Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour apprendre la photographie argentique

5 super livres pour s’initier à la photo argentique sur de bonnes bases

Vous aimeriez vous initier à la photo argentique ? Vous vous demandez quel appareil et quelle focale choisir ? Quels types et quels formats de films privilégier ? Quid des filtres ?

Vous souhaiteriez apprendre à développer vos négatifs ? À faire des retouches sur papier ? Comprendre les différences entre un tirage noir et blanc et un tirage couleur ? Mieux appréhender les concepts de profondeur de champ, de sensitométrie et autre planche-contact ?

Éléments de réponse dans ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. Les secrets de la photo argentique (Gildas Lepetit-Castel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des appareils au matériel de laboratoire, des films noir & blanc ou couleur aux papiers, de la prise de vue au développement et au tirage, tous les aspects de la photographie argentique sont traités dans cet ouvrage signé Gildas Lepetit-Castel.

De nombreux pas à pas très détaillés et bien illustrés permettent en outre aux photographes de tous niveaux et horizons, de l’archi-débutant au puriste confirmé, d’aborder la discipline argentique dans son ensemble – développement des films, numérisation, réalisation de planches-contacts et de tirages.

Les interviews de photographes, tireurs ou fabricant de films donnent une vision complète de la chaîne argentique.

Au sommaire :

  • Le matériel de prise de vue : quel appareil et quelle focale choisir.
  • L’exposition : quelques rappels, les filtres, modifier la sensibilité d’un film.
  • Le choix du film : types et formats de films, conseils d’usage et de conservation, références actuelles de films n&b, couleur, inversibles et spéciaux.
  • Développer ses négatifs : à la maison ou au labo, environnement et matériel de base, développement n&b pas à pas, développement couleur.
  • La numérisation : les scanners, la numérisation pas à pas.
  • La chambre noire : lieu, matériel d’agrandissement, matériel de développement.
  • Le tirage noir et blanc : le papier, les formats, la chimie, la planche-contact, le tirage de lecture, le tirage d’exposition.
  • Tirages noir et blanc analysés : méthodes de tirage et d’analyse, tirages d’exposition examinés.
  • Le tirage couleur : spécificités, rencontre avec un tireur couleur, tirage couleur pas à pas.

Éditions EYROLLES ; 224 pages.


2. Guide de photographie argentique (Danny Dulieu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La photo argentique revient en force, et ce n’est pas qu’un effet de mode ! Après 20 ans d’essor du numérique, le matériel argentique (appareils, mais aussi films, papiers et produits chimiques) est de nouveau fabriqué, signe d’un véritable regain d’intérêt pour la photographie à l’ancienne.

Avec Danny Dulieu, découvrez ou redécouvrez les réglages de prises de vue, le matériel existant, la manipulation d’un film et les techniques de développement et de tirage en laboratoire.

Au sommaire :

  • Le matériel : appareils, objectifs, films.
  • La prise de vue : exposition, cadrage, profondeur de champ, filtres, macrophotographie et portraits.
  • Le travail en laboratoire : développement du film, tirage, retouches sur papier, planches contact.

Éditions FIRST ; 192 pages.


3. Manuel de photo argentique (Chris Gatcum)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À l’ère du tout numérique, une nouvelle génération de photographes découvre les plaisirs de la pellicule !

Dans cet ouvrage, Chris Gatcum propose un guide d’introduction aux grands principes de la photographie argentique : connaissances élémentaires sur la pellicule, choix d’un équipement adapté (boîtier et objectif), techniques de prises de vue (apprendre à « voir » son image en l’absence d’écran sur le boîtier), réglage de l’exposition (introduction au Zone System), du flash, importance des filtres, sténopés et enfin le développement des photos.

Un dernier chapitre traite de la post-production des films ou diapos. Au fil de l’ouvrage, l’auteur donne la parole à des adeptes de la pellicule sur une double-page, afin qu’ils présentent leurs images, leurs techniques et leur manière de travailler.

Éditions EYROLLES ; 176 pages.


4. La photo argentique (Arnaud Najarro)

La photo argentique - Tout savoir, matériel, films, prise de vues développement (Arnaud Najarro)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage de Arnaud Najarro, idéal pour débuter en photographie, vous vous familiariserez avec tous les basiques de la photo – qui vous serviront aussi en numérique.

Du choix de votre appareil, au choix du format et du film, les types d’optiques, en passant par le développement de vos pellicules noir et blanc, couleur, sans oublier leur postproduction moderne avec les différents traitements adaptés à la numérisation.

Véritable recueil d’informations indispensables au photographe argentique, avec de nombreux schémas, tableaux, techniques, ce livre vous sera utile de la prise de vue jusqu’au développement.

Il contient également des liens vers les applications smartphone les plus pratiques, ainsi que des vidéos régulièrement mises à jour sur les techniques de prise de vue, de développement et de postproduction.

Vous découvrirez également les prises de vue et techniques de relief argentique, avec des vidéos et la paire de lunettes anaglyphe incluse.

Que vous soyez débutants ou plus confirmés, comme aide mémoire, bible ou compagnon de route, cet ouvrage saura vous accompagner à chaque instant.

Éditions CORDE-ROUGE ; 178 pages.


5. Le cours de photographie de René Bouillot (René Bouillot)

Le cours de photographie de René Bouillot - Fondamentaux, photographie argentique (René Bouillot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Le cours de photographie de René Bouillot » est la « bible » des techniques de la photographie. Paru pour la première fois il y a une quarantaine d’années, il a permis à plusieurs générations de photographes de se former.

Encore aujourd’hui, il reste LA référence de la photographie, notamment argentique, dont il aborde tous les aspects : optique, objectifs, exposition et prise de vue, boîtiers, sensitométrie, développement et tirages…

Il fournit dans chacun de ces domaines une somme d’informations complète sur ce que sont l’art et la technique de reproduire la forme des objets à l’aide de la lumière.

Éditions DUNOD ; 328 pages.

error: Contenu protégé