôlent l’équilibre acido-basique dans notre organisme.
  • Connaître les aliments acidifiants et les aliments alcalinisants.
  • Réajuster son alimentation et retrouver cet équilibre rompu.
  • Faire le tri dans les allégations plus ou moins sérieuses que l’on trouve sur internet en matière de « régime » acido-basique.

Éditions LAROUSSE ; 128 pages.


7. La méthode acide-base (Hervé Grosgogeat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour lutter contre le surpoids, le vieillissement prématuré, le stress, les douleurs chroniques, voici la nouvelle méthode acide-base développée par le Dr Hervé Grosgogeat. Cette méthode a été élaborée à partir des recherches scientifiques les plus récentes. C’est une véritable révolution pour la nutrition.

Alliant la médecine complémentaire et la médecine classique, cette troisième médecine repose sur le choix d’aliments spécifiques, le respect de notre équilibre émotionnel et des principes de détoxination. En adoptant le style de vie acide-base, vous constaterez, dès les premières semaines, des résultats sur votre poids, votre santé et votre psychisme.

Les bénéfices vont bien au-delà de la seule perte de poids. Retrouver son équilibre acide-base, c’est gagner un bien-être intérieur général, signe de regain de vitalité. La clé de ces bienfaits réside dans le maintien de l’équilibre optimal acide-base.

Éditions ODILE JACOB ; 347 pages.

error: Contenu protégé