Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres de référence pour débuter le sashiko sur de bonnes bases

7 livres de référence pour débuter le sashiko sur de bonnes bases

Le sashiko désigne une méthode de broderie traditionnelle japonaise constituée d’une succession de points avant, brodés au fil blanc sur du coton indigo.

Jadis destiné à matelasser les tissus pour accroître leur résistance et les rendre plus chauds, le sashiko est aujourd’hui synonyme de broderie décorative applicable à toutes sortes de pièces (vêtements, kimonos, sacs, nappes, rideaux, etc.).

Et ce sont précisément les rudiments de cet artisanat séculaire que se proposent de vous faire découvrir ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. Le guide de la broderie sashiko (Susan Briscoe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Art traditionnel japonais d’origine populaire, le sashiko exploite une technique simple, le point avant, pour réaliser des motifs souvent inspirés de la nature, d’une gronde ingéniosité. Susan Briscoe en décrit ici plus de 100, en dévoilant leur sens symbolique et en accompagnant chacun d’un gabarit et des explications nécessaires à leur reproduction. Elle ouvre ainsi le champ à la créativité du lecteur pour un nombre de réalisations illimitées.

En véritable ouvrage d’initiation, ce guide retrace aussi l’histoire du sashiko et inclut des conseils pour le choix des tissus et du matériel, des conseils techniques généraux, 10 beaux projets à coudre et à broder détaillés pas à pas pour se lancer. Il se referme sur une galerie d’œuvres anciennes et de créations contemporaines où puiser encore davantage d’inspiration.

Éditions EYROLLES ; 128 pages.


2. 365 motifs sashiko à broder (Susan Briscoe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le sashiko consiste en une succession de points avant, brodés au fil blanc sur du coton indigo. Qu’ils soient traditionnels ou inédits, les 365 motifs réunis dans ce livre sont caractéristiques de cet art populaire à l’équilibre subtil, basé sur une maîtrise du rythme et de l’épure.

Chaque modèle est expliqué pas à pas et accompagné d’une grille de points. Un échantillon brodé aux couleurs de l’arc-en-ciel permet de visualiser aisément les étapes de broderie et le mouvement des lignes. Intemporelle, la broderie sashiko rehaussera avec élégance et simplicité toutes vos créations : vêtements, accessoires, plaids… Les possibilités sont infinies.

Éditions EYROLLES ; 144 pages.


3. Broderie sashiko – Techniques & créations (Satomi Sakuma)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le sashiko – broderie traditionnelle japonaise – offre des possibilités créatives exceptionnelles. Découvrez ici ses interprétations contemporaines, avec des motifs graphiques ou figuratifs, l’intégration de fils ou de toiles de couleur et des créations résolument modernes.

Un livre complet qui aborde la technique de sashiko et propose un répertoire de près de 90 motifs traditionnels mais également figuratifs, comme les fleurs et les animaux, ainsi que 19 créations à réaliser pour tous niveaux : sacs, pochettes, écharpes, coussins, objets de décoration…

Éditions LTA ; 144 pages.


4. Broderie japonaise sashiko (Keiko Sakamoto)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est une introduction exhaustive à deux styles traditionnels de broderie japonaise peu connus : kogin et hishizashi. Le sashiko, célèbre pour sa beauté, n’en finit décidément pas de nous émerveiller. L’experte japonaise Keiko Sakamoto présente en détail ces techniques de broderie décorative intrigantes nées dans le nord du Japon.

De superbes photos de pièces historiques inspirent pour créer d’incroyables motifs sashiko. On plonge ensuite dans 31 projets pas-à-pas, magnifiquement illustrés, qui conviennent autant aux novices qu’aux brodeuses chevronnées. Ce livre comprend également l’une des bibliothèques de motifs kogin et hishizashi les plus complètes que l’on puisse trouver.

Éditions MARIE-CLAIRE ; 180 pages.


5. Leçons de broderie sashiko : le Hitomezashi (Sashikonami)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Combinaison de points anciens et contemporains, de motifs et de couleurs constituent les fondements de la broderie sashiko. Elle séduit le plus grand nombre de brodeurs depuis plusieurs années et des dizaines d’ouvrages lui sont consacrés.

Celui que vous tenez entre les mains possède une particularité : il vous apprendra à travailler selon la technique Hitomezashi, méthode constituée de petits points denses ajoutant de la texture au tissu brodé et créant des motifs plus petits ressemblant à ceux du tissage. Le tissu brodé étant alors renforcé, il permet son utilisation en accessoires et objets déco.

Soyez certain que la découverte de cet art japonais ancestral ne vous laissera pas indifférent, les motifs s’entrelacent dans des coloris parfaitement sélectionnés pour révéler la beauté des points.

Éditions DE SAXE ; 80 pages.


6. L’atelier sashiko (Zélia Smith)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec une aiguille, quelques mètres de fils de coton, des coupons de lin et surtout un seul point de broderie, créez plaid, coussin, nappe, kimono et autres décorations et accessoires de mode… Débutant(e) ou accro à l’aiguille, cette vingtaine de modèles de broderie vous plongera dans un univers japonais tendance avec une grande simplicité. À vos fils et ouvrez les portes du temple de la broderie japonaise.

Éditions MARABOUT ; 80 pages.


7. Le petit précis de sashiko (Marie-Noëlle Bayard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sashiko ! Préparer une échevette, enfiler une aiguillée, lire un schéma de broderie, tracer le motif, maîtriser le point avant, commencer et terminer avec un nœud, surfiler et faufiler, molletonner, créer des carrés, broder des fleurs et des symboles…

Éditions MARABOUT ; 64 pages.

error: Contenu protégé