5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de cuisine (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de cuisine (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de cuisine (idées cadeaux).


1. La Bible des sauces – Plus de 1000 recettes (Jérôme Ferrer)

La Bible des sauces - Plus de 1000 recettes (Jérôme Ferrer)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

« Des grands classiques aux recettes d’aujourd’hui, allégées, éclatées et créatives, les sauces sont une de mes passions. Bonne lecture et bonne cuisine! » Jérôme Ferrer.

Gourmet et gourmand, Jérôme Ferrer conjugue depuis toujours la gastronomie et l’art de manger sainement au quotidien. Fini les béchamels farineuses et les hollandaises lourdes : les classiques restent, mais les sauces du 21e siècle sont éclatées, exotiques et légères et, de l’entrée au dessert, elles raviront tous les palais et tous les budgets.

Dans La bible des sauces, le grand chef partage avec nous ses secrets, ses conseils et ses découvertes dans ce livre qui rassemble plus de 1000 recettes. Allégées ou crémeuses, véganes ou riches, simplissimes ou plus complexes, suivies à la lettre ou personnalisées, elles sont toutes bonnes à s’en lécher les doigts !

À propos de l’auteur

Jérôme Ferrer est un chef cuisinier et entrepreneur français, né en 1974 à Narbonne. Il est Chef Exécutif du restaurant Europea, à Montréal, et Grand Chef Relais & Châteaux.


2. Fromages – Le goût des terroirs (Dominique Bouchait)

Fromages - Le goût des terroirs (Dominique Bouchait)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

« Il existe de nombreux livres sur le thème du fromage, et si certains sont « bons », j’ai pu lire quantité d’erreurs et de non-vérités dans beaucoup d’autres ! J’ai eu envie de me lancer le défi d’écrire un livre simple mais aux données fiables, qui transmette aux nombreux amateurs de fromage un peu du savoir si précieux des professionnels du métier. » Ainsi Dominique Bouchait, professionnel gourmand et passionné, propose son livre sur les fromages.

À quoi sert la croûte sur le fromage ? Pourquoi les fromages n’ont-ils pas tous la même odeur ? Comment le fromager affineur vérifie-t-il l’âge de ses fromages en caves ? Pourquoi avons-nous des fromages de chèvre à Noël ? Pourquoi la mimolette est-elle orange ?

Dans une première partie très vivante, Dominique Bouchait propose un tour du fromage en 70 questions issues du « terrain » : c’est-à-dire les questions les plus fréquemment entendues par l’auteur au cours de ses 30 années de pratique.

Dans une seconde partie, il rend hommage aux 45 fromages AOP (l’Appellation d’Origine est une garantie d’origine et de typicité) du patrimoine français, détaillant pour chacun leurs caractéristiques (terroirs et origine), la manière de les choisir, de les déguster, de les présenter et les couper mais aussi de les conserver. Il livre aussi ses accords avec les vins.

De remarquables photographies accompagnent ces présentations, ainsi que d’illustrations pour tout savoir sur le fromage et réussir son plateau.

À propos de l’auteur

Enfant, Dominique Bouchait voulait devenir ornithologue ! Loin des oiseaux, son métier de fromager est pourtant devenu une passion qu’il a su mener à son apogée en devenant Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 2011.

Artisan fromager depuis 30 ans, Dominique Bouchait vit et travaille dans le Sud-Ouest de la France, à Montréjeau près des Pyrénées, où sa famille tenait déjà une épicerie-fromagerie (à l’époque on disait « Beurre-Œufs-Fromages ») dans les années 1960.

Il partage son temps entre sa société « Les fromages du Mont Royal », créée en 1991, et ses filiales de vente au détail et de vente en gros pour le national et l’export de fromages.


3. Le dictionnaire à tout faire des épices (Inès Peyret)

Le dictionnaire à tout faire des épices (Inès Peyret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis la nuit des temps, les épices ont suscité passions, fièvres, convoitises, rêves et mythes. Pourtant, elles ont connu une traversée du désert en France. Louis XIV les a bannies au profit du sucre et des crèmes. Il a fallu attendre l’arrivée de la nouvelle cuisine pour qu’elles reviennent d’abord dans nos assiettes puis dans nos trousses à pharmacie et nos vanities.

Et maintenant qu’elles sont là, on ne peut plus s’en passer. Les épices sont magiques. Un peu de piment, de gingembre, de curry et quelques grains de poivre suffisent à parfumer les plus humbles plats et à les transformer en une explosion de saveur qui vous met les papilles en émoi.

Une fiesta des sens, sans parler des réactions qu’elles déclenchent dans votre organisme et des bienfaits qu’elles ont sur votre santé même si certaines précautions sont à prendre. Mais la magie ne s’arrête pas là, les épices sont bonnes pour le moral, la beauté (le bain, le visage, le corps, les cheveux…), la libido, la maison, le jardin et aussi pour nos animaux.

Dans ce guide pratique, vous trouverez aussi :

  • Ce qu’est une épice ?
  • Comment les choisir et les conserver ?
  • Comment les utiliser en cuisine et avec quels aliments ?
  • Mais aussi pour parfumer votre maison, chasser les insectes du jardin, soigner vos animaux ?
  • Sans oublier comment vaincre 90 maux du quotidien.
  • Des adresses pratiques ainsi qu’un index des épices sont disponibles en fin d’ouvrage.

À propos de l’auteur

Inès Peyret est journaliste. Elle est l’auteur des ouvrages de la collection des « Dictionnaire à tout faire ».


4. Faire son levain pour un pain maison au naturel (Mouni Abdelli)

Faire son levain pour un pain maison au naturel (Mouni Abdelli)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Et si le secret d’un bon pain, authentique, naturel, sain, était dans le levain ? Forte de plusieurs années d’expériences culinaires et d’une formation en boulange, Mouni Abdelli vous invite à redécouvrir le plaisir du levain naturel auquel on laisse le temps de fermenter et de maturer afin qu’il exprime tous ses arômes et ses bienfaits – nutritionnels, gustatifs, digestifs.

A contre-courant du pain industriel vite fait et calibré, des faux pains maison de la plupart des boulangeries qui utilisent des mélanges prêts à l’emploi et “améliorés” d’adjuvants, d’enzymes ou d’accélérateurs, elle prône un retour aux gestes authentiques et aux ingrédients naturels.

Grâce à ses conseils et à ses recettes, vous pourrez expérimenter la fabrication de votre propre levain et apprendrez à réaliser le mélange optimal selon vos goûts et votre matière première (farine bio blanche ou de seigle, sucre ou miel, eau de source ou déminéralisée).

Au fil des essais, vous bâtirez votre propre expertise et apprendrez à entretenir votre levain ou au contraire à le mettre en sommeil, et à cuisiner les meilleurs pains maison que vous ayez jamais goûtés !

À propos de l’auteur

Mouni Abdelli est passionnée de cuisine, en particulier de pâtisserie et de boulange. Après avoir tenu pendant 7 ans un blog dans lequel elle partageait ses recettes de desserts, elle en a créé un spécialement dédié au levain, Floured, ainsi qu’un compte Instagram sur lequel elle partage ses meilleures recettes, testées et approuvées !


5. Le grand livre de la gastronomie française – Encyclopédie par régions (Frédéric Zégierman)

Le grand livre de la gastronomie française - Encyclopédie par régions (Frédéric Zégierman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La gastronomie française est entrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et avec elle des centaines de produits et spécialités qui ont traversé les siècles.

Les produits (ex. : jambon de Bayonne, lentilles vertes du Puy) et les spécialités (ex. : truffade, baba au rhum) sont classés par régions et présentés dans des notices qui détaillent :

  • leur terroir d’origine par pays géographique (le Rouergue, l’Avesnois, le Cambrésis, le Hainault, le pays de Sault, Le Diois, les Costières, etc.)
  • leur catégorie gastronomique (charcuterie, boisson, pâtisserie, etc.) Exemple : l’Ambroseille. Est-ce un plat, un dessert, une boisson ?
  • leur description visuelle (type encyclopédie animalière ou flore) : taille, forme, couleur, texture, etc
  • leur façon d être élevée, récoltée, fabriquée, cuisinée, conditionnée, assaisonnée, servie, etc.
  • leur façon d’être dégustée : heure, accompagnement, etc.
  • leur histoire.
  • quelques recettes.

Pour la première fois, un auteur classe et décrit l’ensemble du patrimoine gastronomique français. En un seul volume, plus de 1 800 produits et spécialités sont recensés. Deux entrées possibles : par l’index et par régions.

Un ouvrage inédit, seul sur son créneau. Un livre qui voyagera facilement de la cuisine à la bibliothèque en passant par la table de chevet et ne quittera pas la boite à gants.

À propos de l’auteur

Auteur de livres, de dossiers pour magazines et de cartes routières thématisées, Frédéric Zégierman est également conférencier sur les circuits qu’il conçoit pour les tours opérateurs.

Ses ouvrages sur les pays de France ont été plébiscités à leur sortie par de grands organismes d’État, tels la Datar (Délégation à l’aménagement du territoire) et le ministère du Tourisme.

 
error: Contenu protégé