Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 super livres pour fabriquer des jouets en bois soi-même

4 super livres pour fabriquer des jouets en bois soi-même

Vous aimez bien bricoler ? Vous ne cautionnez plus ces jouets en plastique fabriqués à l’autre bout du monde ? Pourquoi ne pas concevoir vos propres jouets en bois ?

Que vous soyez simple amateur ou bricoleur plus expérimenté, vous trouverez dans ces manuels des modèles pour tous les niveaux, expliqués pas à pas. Chevaux à bascule, camions de pompiers et autres avions biplans raviront à coup sûr les enfants !


1. Menuiserie – 20 plans de jouets (Jean-Pierre Barette)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que l’on constate un retour à l’artisanat d’art et aux matières naturelles, les jouets en bois, un temps délaissés au profit des jouets en plastique, reviennent sur le devant de la scène. Et quoi de plus précieux qu’un jouet unique, fait avec amour et transmis de génération en génération ?

Ce livre présente 20 modèles de jouets en bois intemporels à fabriquer soi-même, du fameux cheval à bascule au triporteur en passant par le lit de poupée ou le coffre à jouets. Pour chaque projet, le lecteur trouvera une feuille de débit, des plans détaillés et soigneusement cotés, les dimensions des différentes pièces, des conseils ciblés et une indication du niveau de difficulté.

Afin que l’ouvrage soit utilisable par tous, il n’est fait référence à aucun outil ou machine en particulier : cela permet à chacun d’utiliser ceux qu’il a à sa disposition. Destiné au bricoleur amateur, ce manuel offre toutes les indications techniques nécessaires pour fabriquer soi-même les modèles de jouets présentés.

Éditions VIAL ; 112 pages.


2. Jeux et jouets en bois (Fanny Mercier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce livre, tous les classiques sont revisités : jouets d’éveil et d’imitation, jeux d’adresse, etc. Ces 20 projets au design moderne et joyeux sont accessibles aux bricoleurs débutants. Avec des schémas cotés et des explications étape par étape, vous obtiendrez un résultat impeccable et durable… Pour le plus grand bonheur des enfants !

Éditions MANGO ; 160 pages.


3. Meubles d’enfants et jouets en bois à faire soi-même (Deborah Gintz, Axel Tissandier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bureau, cabane, ordinateur ardoise, bateau à bascule, stand de marchand ou encore boîte à mots doux… Découvrez 20 créations imaginées par le Studio ADC pour fabriquer meubles et jouets pour vos enfants. En mettant l’accent sur l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et la réutilisation des chutes, Little Wood propose une approche écologique et anti-gaspi du bricolage.

Au fil des pages, apprenez à fabriquer des créations dans l’air du temps, au design inspirant, ludique et pratique qui feront de la chambre de votre enfant un univers unique et accueillant.

Éditions EYROLLES ; 142 pages.


4. Les jouets en bois de Natacha (Natacha Seret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Natacha Seret, auteure de nombreux livres dans le loisir créatif, est une « touche à tout », très douée et dotée d’un goût exquis. Elle vous propose de fabriquer de jolis jouets en bois très simples à réaliser grâce à ses explications claires et détaillées et aux pas à pas illustrés pour chaque phase de construction.

Vous aurez non seulement le plaisir de créer vous-même les jouets de vos enfants mais aussi celui de les voir « enfourcher » le camion de pompier pour aller éteindre le feu, monter dans l’avion pour faire le tour de monde, organiser une pêche à la ligne avec les copains, jouer à la marchande de fruits et légumes, se transformer en super cuisinier, conduire leur voiture dans l’allée du jardin, faire naviguer le petit bateau sur l’eau…

17 jouets en bois intemporels revisités par Natacha, petits et grands modèles à fabriquer avec facilité, pas besoin d’être un grand bricoleur !

Éditions L’INEDITE ; 95 pages.

error: Contenu protégé