Le Corbusier, d’origine suisse, est un nom familier dans le milieu de l’architecture. Né en 1887, il a conçu de nombreux bâtiments qui se caractérisent par leur simplicité et leur fonctionnalité. Le Corbusier a également écrit des textes majeurs sur l’architecture et ses idées ont influencé de nombreux autres grands noms après lui. Il nous a quittés en 1965. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours d’architecte.
1. Le Corbusier (Jean-Louis Cohen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre expose certains des projets majeurs de Le Corbusier pour présenter un architecte, penseur et pionnier de la modernité qui, même dans ses projets jamais réalisés, a fourni matière à débat et inspiration aux générations à venir.
Avec en introduction, des textes qui explorent l’origine, la vie et l’œuvre de l’architecte. Puis ses réalisations majeures, présentées dans l’ordre chronologique, avec des informations sur les commanditaires, les conditions architectoniques préalables ainsi que les problèmes de construction rencontrés et les solutions qui leur ont été apportées.
Sans oublier une liste de toutes les réalisations sélectionnées et une carte sur laquelle sont indiquées les constructions les plus célèbres de l’architecte. Enrichi par environ 120 illustrations (photographies, esquisses, dessins et plans).
Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Le Corbusier, le grand (Jean-Louis Cohen, Tim Benton)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dix ans après sa première publication, la monographie de référence « Le Corbusier, le grand » est enfin disponible en version brochée. Cette biographie visuelle dévoile tout sur l’architecte, le designer, l’urbaniste, le théoricien, mais aussi le peintre, le sculpteur, l’écrivain et l’homme que fut Le Corbusier, l’architecte le plus connu du XXe siècle. Une figure fascinante à découvrir ou à redécouvrir.
L’ouvrage contient plus de 2 000 images et documents : croquis inédits, photographies d’archives, articles de journaux, mais aussi des lettres personnelles qui apportent un nouvel éclairage sur l’homme et sur ses relations avec Joséphine Baker, Eileen Gray, Fernand Léger, Pablo Picasso ou Jean Prouvé. Avec un avant-propos de Jean-Louis Cohen et des introductions de chapitres de Tim Benton.
Aux éditions PHAIDON ; 864 pages.
3. Le Corbusier – Tout l’œuvre construit (Jean-Louis Cohen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Déployés sur quatre continents, les bâtiments construits par Le Corbusier entre 1907 et 1965 n’avaient jamais été embrassés par l’objectif d’un photographe aussi attentif à leur présence dans le paysage qu’au grain fin de leur texture. Pendant près de dix ans, Richard Pare a arpenté les routes du monde, sachant ouvrir les portes des édifices inaccessibles au public et de ceux voués au secret de l’intimité familiale.
L’invention de Le Corbusier apparaît dans toute sa diversité, des chalets suisses subvertis par l’Art nouveau, qu’il construisit encore presque adolescent, aux grands portiques de béton armé du Capitole de Chandigarh, où sa production tend au monument. Tel cette promenade architecturale à laquelle il a attaché son nom, le récit visuel conduit des intérieurs poétiques des villas puristes et de la pénombre des églises de Ronchamp et de La Tourette aux étendues écrasées de soleil du Pendjab.
Nulle image idéale ou hiératique dans les vues de ces quelque soixante bâtiments, car Richard Pare a su saisir le jeu des saisons et des cycles quotidiens, et révèle combien l’usage – parfois sacrilège – et l’usure du temps ont patiné le bois, la brique et jusqu’au béton, dont les souffrances muettes sont mises à nu.
Aux éditions FLAMMARION ; 480 pages.
4. Le Corbusier – Construire la vie moderne (Guillemette Morel Journel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965), est sans conteste l’un des architectes les plus inventifs et les plus influents du XXe siècle. Suisse d’origine, naturalisé français en 1930, il est aussi le premier à pratiquer son métier à l’échelle mondiale. À la fois architecte, peintre et théoricien, il n’a cessé de voyager, pour apprendre d’abord, pour diffuser ses théories ensuite, enfin pour construire (au Japon, en Inde, en Irak.).
Son œuvre, pour l’essentiel menée en association avec son cousin Pierre Jeanneret, concerne tous les programmes qui ont marqué le XXe siècle, notamment l’habitat individuel et collectif, l’urbanisme, les bâtiments publics, culturels, sacrés ou industriels.
Auteur d’œuvres majeures telles la villa Savoye à Poissy, la Cité radieuse à Marseille, la chapelle de Ronchamp ou les bâtiments du Capitole de Chandigarh en Inde, Le Corbusier fut pourtant longtemps combattu ; il aura finalement les honneurs de funérailles dans la cour Carrée du Louvre, assorties d’un discours d’André Malraux resté célèbre.
Cet ouvrage propose un regard synthétique sur le parcours de celui qui définissait l’architecture comme « le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière ». S’appuyant sur les recherches les plus récentes, l’auteur donne à voir les facettes, multiples et contrastées, de ce créateur d’exception.
Aux éditions DU PATRIMOINE ; 224 pages.
5. Vers une architecture (Le Corbusier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Publié en 1923, « Vers une architecture » est le livre le plus important de Le Corbusier. Véritable « théorie de l’architecture » du XXe siècle, il est indispensable à la compréhension de la pensée architecturale moderne, à l’heure où les écoles d’architecture et d’urbanisme, et le grand public lui-même, posent objectivement le problème de l’aménagement du cadre de vie. Un grand classique !
Aux éditions FLAMMARION ; 254 pages.