Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 livres pour apprendre à composer ses photos

6 livres pour apprendre à composer ses photos dans les règles de l’art

En photographie, la composition désigne la manière dont les éléments d’une scène sont agencés pour produire une image cohérente. Elle constitue l’un des piliers de la photographie et sa maîtrise peut transformer une photo médiocre en œuvre d’art. Ce sont précisément les rudiments de la composition que se proposent de vous enseigner ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. J’apprends à composer mes photos (Nicolas Croce)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour réussir ses photographies, il ne suffit pas de déclencher ! Pour réussir ses photographies, il ne suffit pas de maîtriser les bases techniques, la lumière… Pour donner du sens à ses images et guider l’œil du spectateur vers ce que l’on a souhaité photographier, il est essentiel de savoir COM-PO-SER !

Or, composer une image consiste avant tout à faire des choix. C’est à travers 35 exercices, dans un langage clair et accessible, en invitant ses lecteurs à faire des images et à faire appel à leur bon sens, que Nicolas Croce leur propose de découvrir tous les ingrédients qui font que la composition d’une photo est réussie.

Éditions EYROLLES ; 164 pages.


2. La composition (Michael Freeman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La composition est l’outil le plus puissant de l’arsenal d’un photographe. Libérée des influences extérieures, elle peut devenir une pure expression de sa personnalité, ce qui la rend si essentielle.

Quinze ans après « L’Œil du photographe », qui a marqué toute une génération, Michael Freeman revient dans cet ouvrage avec des idées neuves qui reflètent l’évolution de son art au XXIe siècle. Il y détaille à la fois pourquoi et comment fonctionne la création d’une image, de la perception à l’imagination visuelle, et vous propose de nombreux schémas de composition – du découpage de l’image aux points de Fibonacci – prêts à l’emploi sur le terrain.

Un format concis et facile à suivre qui passe en revue les ingrédients essentiels de la composition d’une image. Une approche visuelle avec des schémas et des illustrations uniques qui simplifient le sujet, sans aucun jargon technique. Des exemples pratiques de compositions réelles qui illustrent clairement les points fondamentaux. Un contenu intégralement inédit qui dévoile tous les secrets pour concevoir des images percutantes.

Éditions EYROLLES ; 174 pages.


3. La grammaire de l’image (Philippe Body, Nathalie Body)

Disponible sur Amazon

« La clé d’une bonne photo réside presque toujours dans sa composition. Or celle-ci ne se résume pas à un acte purement instinctif ou à une collection de trucs et d’astuces, c’est un véritable langage avec ses règles de lecture et d’écriture, en un mot sa grammaire.

Les éléments qui structurent l’image — les points, les lignes, les formes, les couleurs — constituent son vocabulaire. On y trouve une ponctuation faite de contrastes et de tonalités ainsi qu’une syntaxe — qui est l’art d’assembler entre eux ces ingrédients.

L’analogie s’arrête ici : la grammaire de l’image ne s’apprend pas par cœur ; elle est drôle, amusante et libère la créativité. Autrement dit, cet ouvrage ne va pas vous renvoyer sur les bancs de l’école, mais vous transporter au pays des capteurs d’instants et des écrivains de lumière !

Comment ce livre peut-il vous aider à réaliser de meilleures photos ? Lorsque vous faites une erreur technique, de mise au point ou d’exposition, votre image apparait floue, trop sombre ou trop claire. Le problème est facile à voir et donc à gérer. En revanche, si les plans se recoupent ou que des éléments inutiles perturbent le sens de lecture et rendent la photo illisible, c’est plus difficile à identifier et par conséquent à corriger.

La connaissance de la grammaire de l’image vous aidera à analyser vos clichés, à mieux les « lire », pour pouvoir ensuite mieux les « écrire » sur le terrain. Et puisque l’on n’apprend pas mieux dans la douleur autant se faire plaisir : vous trouverez dans ce livre, des tests de connaissance, des quiz et de nombreux exercices à réaliser. Avec un parti pris important : privilégier toujours la façon plus simple de formuler les choses.

Pendant mes formations photo, je ne dis jamais : « à votre place, j’aurais fait comme ceci ou comme cela ». D’une part, je n’étais pas là avec vous, d’autre part nous n’avons ni la même sensibilité ni le même regard. L’important, c’est que votre image fonctionne et qu’elle vous plaise. Il ne s’agit pas de juger, mais d’analyser et de comprendre les éventuelles erreurs de composition pour éviter de les reproduire et ainsi progresser, tout en gardant votre propre style. » Philippe et Nathalie Body

Autoédition ; 148 pages.


4. L’art de la composition photo (Collectif)

Disponible sur Amazon

Une bonne photographie doit attirer le regard du destinataire, le captiver, le frapper et retenir toute son attention pour rester durablement gravée dans sa mémoire. Le hasard n’a pas de place et seule une image à la composition travaillée, avec un choix méticuleux des couleurs, de la lumière, du placement des sujets et du cadrage peut parvenir à capter de manière suffisamment efficace ce regard.

Dans cet ouvrage, découvrez de manière didactique et accessible toutes les règles, techniques et méthodes qui régissent l’art de la composition photographique. Accessible à partir de tout niveau, cet ouvrage est ponctué de schémas clairs, de nombreux encadrés sur les points les plus importants à retenir, les erreurs à éviter ainsi que de nombreuses astuces essentielles. Vous y apprendrez tout l’art de la composition, des éléments les plus basiques tels que la règle des tiers, jusqu’aux techniques et méthodologies utilisées par les plus grands photographes.

Autoédition ; 229 pages.


5. La photo – Composition et couleur (Harald Mante)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cette nouvelle édition d’un grand classique de la littérature photo, Harald Mante nous transmet sa longue expérience de photographe et de professeur en arts photographiques pour nous aider à décrypter tous les principes de la conception visuelle – la composition des images à l’aide des lignes, des formes, des couleurs et des contrastes.

S’appuyant sur des photos saisissantes, des schémas percutants et un texte éclairé, il résume dans ces pages toute une vie d’enseignement universitaire basé sur l’étude approfondie des maîtres de la composition picturale du début du XXe siècle, avec Paul Klee, Wassily Kandisky et les enseignements du Bauhaus.

Cet ouvrage, entièrement revisité, est l’occasion de rappeler aux photographes les fondements de leur art, tout en leur communiquant les principes créatifs. Au-delà de l’art de la composition, vous découvrirez dans ces lignes une véritable école du regard, en apprenant à poser un œil neuf sur le monde qui vous entoure, puisque ne l’oublions pas – la composition de vos images se nourrit en premier lieu de votre regard photographique !

Éditions EYROLLES ; 159 pages.


6. La composition étape par étape (Anne-Laure Jacquart)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce mémophoto, dépliant de 7 volets, léger et peu encombrant, à glisser dans son sac photo ou dans sa poche, est un guide de composition bourré d’astuces, visant à aider le photographe à bien construire ses images, sur le terrain, à les rendre plus esthétiques, plus graphiques et plus harmonieuses.

Anne-Laure Jacquart y explique :

  • Comment déterminer une échelle de prise de vue, choisir un format, un cadrage et un angle de vue en fonction de son sujet et de la situation de prise de vue ;
  • Comment faire l’analyse graphique de son sujet pour l’inscrire dans une composition harmonieuse ;
  • Comment placer un élément ponctuel dans le cadre ou une ligne en guise de point fort structurant l’image.

De nombreux modèles de composition sont donnés, et un guide de composition par sujet donne quelques pistes pour se lancer.

Éditions EYROLLES ; 13 pages.

error: Contenu protégé