Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour apprendre à utiliser Photoshop

5 super livres pour s’initier à Photoshop sur de bonnes bases

Vous aimeriez apprendre les bases de Photoshop ? Vous vous demandez comment régler la luminosité et les contrastes ? Comment utiliser les outils de retouche (transformation, tampon…) ? Comment gérer les couleurs (niveaux, courbes, saturation, balance…) ? Comment jouer avec les calques (créer, déplacer, masquer, grouper) ? Comment enregistrer et exporter des images ?

Autant de notions sur lesquelles ces ouvrages de référence entendent bien vous éclairer.


1. Photoshop CC (Pierre Labbe, Olivier Krakus, Pierre Ruiz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La référence sur Photoshop CC.

Véritable bible d’informations, de conseils pratiques et d’astuces de travail, cet ouvrage très richement illustré détaille l’ensemble des fonctionnalités de Photoshop CC, des acquis fondamentaux aux techniques les plus avancées.

Mise à jour avec les dernières nouveautés de cette version, cette troisième édition conduira le lecteur de la prise en main du logiciel jusqu’à la maîtrise de ses fonctions les plus pointues. Étoffé de nombreux exemples d’application, ce livre très didactique est complété par une extension web sur laquelle figurent toutes les ressources utiles.

Nourri par la très grande expérience de leurs auteurs, il constituera un excellent manuel d’apprentissage pour les débutants comme pour les professionnels.

Éditions EYROLLES ; 680 pages.


2. 100 tutos Photoshop (Pierre Labbe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

100 tutoriels pour maîtriser Photoshop.

Écrit par l’un des plus grands experts français en infographie, ce livre événement s’inscrit dans la lignée des « Cahiers Photoshop », une collection qui avait marqué les esprits en son temps. Avec ses 100 ateliers pratiques de retouche et de photomontage, il fournit des méthodes simples et efficaces pour améliorer vos photos sans trop vous embarrasser de technique.

Que ce soit pour raviver des couleurs, améliorer l’exposition, rectifier une perspective ou encore sublimer un portrait, l’auteur met à profit sa grande expérience de Photoshop pour vous livrer tous ses conseils de spécialiste. Véritables pas à pas complets, où chaque étape est illustrée par une image, ces 100 tutoriels vous guideront dans l’apprentissage de ce logiciel, avec en complément les photos source en libre téléchargement.

À qui s’adresse ce livre ? À tous ceux qui souhaitent parfaire leurs photos avec Photoshop. Aux utilisateurs de Photoshop CC ou d’une version antérieure.

Éditions EYROLLES ; 374 pages.


3. Photoshop 2023 – Les fondamentaux de la retouche photo (Didier Mazier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre, sur Adobe Photoshop, présente les fonctionnalités de base de Photoshop en matière de retouches d’images ; paru mi-2023, il a été rédigé avec la version 24.4.0 de Photoshop.

Il débute par une description de l’environnement de travail, une présentation de la suite Creative Cloud et deux notions essentielles en matière de retouche photo : la résolution des images et les formats de fichiers.

Toutes les techniques de sélection sont ensuite détaillées avant d’aborder la gestion des couleurs et l’utilisation des calques qui vous permettront de réaliser tout type de montages photos. Les outils de dessin et les outils Texte sont ensuite présentés afin de vous permettre de personnaliser vos montages.

Pour optimiser le rendu de vos images, vous étudierez également les multiples fonctions de retouches et de corrections colorimétriques ainsi que les transformations avant de découvrir les nombreux filtres disponibles.

Designer web et print, formateur sur Photoshop depuis 1992 et Adobe Community Expert, Didier Mazier est un passionné d’image. Il suit particulièrement le développement de la photographie digitale et son impact sur l’évolution des logiciels de traitement d’image. À travers ce livre, il transmet sa passion et toute son expérience sur le célèbre logiciel Photoshop.

Éditions ENI ; 306 pages.


4. Photoshop Elements 2023 pour les Nuls (Barbara Obermeier, Ted Padova)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour enfin tout savoir sur le petit frère de Photoshop, Elements 2023 !

Photoshop Elements 2023 est la nouvelle version du logiciel de retouche d’images grand public par excellence. Avec ce livre en main, vous apprendrez à créer des diaporamas, à optimiser vos images pour le Web, ou à redonner une nouvelle jeunesse à vos vieilles photographies.

Vous allez découvrir également toutes les nouveautés apportées par la version 2023. Un chapitre est consacré au partage de vos créations dans le Cloud Adobe.

Au programme :

  • L’interface de Photoshop Elements 2023
  • Comprendre pixels, résolution et couleurs
  • Organiser ses images
  • Les formats TIFF, JPEG, BMP, GIF
  • Imprimer avec classe
  • Les calques
  • Archiver les images
  • Les filtres
  • Les outils texte
  • Le montage numérique
  • Création de diaporamas dynamiques.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent se perfectionner sur le logiciel Photoshop Elements. Que vous soyez un total débutant ou que vous possédiez quelques notions sur Photoshop, cet ouvrage vous donnera les clés pour maîtriser le logiciel de création visuelle de la suite Adobe. Alors n’hésitez plus et lancez-vous sur Photoshop éléments 2023 !

Éditions POUR LES NULS ; 480 pages.


5. Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom (Scott Kelby)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

53 exercices pour travailler efficacement avec Photoshop quand on est utilisateur de Lightroom.

Plus ciblé que Photoshop, Lightroom est devenu le premier logiciel de traitement d’images des photographes mais il ne permet pas tous les types de retouches. Quand et comment faut-il passer dans Photoshop lorsqu’on a choisi Lightroom comme logiciel de traitement de photos ? Pour quelles corrections spécifiques ? Comment ne pas s’y perdre quand on n’a pas l’habitude de l’utiliser ?

En 53 exercices complètement revisités et toujours illustrés et détaillés pas à pas, cette 2e édition présente l’essentiel des techniques de travail dans Photoshop que les photographes qui privilégient Lightroom doivent maîtriser pour parachever leurs images.

Comme à son habitude, Scott Kelby livre tout au long de l’ouvrage de nombreuses astuces concrètes qui seront précieuses pour le photographe qui veut optimiser la façon dont il articule ses retouches entre les deux logiciels phares d’Adobe, et gagner en efficacité.

Éditions EYROLLES ; 186 pages.

error: Contenu protégé