Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres pour apprendre facilement la calligraphie

7 super livres pour s’initier à la calligraphie sur de bonnes bases

Que vous soyez débutant(e) ou que vous souhaitiez perfectionner votre alphabet, les livres que nous avons sélectionnés renferment toutes les clés pour vous initier à la calligraphie sur de bonnes bases.

À l’aide d’exercices pratiques et d’instructions pas à pas, vous vous familiariserez dans un premier temps avec les rudiments techniques pour ensuite produire lettrages et autres enluminures avec aisance. À vos plumes !


1. Calligraphie – Le guide complet (Julien Chazal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage de référence pour connaître, apprendre et maîtriser la calligraphie occidentale. Il s’adresse aux amateurs, aux professionnels et à tous les curieux qui souhaitent s’initier à cette technique créative ou l’utiliser comme source d’inspiration. Tout ce qu’il faut savoir pour aborder au mieux la calligraphie, choisir les bons outils et les meilleurs supports, comprendre la structure de la lettre et s’exercer aux premiers tracés.

Les alphabets historiques, de l’Antiquité à l’époque moderne, sont présentés dans le détail de manière à guider le calligraphe dans l’apprentissage du tracé. Une mise en perspective historique permet d’appréhender l’évolution naturelle de l’écriture et de développer une culture de la lettre.

Tout en explorant les pratiques récentes qui ont revisité l’art de la calligraphie, Julien Chazal rend compte de la diversité artistique de l’écriture, en fournissant de nouveaux alphabets adaptés à l’évolution des outils et des supports.

Partie intégrante de la calligraphie, la décoration est abordée dans sa dimension historique et s’appuie sur des techniques issues du travail de la lettre (lettrines, entrelacs celtiques, volutes et traits de plume). Elle constitue une source d’inspiration inépuisable pour composer des formes et jouer sur les styles et les couleurs dans des créations calligraphiques (art postal, light graph, gestuelle…).

Éditions EYROLLES ; 224 pages.


2. Dessin & calligraphie à l’encre (Irina Sarnavska)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la fois livre et cahier d’exercice, cet ouvrage est très bien conçu. Il permet de progresser en calligraphie latine, en dessin à l’encre de Chine, et même en sumi-e.

Exercez-vous au dessin à l’encre et initiez-vous à l’art de la belle écriture pour apprendre les bases de la calligraphie ou améliorer votre écriture manuscrite. Découvrez la construction et le dessin des lettres à travers des écritures anciennes, contemporaines ou asiatiques. Grâce aux pages d’entraînement, mettez facilement en pratique les nombreux styles d’écritures et de dessins à l’encre.

Éditions ESI ; 401 pages.


3. Calligraphie – 100 alphabets (David Harris)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La calligraphie actuelle, fruit d’une histoire de 2000 ans, présente de multiples styles, dont cet ouvrage ambitieux veut rendre compte. Il réunit ainsi les planches d’étude d’une centaine d’écritures, des alphabets romains aux créations de l’Art nouveau, avec de nombreux exemples d’adaptations et de modèles contemporains, tracés à la plume, au pinceau, au stylo, au tire-ligne…

Pour chaque écriture, l’exécution des lettres ou groupes de lettres similaires est décomposée de façon précise et claire, à l’aide de séries de photos illustrant la gestuelle calligraphique et le tracé qui en découle. Une description des caractéristiques principales du style et des variantes possibles figure systématiquement.

Avec ce guide, les débutants apprendront sans peine toutes les techniques de base. Les calligraphies expérimentés enrichiront considérablement leur répertoire et pourront s’initier à la technique de l’enluminure, développée en dernière partie.

Éditions EYROLLES ; 256 pages.


4. Initiation à la calligraphie (Jane Sullivan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez dans cet ouvrage signé Jane Sullivan toutes les clés pour vous initier au bel art de l’écriture et de l’enluminure ! Pour débuter, retrouvez toutes les informations pour bien vous équiper et vous entraîner. Onciale, caroline, gothique, anglaise… Lancez-vous dans l’apprentissage de 9 des plus belles calligraphies occidentales.

Pour chaque écriture, vous trouverez :

  • un historique illustré de nombreux exemples ;
  • la présentation de chaque lettre avec une étude de son tracé (le ductus) ;
  • les explications pas à pas pour réaliser des lettres ornées ;
  • un élégant projet de pliage à calligraphier (faire-part, enveloppe, boîte…).

Concentrez-vous, gardez la main souple, laissez les mots couler de votre plume et réalisez de superbes projets calligraphiés !

Éditions DESSAIN & TOLRA ; 120 pages.


5. Calligraphie & lettering faciles (Marine Porte de Sainte-Marie)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le lettering découle de la calligraphie, et la calligraphie est un art qui s’apprend. Oubliez les idées préconçues, calligraphier ne signifie pas seulement tracer des lettres gothiques sur parchemin ! Composer joliment les mots, associer des décors aux lettres, oser la couleur, sont autant de façons créatives de jouer avec l’écriture. Pour que cette écriture soit belle, chaque tracé vous est expliqué avec simplicité.

Au fil des pages, vous découvrirez l’importance du rythme, du contraste, de la vivacité du trait, en apprenant à tracer l’onciale, la caroline, la chancelière, l’anglaise… mais aussi des lettres inspirées par la typographie. Chacune possède sa particularité, chacune peut être interprétée de façon moderne sur de multiples supports et à l’aide d’outils variés.

Laissez-vous initier à la calligraphie par Marine Porte de Sainte-Marie ! Pour être fantaisiste dans les règles de l’art… tout simplement !

Éditions MANGO ; 160 pages.


6. Calligraphie, enluminure & lettrage (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprenez à calligraphier facilement, initiez-vous à l’enluminure et testez vos talents en lettrage moderne grâce aux modèles de cet ouvrage comprenant plus de 1 000 illustrations. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez améliorer votre technique de dessin d’alphabets, vous allez découvrir, dans ce livre, l’art de la calligraphie, de l’enluminure et du lettrage. Amplement illustrés, les pas à pas vous aideront à maîtriser tous les secrets de la belle écriture. Exercez-vous avec des modèles simples avant de reproduire des typographies plus complexes, ouvrant un champ infini de possibilités créatives.

Après avoir découvert les outils et le matériel indispensables pour pratiquer chaque technique, suivez les quelque 50 exemples en images. Ils vous expliqueront comment tracer traits et courbes pour donner vie à différents styles d’écritures : scripte, gothique, italique, lettrines… Puis, vous apprendrez à ornementer vos alphabets de belles enluminures réalisées à l’encre ou à la peinture.

Enfin, vous vous exercerez au lettrage, dont l’expression créative vous permettra de donner libre cours à votre inspiration. À force d’entraînement et à l’aide des nombreux conseils fournis, vous saurez composer et mettre en valeur vos citations préférées. Cet ouvrage pratique, enrichi d’astuces de professionnels, vous permettra de maîtriser les bases de la calligraphie, de l’enluminure et du lettrage, et de créer de superbes œuvres issues de votre imagination.

Éditions VIGOT ; 192 pages.


7. La calligraphie en 60 exercices (Walter Thomas Foster)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« C’est en s’exerçant que l’on devient un spécialiste » : ce proverbe s’applique également à l’écriture et à l’apprentissage de la calligraphie. C’est ce que vous propose ce cahier d’exercices ! En plus de découvrir les différentes familles de caractères et les types de plumes, vous pouvez vous entraîner à reproduire chacun des alphabets proposés grâce aux nombreuses portées contenues dans l’ouvrage.

Vous trouverez également au fil des pages des suggestions d’écritures pour vos projets artistiques : des cartes d’invitation, des albums photos ou encore des carnets personnalisés. Amusez-vous avec les alphabets, les caractères et les lettrines et donnez libre cours à votre créativité dans vos écrits !

Éditions VIGOT ; 112 pages.

error: Contenu protégé