Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 livres pour apprendre la photo de rue

6 super livres pour s’initier à la photo de rue sur de bonnes bases

Vous aimeriez vous initier à la photo de rue ? Vous vous demandez quel équipement choisir ? Quelles techniques et règles de composition respecter ? Quelle attitude adopter selon le sujet ? Quid du droit à l’image ?

Autant d’interrogations sur lesquelles ces ouvrages de référence entendent bien vous éclairer.


1. Toute la photo de rue en 101 fiches pratiques (Bernard Jolivalt)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La rue est pour le photographe un spectacle permanent sans cesse renouvelé dont les passants sont les acteurs, et les aménagements urbains ou les affichages publics le décor… Partout et à tout moment se produisent des situations inattendues ou insolites.

Ce quotidien surprenant peut inspirer un photographe attentif dès lors qu’il est bien préparé. Car la street photography est un art exigeant qui demande une excellente maîtrise de l’appareil, un regard aiguisé et de la réactivité.

À la fois guide pratique et source d’inspiration, cet ouvrage explique, en 101 fiches thématiques et illustrées, tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans la photo de rue puis améliorer sa pratique : équipement et réglages, attitudes à adopter, prise de vue, composition, droit de l’image, postproduction, etc.

Bernard Jolivalt est photographe et formateur, spécialiste de la photo de rue et de l’image, auteur de très nombreux livres sur le sujet.

Aux éditions DUNOD ; 240 pages.


2. Les secrets de la photo de rue (Gildas Lepetit-Castel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Pratiquer la photo de rue, c’est témoigner de vous, en imposant un regard particulier sur ce qui vous entoure. »

Garder toujours l’œil ouvert, rester curieux et attentif, et jouer avec ce qui s’offre à lui sont quelques-uns des commandements qui, pour Gildas Lepetit-Castel, doivent guider le photographe de rue face à un environnement en constant mouvement. Images de passants, détail d’une vitrine, regard croisé sur un quai de gare, ombres projetées sur le bitume brûlant… Capturer l’âme de la rue, voici ce qui vous est proposé ici.

Feuilleter un extrait

Résolument pratique, cet ouvrage de référence aborde la question de l’équipement, des réglages, des repérages, de l’attitude du photographe face au sujet ainsi que les problématiques spécifiques à l’éditing – son objectif étant de permettre aux lecteurs de tous niveaux de s’entraîner et de progresser dans leur pratique de la photo de rue ainsi que de construire et d’affirmer leur regard de photographe.

Photographe et formateur, amoureux de la prise de vue argentique et auteur de plusieurs guides photo, Gildas Lepetit-Castel anime des stages dédiés à la street photography.

Aux éditions EYROLLES ; 226 pages.


3. Street photo – 52 défis (Brian Lloyd Duckett)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout à la fois guide d’inspiration, cahier d’exercices et journal personnel, cet ouvrage vous propose de relever 52 défis pour booster votre pratique de la photographie de rue et sortir de votre zone de confort tout en développant votre créativité.

Feuilleter un extrait

De la chasse aux fantômes à la machine à voyager dans le temps en passant par les expérimentations avec les ombres et les reflets, relevez un nouveau challenge de street photo toutes les semaines !

Vous trouverez dans ce guide pratique alternatif des suggestions innovantes et inspirantes sous forme de conseils, de jeux, de projets, et pourrez y consigner vos réflexions et vos progrès tout au fil de l’année.

Le site de l’auteur : brianduckett.com

Aux éditions EYROLLES ; 128 pages.


4. Street photography (David Gibson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Passant insolite, illusion visuelle, pointe d’humour, moment de grâce, instant dérobé… La rue a inspiré des clichés parmi les plus émouvants, percutants ou silencieux. Les plus grands s’y sont fait un nom, de Henri Cartier-Bresson à Martin Parr. Photographes anonymes ou célèbres présentent aujourd’hui leurs créations singulières au sein de collectifs dynamiques à travers le monde.

Dans cet ouvrage, David Gibson vous explique comment pratiquer la street photography, ce « sport optimiste » : quelle attitude adopter dans l’espace public, où trouver l’inspiration, comment cadrer une scène ou réaliser une série, etc. Il s’appuie sur les portraits de 20 artistes reconnus dont il présente le parcours, les influences et les travaux. 20 projets à réaliser vous-même, accompagnés de conseils et faisant parfois écho à des photographies mythiques, ponctuent cet ouvrage riche d’enseignements et d’idées.

Les 20 photographes invités : Blake Andrews. Narelle Autio. Melissa Breyer. Elliott Erwitt. David Gaberle. Bruce Gilden. Michelle Groskopf. Troy Holden. Nils Jorgensen. Jesse Marlow. Johanna Neurath. Shin Noguchi. Trent Parke. Gueorgui Pinkhassov. Maria Plotnikova. Marc Riboud. Merel Schoneveld. Jack Simon. Matt Stuart. Craig Whitehead.

David Gibson est l’un des membres fondateurs du collectif In-Public, créé en 2000, qui a influencé des générations de photographes de rue et popularisé cette pratique photo. Lui-même photographe, il enseigne la street photography à la prestigieuse Central Saint Martins de Londres, et anime des ateliers dans les villes du monde entier (Amsterdam, Athènes, Bangkok, Beyrouth, Singapour, Stockholm et Varsovie). Ses photos ont été souvent publiées, notamment dans le best-seller « Street photography now » (Thames & Hudson, 2010).

Aux éditions DUNOD ; 192 pages.


5. Photographie de rue (Valérie Jardin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le photographe de rue dispose de très peu de temps pour déclencher et immortaliser les scènes aussi fugaces qu’uniques qui s’offrent à ses yeux. Il lui faut donc de l’entraînement et de la préparation. C’est tout l’objet de ce livre, écrit par la photographe Valérie Jardin.

Suivez-la dans ses pérégrinations à travers ses quartiers de prédilection et découvrez l’art de conter des histoires à travers des images, depuis le projet jusqu’à la prise de vue. Apprenez les techniques et règles de composition pour obtenir les meilleurs clichés.

Ce livre s’adresse aussi bien aux photographes en herbe désireux de se former qu’aux photographes de rues expérimentés en quête de perfectionnement. Aucun équipement particulier n’est requis, juste votre passion pour réussir à distinguer l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Valérie Jardin partage son temps entre la France et les États-Unis, où elle vit et travaille. Après avoir exercé comme photographe commerciale, elle consacre son temps à l’enseignement et la formation à travers le monde. Elle a également écrit plusieurs ouvrages et articles sur la photo de rue.

Aux éditions FIRST ; 272 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


6. Penser comme un photographe de rue (Matt Stuart)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’immense Elliott Erwitt a un jour déclaré : « Toute la technique du monde ne pourra pallier l’incapacité de voir. » Vous apprendre à voir les choses qui vous entourent, tel est l’objectif visé par Matt Stuart dans cet ouvrage.

Ce professionnel aguerri vous livre ce que vingt ans de photographie de rue lui ont fait découvrir. En racontant ses plus belles expériences, ses tentatives moins fructueuses et ses meilleures rencontres, il vous explique l’état d’esprit à adopter pour se mettre en quête de bonnes photos.

En dehors de toute considération technique, cet ouvrage vous engage à regarder autour de vous, à aller à la rencontre des autres et à saisir le moment propice pour immortaliser ce que votre regard aura su repérer.

Matt Stuart a toujours aimé observer les gens, au grand désarroi de ses enseignants et employeurs, qui déploraient que son attention se porte souvent ailleurs. Vers vingt ans, il découvre la photographie, ce qui lui permet de choisir ses sujets et de prendre ses propres décisions. Depuis, il est très souvent sollicité par des clients et photographes du monde entier ; ils apprécient son approche originale de la vie, qu’il partage dans ses commentaires en ligne, ses livres, ses expositions et ses ateliers inspirants.

Aux éditions PYRAMYD ; 128 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre

error: Contenu protégé