5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d'informatique (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d’informatique (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d’informatique (idées cadeaux).


1. Blockchain – La révolution de la confiance (Laurent Leloup)

Blockchain - La révolution de la confiance (Laurent Leloup)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

« Deuxième révolution numérique », « ubérisation ultime », « machine à confiance »… la blockchain laisse présager une révolution des usages comparable à celle portée par l’Internet dans les années 90.

La promesse de la blockchain est en effet majeure : des transactions instantanées à des coûts minimes et sans organe central de contrôle. Cette technologie a le potentiel de totalement changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques, à commencer par le système bancaire.

Comment se préparer ? Laurent Leloup décrypte de façon très pédagogique le fonctionnement d’une blockchain, les expériences en cours, les perspectives. Surtout, il pointe les questions à se poser et aide à diagnostiquer les opportunités liées à la blockchain dans chaque secteur.

Au-delà des implications économiques, c’est une profonde transformation sociétale qui s’annonce. Car la blockchain est avant tout une révolution de la confiance, portée non plus par un tiers de confiance banquier, notaire, etc. , mais par un système décentralisé et partagé. Un nouveau monde se profile.

À propos de l’auteur

Laurent Leloup a fondé en 2006 Finyear Group, qui publie les quotidiens Finyear & Blockchain Daily News et produit de nombreux événements.

En 2016, il a cofondé Blockness, une startup centrée blockchain, France Blocktech, l’association de l’écosystème blockchain français, et Blockchain Valley (campus, centre de formation, incubateur).


2. Histoire des codes secrets (Simon Singh)

Histoire des codes secrets (Simon Singh)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De tous temps, les codes secrets ont décidé du sort des hommes, des peuples et des nations. Grâce à eux, les militaires ont pu mener leurs guerres dans l’ombre, les puissants et les bandits protéger leurs trésors, les amants camoufler leur passion.

Les codes sauvèrent ainsi les Grecs des Perses, accompagnèrent César dans ses conquêtes, firent arrêter et décapiter Marie Stuart, scellèrent l’énigme du Masque de fer, décidèrent Wilson à rejoindre les alliés, et permirent d’épargner des milliers de vies pendant la Seconde Guerre mondiale.

Simon Singh, avec la clarté et le sens du récit historique qui ont fait le succès du Dernier Théorème de Fermat, retrace la lutte permanente, au cours des ages, entre ceux qui élaborent les codes et ceux qui cherchent à les briser.

Une histoire qui court des origines à aujourd’hui, des stratagèmes de la communication pendant l’Antiquité à la confidentialité sur Internet au XXIe siècle. Une histoire qui met en scène des personnages et des scientifiques souvent inconnus – secret oblige -, mathématiciens, physiciens, linguistes mais aussi joueurs d’échecs, de bridge, ou encore cruciverbistes, tous hors du commun.

A la croisée du jeu et de la guerre, de l’histoire et de la science, de l’espionnage et de l’informatique, une fantastique page de l’esprit humain, enfin révélée.

En fin d’ouvrage, un jeu concours : Simon Singh offre 10 000 livres sterling (environ 10 000 euros) au lecteur qui réussira à briser une série de codes secrets.

À propos de l’auteur

Simon Singh est docteur en physique nucléaire. Il a travaillé au laboratoire du CNRS à Genève et est l’auteur du Dernier Théorème de Fermat.


3. L’apprentissage profond (Ian Goodfellow, Yoshua Bengio, Aaron Courville)

L'apprentissage profond (Ian Goodfellow, Yoshua Bengio, Aaron Courville)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le livre de chevet de Elon Musk.

Écrit par trois experts dans le domaine, Deep Learning est le seul livre complet sur le sujet. Il fournit une perspective générale et des préliminaires mathématiques indispensables aux ingénieurs en logiciel et aux étudiants qui entrent sur le terrain, et sert de référence aux autorités. Elon Musk, cofondateur et PDG de Tesla et SpaceXstudents

L’apprentissage profond (ou deep learning) est un apprentissage automatique qui permet à l’ordinateur d’apprendre par l’expérience et de comprendre le monde en termes de hiérarchie de concepts. Parce que l’ordinateur recueille des connaissances à partir de l’expérience, il n’est pas nécessaire qu’un opérateur humain spécifie formellement toutes les connaissances dont l’ordinateur a besoin. Cet ouvrage présente un large éventail de sujets d’apprentissage profond.

Le texte offre un contexte mathématique et conceptuel, théorie des probabilités et théorie de l’information, calcul numérique et apprentissage automatique. Il examine des applications telles que le traitement du langage naturel, la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur, les systèmes de recommandation en ligne, la bioinformatique et les jeux vidéo.

Deep Learning, sorti fin 2016 aux éditions MIT Press se révèle fondamental pour éclairer de nombreux lecteurs au paradigme informatique et mathématique de l’apprentissage profond (ou deep learning), qui constitue aujourd’hui l’une des composantes fondamentales des intelligences artificielles (IA) dites statistiques et néo-connexionnistes.

Son caractère pédagogique en fait un ouvrage de référence dans le monde pour les étudiants, professeurs, ingénieurs, chercheurs de tout domaine et fait l’objet de nombreuses demandes en France, pays épris de tradition mathématique, et dans de nombreux pays et nations francophones accueillant des laboratoires de pointe en intelligence artificielle (tel le Québec).

La traduction opérée dans un premier temps par l’intelligence artificielle a été ensuite validée grâce au concours de chercheurs-traducteurs reconnus dans le domaine de l’apprentissage.

À propos de l’auteur

Ian J. Goodfellow est un chercheur travaillant dans l’apprentissage automatique, actuellement employé par Apple Inc. en tant que directeur de l’apprentissage automatique dans le groupe des projets spéciaux. Auparavant, il était chercheur chez Google Brain.

Yoshua Bengio est un chercheur canadien spécialiste en intelligence artificielle, et pionnier de l’apprentissage profond. Il est professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal.

Aaron Courville explore le développement de modèles et de méthodes d’apprentissage profond. Il s’intéresse particulièrement au développement de modèles probabilistes et de méthodes d’inférence novatrices.


4. Les bases du hacking (Patrick Engebretson)

Les bases du hacking (Patrick Engebretson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Créez votre propre laboratoire de hacking ! Vous souhaitez, comme les hackers, apprendre à pénétrer les réseaux et les systèmes informatiques ? Les “bases du hacking” est une introduction aux techniques de hacking et aux tests d’intrusion.

Grâce à des explications claires et à une approche originale, apprenez à utiliser tous les outils des professionnels de la sécurité et des hackers éthiques. Maîtrisez les quatre phases du test d’intrusion et du hacking : reconnaissance, scan, exploitation, postexploitation. Informez-vous sur votre cible, trouvez ses vulnérabilités, exploitez-les pour attaquer, puis maintenez les accès !

Vous n’aurez besoin d’aucune expérience préalable pour comprendre et suivre les différentes étapes présentées dans cet ouvrage. En menant de véritables attaques et tests d’intrusion contre des machines virtuelles, vous saurez repérer les faiblesses des systèmes, et apprendrez toutes les techniques de la sécurité offensive.

Pas-à-pas, grâce à des exercices pratiques et simples, l’auteur vous enseignera les principes et les techniques de hacking, depuis l’ingénierie sociale jusqu’aux rootkits, en passant par l’utilisation de tous les outils modernes (Kali, BackTrack Linux, MetaGooFil, Nmap, Nessus, Metasploit, w3af, Netcat et bien d’autres !).

À propos de l’auteur

Docteur en sécurité de l’information, professeur adjoint en matière de sécurité des ordinateurs et des réseaux, Patrick Engebretson travaille également comme expert en tests d’intrusion pour une société de sécurité du Midwest. Ses recherches portent sur les tests d’intrusion, le hacking, les exploits et les logiciels malveillants. Il est régulièrement invité à intervenir sur ces questions.


5. Histoire illustrée de l’informatique (Emmanuel Lazard, Pierre Mounier-Kuhn)

Histoire illustrée de l'informatique (Emmanuel Lazard, Pierre Mounier-Kuhn)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’informatique fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Pourtant il a fallu plus de deux mille ans de découvertes, d’ingéniosité, de pratique, de savants, … à travers toutes les civilisations du monde pour arriver aux ordinateurs, gadgets technologiques, réseaux etc. bref tout ce qui fait notre environnement actuel.

L’ouvrage se présente comme un beau livre dont chaque chapitre décrit les avancées de façon chronologique. Une présentation du contexte social de l’époque donne également une dimension humaine à l’ouvrage. Ainsi, vous découvrirez entre autres le boulier chinois en Antiquité, les premières machines mécaniques du XVI au XIXe siècle, l’apparition des robots au XXe, Turing et le codage, les premières salles d’informatique, les premiers ordinateurs, l’ancêtre du CD, Internet…

Richement illustré et présenté sous la forme d’une succession d’encadrés datés, cet ouvrage intéressera tout curieux, scientifique ou non. Le langage simple, le choix des photos, l’analyse sociétale donne à ce voyage dans le temps le goût d’une aventure sans précédent.

À propos de l’auteur

Emmanuel Lazard est maître de conférences à l’université Paris IX Dauphine, où il enseigne l’architecture des ordinateurs et les systèmes d’exploitation.

Pierre Mounier-Kuhn est historien, chercheur au CNRS et à l’Université de Paris-Sorbonne.

error: Contenu protégé