Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 livres de référence pour débuter la poterie sur de bonnes bases

8 livres de référence pour débuter la poterie sur de bonnes bases

Vous aimeriez apprendre à travailler la terre ? Génial ! Des gestes élémentaires de modelage aux méthodes de séchage et de décoration, en passant par la phase cruciale de la cuisson ou encore les rudiments de l’émaillage, ces manuels de référence vous seront d’une aide précieuse dans votre apprentissage.

Très vite, vous pourrez mener à bien des projets simples – bols, tasses ou assiettes – parfaits pour se familiariser avec le modelage et le façonnage, avant de passer à des objets aux formes plus sophistiquées ! Qui a dit que la poterie était inaccessible aux débutants ?


1. Poterie – 250 astuces, techniques et secrets de fabrication (Jacqui Atkin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous voulez réaliser des colombins impeccables ? Construire un bec verseur parfaitement proportionné ? Détacher une pièce du tour sans la déformer ? Alors ce livre est pour vous ! Il répondra à toutes vos questions en vous offrant à chaque fois des trucs et des astuces pour vous simplifier la vie au fur et à mesure de votre progression.

Du choix du matériel aux différentes techniques de façonnage (modelage, plaque, colombin, tournage), des procédés d’émaillage aux modes de cuisson, Jacqui Atkin aborde toutes les facettes de la poterie. Des photos illustrent chaque étape de la réalisation et vous montrent les bons gestes et les bons outils.

Des schémas permettent de visualiser les différentes formes possibles et vous aident à faire des choix judicieux en fonction de votre projet : anses, becs, couvercles, pieds… Des rubriques « À vous de jouer » et « Problèmes ? » vous invitent à expérimenter d’autres façons de procéder, afin d’éviter les erreurs les plus fréquentes.

Éditions LTA ; 160 pages.


2. Le guide de la poterie pour débutant (Kara Leigh Ford)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aux côtés de Kara Leigh Ford, apprenez à maîtriser les techniques de base de la poterie pour créer de superbes céramiques.

Commencez par modeler à la main des projets simples (mug, cuillères, porte-savon…). Lorsque vous serez prêt à passer au tour, suivez les instructions simples concernant les bases du tournage de bols, d’assiettes, de vases et d’autres ustensiles de cuisine.

Des tutoriels sur les techniques d’émaillage et de décoration vous aideront à comprendre les bases du processus de cuisson. Suivez les étapes pas-à-pas pour réaliser 12 pièces uniques !

Éditions MARABOUT ; 192 pages.


3. Le grand cours de poterie (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez explorer votre créativité en façonnant l’argile, trouver l’harmonie en travaillant avec vos mains ou élargir vos compétences ? « Le grand cours de poterie » est pour vous. En partant des techniques de base, la préparation et le stockage de la terre, ce livre décrit avec précision les méthodes de façonnage, de décoration et de cuisson.

Grâce aux conseils d’artistes professionnels possédant un large éventail de styles – du classique à l’avant-garde -, « Le grand cours de poterie » vous donnera les compétences et la confiance qu’il vous faut pour que vous trouviez votre style et deveniez un artiste à part entière.

Éditions MARABOUT ; 96 pages.


4. Initiation à la poterie avec et sans tour (Nathalie Céramique)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Guidé par Nathalie Céramique, une potière-céramiste expérimentée, parcourez le chemin qui mène de la terre crue à la céramique. Chaque étape est essentielle, toutes vous sont expliquées dans le moindre détail : choisir la terre, la préparer, la mettre en forme selon diverses techniques. Puis décorer et enfin cuire chaque pièce dans les règles de l’art.

Six créations en porcelaine, accessibles au débutant, sont minutieusement décomposées pour vous permettre de maîtriser progressivement cet artisanat millénaire. La poterie séduit une nouvelle génération de créateurs… Laissez-vous initier à votre tour.

Éditions MANGO ; 128 pages.


5. La poterie sans tour (Jacqui Atkin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plaques, colombins, modelage, moulage… La poterie est un art ancestral qui intimide souvent les débutants… Pourtant, il n’est pas nécessaire de posséder un tour pour créer de magnifiques objets ! Des explications précises et un peu de pratique permettent d’acquérir facilement un véritable savoir-faire. La maîtrise de quelques techniques de base suffit à réaliser une multitude de pièces utilitaires ou décoratives.

Cet ouvrage aborde toutes les techniques de la poterie sans tour : le colombinage, le modelage à la masse, l’assemblage de plaques et le moulage. Chaque réalisation débute par la présentation de formes du même genre, que le lecteur plus expérimenté pourra réaliser ultérieurement. La fabrication de l’objet est illustrée étape par étape, et des photographies en coupe permettent à chaque instant de noter la position correcte des mains à l’intérieur comme à l’extérieur de la pièce en cours de façonnage. Finitions et détails sont abordés en dernier lieu.

Un potier de renom vous livre ses secrets… Qu’attendez-vous pour essayer ?

Éditions MANGO ; 192 pages.


6. Le grand livre de la poterie (Jacqui Atkin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Assiette, soucoupe, plat, tasse, mug, pichet, saucière, théière… À chaque usage correspond une pièce de vaisselle aux caractéristiques spécifiques. La fabrication de ces pièces est ici expliquée étape par étape selon trois techniques au choix : tournage, travail à la plaque, colombinage. Toutes les étapes sont détaillées en photos pas à pas pour obtenir à coup sûr un objet à la fois beau et fonctionnel jusque dans les moindres finitions.

Pieds, anses, becs, évasement… Les variantes sont multiples ! Du choix de la terre jusqu’à la cuisson, cet ouvrage exhaustif guidera les débutants et accompagnera les potiers les plus chevronnés à la recherche de l’équilibre parfait.

Éditions MANGO ; 224 pages.


7. Maîtriser la poterie au tour (Ben Carter)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Maîtriser la poterie au tour » est bien plus qu’un simple manuel de tournage. Enrichi de plus de 200 photos de gestes, ce guide complet fourmille d’explications et de conseils, qui raviront les potiers débutants comme les plus chevronnés.

Outre de précieux conseils pratiques sur l’agencement de l’atelier, l’adoption des bonnes postures, le choix de la terre et sa préparation, Ben Carter décrit minutieusement les différentes techniques de tournage (centrage, montée et descente de la quille, ouverture, tirure, mise en forme, tournassage…), puis s’attaque en détail à chaque type de pièce utilitaire (tasse, bol, pichet, assiette, théière) et aux éléments qui les garnissent (couvercle, bouton, anse, bec).

Au fil des pages, vous apprendrez à tourner une large palette d’objets, à orchestrer les différentes parties d’une pièce en trouvant le bon équilibre et les justes proportions, mais aussi à transformer et personnaliser vos pièces tournées, ainsi qu’à les décorer.

Éditions EYROLLES ; 208 pages.


8. La poterie au tour pas à pas (Joaquim Chavarria)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Initiez-vous aux techniques de tournage grâce à ce manuel pratique pas à pas. Il propose une série d’exercices progressifs qui permettent d’aborder toutes les étapes du tournage et du tournassage des formes de base : ouvertes, cylindriques, plates ou bombées. Un guide clair et précis enrichi de nombreuses illustrations pour vous aider à réaliser facilement vos premières pièces.

Éditions CHARLES MASSIN ; 127 pages.

error: Contenu protégé