Vous aimeriez vous essayer à la photo sous-marine ? Vous vous demandez quel matériel choisir ? Quelles précautions prendre ? Comment pallier au manque de lumière ? Quelles règles de composition adopter ? Quelle optique privilégier selon le sujet ? Comment approcher la faune aquatique ?
Autant d’interrogations sur lesquelles ces ouvrages de référence entendent bien vous éclairer.
1. Les secrets de la photo sous-marine (Isabelle Guillen, Amar Guillen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Maîtriser la technique, sortir des sentiers battus et apprendre à regarder pour réussir de grands clichés. »
Grâce au numérique, la photo sous-marine se démocratise ; sur les bateaux, la plupart des plongeurs sont aujourd’hui équipés d’appareils photo. Mais être à l’aise avec le maniement d’un boîtier ne suffit pas à rapporter des images de qualité ; les photos sont souvent mal exposées, floues, voilées, bleues, mal composées. La création d’une belle photo sous-marine nécessite plus que jamais un savoir-faire et des connaissances spécifiques.
Feuilleter un extrait
Cet ouvrage très complet a été conçu pour s’adresser à la fois aux photographes sous-marins débutants et aux experts. Tout en faisant la part belle à la créativité et à la dimension artistique des images, il dresse un panorama détaillé des techniques de prise de vue et de composition à maîtriser, de même qu’il conseille les matériels les mieux adaptés à chaque thématique, selon le profil et l’expérience des photographes.
Amar et Isabelle Guillen sont deux photographes professionnels spécialisés en photo sous-marine. Leurs images sont en vente dans les agences les plus renommées ; ils collaborent avec de nombreux magazines spécialisés en France et aux États-Unis (articles techniques, reportages) et participent régulièrement à des grandes expositions. Ils organisent et animent des voyages et des stages photo depuis 2007.
Aux éditions EYROLLES ; 268 pages.
2. Guide de photographie sous-marine (Alex Mustard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un livre richement illustré qui fourmille de conseils pour plonger à son tour dans le grand bain de la photographie sous-marine !
Les mers et océans foisonnent de merveilles dignes d’être immortalisées par votre objectif. Le biologiste marin et photographe Alex Mustard vous sert de guide pour faire le grand saut et découvrir les créatures et fonds sous-marins qui vous y attendent.
Cet ouvrage superbement illustré vous apprend à vous équiper pour la plongée et la prise de vue et à relever le défi du contrôle de la lumière en milieu sous-marin, que ce soit en grand-angle, en macrophotographie ou en éclairage naturel.
Profitez des trente années d’expérience acquise par l’auteur en photographie sous-marine pour découvrir un monde fascinant peuplé de créatures étonnantes et de vues de toute beauté.
Alex Mustard photographie les fonds sous-marins depuis une trentaine d’années et s’y consacre à plein temps depuis dix ans. Cet ancien biologiste marin a mis au point plusieurs techniques de prise de vue sous l’eau qu’il transmet dans des ateliers, des articles et des conférences. Il a remporté de nombreuses récompenses prestigieuses, dont le titre de BBC Wildlife Photographer of the Year et d’European Wildlife Photographer of the Year.
Aux éditions FIRST ; 192 pages.
3. La photo sous-marine en numérique (Pascal Kobeh)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’avènement du numérique a rendu la photographie sous-marine plus facile, plus pratique et plus ludique. Aujourd’hui, chaque plongeur peut rapporter de superbes souvenirs visuels.
Cet ouvrage est autant destiné à guider les premiers pas du débutant, qu’à faire partager aux plus aguerris l’expérience de milliers de plongées dans toutes les eaux du globe. L’auteur, professionnel de l’image sous-marine, nous entraine dans le sillage de ses palmes et nous dévoiles ses « trucs », astuces et techniques pour nous permettre d’améliorer encore et toujours la qualité de nos photos.
Comment manipuler son matériel ? Quelles précautions doivent guider nos premiers pas ? Quels appareils choisir en fonction de nos contraintes ? Comment gérer le manque de lumière ? Quelles règles de composition appliquer ? Quelle optique choisir pour quel sujet ? Comment se comporter pour capter des comportements rares ? Quels thèmes aborder sous l’eau ?
Pascal Kobeh, photographe professionnel depuis 1996, parcourt le monde sous-marin, tant sous les tropiques que dans les régions polaires. Les fonds sous-marins sont pour lui un monde superbe dont il cherche à montrer la splendeur pour mieux les faire aimer et protéger.
Deux fois primé au Festival international de l’image sous-marine d’Antibes en 1997 et 1998, 1er prix dans sa catégorie du BG Wildlife Photographer of the Year en 2010, prix d’or au Festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der en 2013 et médaille de bronze au Salon de la Marine en 2014, il est l’auteur de plusieurs livres et publie régulièrement dans de nombreux magazines.
Aux éditions DELACHAUX ; 240 pages.