5 livres pour passer le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Les 5 meilleurs livres pour passer le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour passer le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique).


1. Initiation à l’aéronautique (Thierry du Puy de Goyne, Yves Plays, Patrick Lepourry)

Initiation à l’Aéronautique BIA Thierry du Puy de Goyne Yves Plays Patrick Lepourry

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Conçu par une équipe d’enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d’aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l’environnement dans lequel ils évoluent.

Il s’agit donc d’un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA).

Ces derniers, ainsi que les instructeurs d’aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement.

Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.

À propos de l’auteur

Les auteurs sont des enseignants et des pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique.


2. Mon premier brevet aéronautique (Jean Nicolas)

Mon Premier Brevet Aéronautique BIA Jean Nicolas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’auteur a voulu ici rassembler des sujets utiles et importants pour préparer les épreuves du B.I.A. (Brevet d’Initiation Aéronautique) : Aéronefs, Aérodynamique et Mécanique du vol, Pilotage, Météorologie, Navigation, Réglementation, Sécurité, Histoire de l’Air et de l’Espace et Aéromodélisme.

Ce recueil ludique, a été pensé et bâti pour que les étudiants puissent passer l’examen avec succès. Fidèle à sa méthode pédagogique faisant appel aux dessins et croquis, Jean NICOLAS a voulu conserver l’intérêt des couleurs et personnages pour mieux présenter les explications techniques. Cet ouvrage s’adresse aussi aux enseignants passionnés d’aéronautique et de l’espace.

Les Chapitres :

  • Chapitre 1 – Les aéronefs
  • Chapitre 2 – Aérodynamique – Mécanique du vol
  • Chapitre 3 – Le pilotage
  • Chapitre 4 – Connaissance des aéronefs
  • Chapitre 5 – Météorologie
  • Chapitre 6 – Navigation – Réglementation – Sécurité
  • Chapitre 7 – Histoire de l’air et de l’espace
  • Chapitre 8 – Aéromodélisme

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Formation à l’aéronautique – Tout le programme du BIA, préparation au LAPL et au PPL (Christopher Poizot)

Formation à l’aéronautique – Tout le programme du BIA préparation au LAPL et au PPL Christopher Poizot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Du poste de pilotage à la navigation, en passant par la météo et l’histoire de l’aviation, ce manuel « tout en un » présente de façon claire, synthétique et pédagogique l’ensemble des connaissances théoriques essentielles de l’aéronautique.

Richement illustré, bénéficiant de l’expérience d’un auteur à la fois pilote et enseignant, c’est l’outil indispensable des candidats au Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA), ainsi qu’à toute personne préparant les licences de pilote LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) et PPL (Private Pilot Licence).

Accessible aux néophytes comme aux passionnés, il se révélera plus généralement un outil précieux pour qui souhaite développer ou consolider sa connaissance de l’aviation.

À propos de l’auteur

Ingénieur, pilote privé et diplômé du Certificat d’aptitude à l’enseignement de l’aéronautique (CAEA), il forme des élèves de tous les âges dans les établissements scolaires.


4. Enseigne-moi la navigation (Jean Nicolas, Pascla Ziegelbaum)

Enseigne moi la navigation Jean Nicolas Pascla Ziegelbaum

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Jean NICOLAS a pu observer le comportement de ses élèves pilotes. Conscient des difficultés que pouvaient rencontrer certains, il a mis au point une méthode pédagogique qui lui a permis d’obtenir d’excellents résultats dans le domaine de l’instruction en vol et au sol.

Toutes les leçons, données à base de bandes dessinées, assurent une très bonne formation des passionnés d’aéronautique, en particulier au sein des Aéro-clubs.

Ce recueil connaît un franc succès au sein des différentes écoles de pilotage. On s’instruit aisément dans la bonne humeur et sans fatigue. Souvent un bon dessin, agréable à observer, est plus efficace qu’une longue explication ennuyeuse (qu’il faudra certainement répéter plusieurs fois ensuite). Les pilotes qui désirent se plonger dans une théorie simple sauront retirer, ici, des conseils utiles pour le pilotage.

À propos de l’auteur

L’auteur a enseigné le pilotage sur des avions conventionnels et réacteurs (mono et multimoteurs), hélicoptères et hydravions. Il est également parachutiste des T.A.P. Il anime des conférences sur la météorologie dans les établissements scolaires.

Pour parfaire cet ouvrage, Jean NICOLAS a fait appel à Pascal ZIEGELBAUM, pilote-instructeur I.F.R., pilote de ligne au sein de la compagnie Air France et qui a travaillé durant 10 ans au SEFA/ENAC, assurant la formation des instructeurs avion et planeur.


5. Initiation au pilotage – Pilotage – Circulation aérienne – Navigation – Météorologie (Jean Nicolas)

Initiation au Pilotage – Pilotage – Circulation aérienne – Navigation – Météorologie Jean Nicolas

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

L’auteur de cet ouvrage a formé de nombreux jeunes pilotes en vol. Conscient que ces derniers sont attirés par les sports aériens, par tout ce qui « bouge » et qui provoque de l’émotion et des sensations parfois fortes, Jean NICOLAS a voulu leur apporter un cours de pilotage de début en s’appuyant sur des exercices en vol faciles à réaliser qui pourront être repris sur ordinateur chez soi.

Ce livre devrait satisfaire pleinement les adeptes du petit écran et assouvir leur passion. Il a été écrit pour permettre à certains de connaître les plaisirs du pilotage à un coût réduit. En effet, la pratique du vol réel est onéreuse et ne permet pas à tous de s’inscrire dans une école de pilotage.

L’ouvrage se veut pédagogique et précis dans l’explication des exercices. Le « pilote » reçoit, ici, par une initiation réfléchie, les conseils nécessaires pour bien exécuter les manœuvres en vol et sur ordinateur.

Des vues de l’avion dans l’espace (par le dessin), les paramètres indiqués par les instruments de vol du tableau de bord et ce que l’on peut apercevoir de la place pilote, devant soi, devraient permettre à chacun de trouver les éléments indispensables pour piloter avec précision et confiance.

Ce document est recommandé pour les débutants, même s’ils ne sont jamais montés à bord d’un avion. Il leur permettra de découvrir l’aventure dans le ciel. Allez, embarquez à bord de ce livre et bon vol !

À propos de l’auteur

L’auteur a enseigné le pilotage sur des avions conventionnels et réacteurs (mono et multimoteurs), hélicoptères et hydravions. Il est également parachutiste des T.A.P. Il anime des conférences sur la météorologie dans les établissements scolaires.

 
error: Contenu protégé