Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 beaux livres sur l'histoire du design

8 beaux livres sur l’histoire du design et ses objets iconiques

Des chaises sur lesquelles nous nous asseyons à la vaisselle avec laquelle nous mangeons, en passant par les voitures que nous conduisons, le design est omniprésent dans notre quotidien. Les ouvrages que nous avons sélectionnés retracent les moments clés de l’histoire du design, que ce soit l’Art nouveau, l’Art déco, le modernisme du milieu du siècle ou encore les courants contemporains.

Riches en illustrations, ces beaux livres nous révèlent la genèse des différents mouvements, leur philosophie, leur esthétique et leurs objets iconiques. Vous en apprendrez également davantage sur des figures ayant eu une influence majeure sur la sphère du design, telles que William Morris, Alvar Aalto, Frank Lloyd Wright, Dieter Rams ou Philippe Starck.


1. Manuel de l’histoire du design (Domitilla Dardi, Vanni Pasca)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire des innovations technologiques et celle du design s’entremêlent indissolublement dans les pages de ce manuel. C’est la raison pour laquelle sont traitées ici de nombreuses disciplines.

Outre le secteur de l’aménagement intérieur – véritable fer de lance des plus grandes lignes de recherche conceptuelle – un large éventail de secteurs est envisagé : du design des objets techniques au graphisme et à la mode, du design automobile au social, y compris des réflexions sur l’impact du projet sur l’histoire des us et coutumes, dans ses applications concrètes.

Éditions SILVANA EDITORIALE ; 296 pages.


2. Tout sur le design (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

D’où vient le couteau suisse ? Qui se cache derrière la bouche de métro de la porte Dauphine à Paris ? Comment les grandes inventions ont-elles influencé les formes des objets qui nous entourent ? Quelles possibilités ouvrent l’impression 3D et les nouvelles technologies au design d’aujourd’hui ?

Historiens de l’art, enseignants, journalistes et spécialistes ont participé à l’élaboration de cet ouvrage unique, pour nous aider à mieux comprendre la façon dont le design agit sur les objets et les pratiques quotidiennes, de la révolution industrielle à nos jours.

Avec plus de 1000 objets commentés ; des inventions majeures analysées ; 150 objets incontournables décryptés : tous les outils indispensables : repères chronologiques, biographies de designers, illustrations détaillées, glossaire.

Éditions FLAMMARION ; 576 pages.


3. Le design book (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide très accessible propose une histoire du design, mais aussi du goût et de la culture, dans un format pratique et agréable à manipuler. Du trombone à la chaise Eames, les centaines d’objets quotidiens présentés dans « Le design book » ont été créés au cours des cinq derniers siècles et ont profondément marqué notre société.

Cette extraordinaire collection inclut des projets emblématiques de designers reconnus à l’échelle internationale – tels que Breuer, Le Corbusier, Castiglioni ou les Bouroullec – ou des pièces anonymes ayant atteint la perfection en matière de design et de fonctionnalité.

Cette édition a été mise à jour avec l’ajout de 30 objets conçus au cours des quinze dernières années. Une sélection plus pertinente que jamais. Rassemblée pour la première fois dans un livre de poche, la collection idéale du design pour les passionnés de décoration, d’architecture et d’aménagement intérieur.

Une photographie de chaque objet est présentée, accompagnée d’une légende descriptive fournissant de précieuses informations sur le produit, son concepteur, son fabricant et son histoire.

Éditions PHAIDON ; 544 pages.


4. Design du XXe siècle (Charlotte Fiell, Peter Fiell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En ce début de XXIe siècle, on perçoit clairement les bouleversements considérables qui ont marqué le siècle précédent dans le domaine du design. L’esthétique moderne a fait son entrée dans la vie de tous les jours avec des résultats souvent stupéfiants. Logements et bureaux se sont transformés en véritables galeries de style et d’innovation.

Du mobilier au graphisme, cet ouvrage revient sur le travail de tous les artistes qui ont recréé et façonné le monde moderne avec une incroyable variété de matériaux. De l’organique au géométrique, de l’Art déco au high-tech en passant par le pop, ce livre réserve une place à tous les grands noms ― Harry Bertoia, De Stijl, Dieter Rams, Philippe Starck, Charles et Ray Eames, pour n’en nommer que quelques-uns.

Cet ouvrage essentiel propose un voyage complet à travers formes et couleurs, genres et fonctions de l’histoire du design du XXe siècle. C’est un répertoire alphabétique des designers et des écoles de design qui offre un tableau d’ensemble du mode de vie contemporain. Abondamment illustré, voici le design dans sa plus belle expression.

Éditions TASCHEN ; 768 pages.


5. Le design (Anne Bony)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Destiné au grand public comme aux amateurs d’art moderne et contemporain, cet ouvrage dresse, de 1851 au début du XXIe siècle, un panorama international et historique du design. Soit 150 ans d’une fresque historique aux mouvement contrariés, animée d’une réflexion théorique sans cesse renouvelée : du mouvement anglais du XIXe siècle Arts and Crafts et du Bauhaus allemand, en passant par l’esthétique industrielle en France, au « tout-plastique » des années pop et le design virtuel des années 2000…

Éditions LAROUSSE ; 240 pages.


6. Design, 40 objets iconiques du quotidien (Cloé Pitiot, Le Duo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au-delà de chaque objet du quotidien se cache un designer ingénieux et un processus de création fascinant. Mais, qui connaît le designer dissimulé derrière le projet ? Qui en devine le processus de création ?

Car au-delà d’un siège, d’une gourde ou d’un skate se lisent des innovations techniques et technologiques, mais aussi sociales, économiques ou environnementales.

Dans cet ouvrage, histoires, anecdotes, descriptions apportent des éclairages tout autant sur le Bic 4 couleurs que sur le K-way, sur la tente 2 secondes que sur la Fiat 500, sur le verre gigogne que sur le tabouret Tam-Tam !

Éditions GALLIMARD JEUNESSE ; 96 pages.


7. Design contemporain, le guide (Élisabeth Couturier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le design contemporain, quel intérêt ? Le design contemporain, c’est quoi ?

Ce guide dresse un panorama des enjeux de la création en design industriel depuis la fin du XIXe siècle : styles, mouvements, relations avec l’architecture, pratiques inédites, impact des nouvelles technologies sur la conception, design écologique, dates importantes, designers célèbres, etc.

L’autrice passe en revue les œuvres phares, les notions clés, les idées neuves, les dates repères et 20 artistes emblématiques.

Éditions FLAMMARION ; 224 pages.


8. Design, introduction à l’histoire d’une discipline (Alexandra Midal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est avec la rationalisation de l’organisation de la cuisine, pensée en 1841 aux États-Unis, que le design trouve son origine : l’agencement de la maison et des tâches à y accomplir doit être modifié rationnellement pour non seulement soulager le travail des femmes mais aussi démontrer le bien-fondé de l’abolition de l’esclavage. Dès sa naissance, le design affirme une vision politique du monde.

Pourtant c’est l’Exposition universelle de Londres de 1850 qui lance le design en tant que discipline à part entière. Mi-XIXe, la révolution industrielle européenne pousse les Britanniques à s’interroger les premiers sur les conséquences du progrès technique.

Ancré dans l’économie, le design apparaît comme une réponse à l’industrialisation et à ses conséquences désastreuses sur le plan social : il entreprend d’abord la réconciliation entre l’art et la vie avant de se proposer de réformer les champs politique, social et artistique.

En tentant de donner des formes au progrès contemporain et industriel, l’histoire du design se confond dès lors avec le mouvement moderne et ses utopies, devenant l’agent le plus visible d’un bonheur collectif jusqu’à nos jours…

Éditions POCKET ; 208 pages.

error: Contenu protégé