Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres de référence pour greffer ses arbres dans les règles de l’art

5 livres de référence pour greffer ses arbres dans les règles de l’art

Vous aimeriez vous initier au greffage ? Vous vous interrogez sur les différents types de greffes ? Quelles sont les différences entre une greffe en fente et une greffe en écusson ? Comment choisir le porte-greffe et le greffon ?

Quels sont les outils nécessaires ? À quelle période de l’année peut-on greffer ? Quels sont les indices d’une greffe réussie ? Comment réagir en cas d’échec ? Comment protéger le greffon des maladies et des parasites ? Quid de la réglementation ?

Autant de sujets sur lesquels ces ouvrages de référence entendent bien vous éclairer.


1. Greffer facilement – Les arbres fruitiers et d’ornement (Dominique Cousin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nombre de jardiniers souhaitent apprendre à greffer des arbres fruitiers mais aussi des arbres d’ornement. Cette opération indispensable dans certains cas (pour multiplier un végétal qui le serait difficilement par d’autres méthodes, influer sur la vigueur d’un arbre, adapter un végétal sur un terrain qui ne lui conviendrait pas, accélérer la mise à fruit, apporter une résistance à certaines maladies…) nécessite un peu de savoir-faire.

C’est pourquoi, après une présentation détaillée et simple des bases à connaître, l’auteur passe en revue 14 types de greffage et de sur-greffage de fruitiers et de quelques essences ornementales. Il présente ensuite 22 espèces ornementales courantes pour lesquelles on trouvera les renseignements nécessaires à la réussite des greffes. Tous les cas ont été photographiés par l’auteur lui-même, parfois à plusieurs stades de développement.

Éditions ULMER ; 120 pages.


2. Le greffage et la plantation des arbres fruitiers (Évelyne Leterme)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cette nouvelle version revue et augmentée, Évelyne Leterme nous confirme que le greffage des arbres fruitiers est assez aisé lorsque l’on prend soin de respecter un minimum de règles, en particulier le choix de la technique en fonction de l’état végétatif et de la période de l’année, sans oublier la précision des gestes. Mais le scion obtenu, aussi beau soit-il, nécessite des soins que l’on oublie parfois de lui accorder avec suffisamment d’attention et de rigueur.

Cet ouvrage, agrémenté de 167 photos couleur et de nombreux dessins, décrit et met à la portée de tous les différentes techniques de greffage ainsi que les opérations d’entretien des arbres qui permettent d’atteindre l’objectif final de ces travaux : obtenir le plus rapidement possible de jolis fruits dans son verger.

Éditions ROUERGUE ; 120 pages.


3. De greffes en greffes, la forêt fruitière (Maurice Chaudière)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Donner à ceux qui croient encore au paradis le plaisir de cueillir une pomme, une poire, une pistache dans la garrigue ou dans une friche voisine… C’est le pari réussi par Maurice Chaudière, ce magicien de la vie ! Cet ouvrage passionnant nous livre les résultats d’une vie de recherches en matière de greffage végétal en milieux naturels. Pratique, il développe une douzaine de techniques et types de greffes et donne des astuces pour bien les réussir.

Après de longues années d’expériences concluantes (citons des greffes de pistachier sur térébinthe ou de poirier sur aubépine, parmi d’autres), l’auteur nous démontre qu’il est possible de produire des fruits aux dépens des broussailles. Une formidable note d’espoir, à l’heure où l’on se demande comment nourrir une humanité galopante !

Éditions DE TERRAN ; 96 pages.


4. J’apprends à greffer mes arbres fruitiers et mes arbres d’ornement (Alain Pontoppidan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi greffer ? Comment ça marche ? Quels outils utiliser ? Comment récolter les greffons et choisir le bon porte-greffe ? Tant de questions lorsque l’on souhaite profiter de délicieux fruits de son jardin…

Technique extraordinaire et vieille de 2500 ans, le greffage permet d’obtenir rapidement des fruits dans son verger. Nul besoin d’attendre que l’arbre grandisse, il suffit grâce à différentes techniques (greffe en couronne, greffe en fente, greffe en écusson, etc.) d’implanter le greffon de la variété de son choix sur le porte-greffe sain et déjà parfaitement adapté au jardin.

Vous pourrez ainsi reproduire sans risque votre poirier devenu trop vieux en le greffant sur un jeune cognassier, améliorer les fruits de votre verger ou même obtenir plusieurs variétés sur un même arbre. À travers les pas à pas en image, laissez Alain Pontoppidan, vous guider dans l’apprentissage et la découverte de l’incroyable univers de la greffe de fruitiers.

Éditions TERRE VIVANTE ; 94 pages.


5. L’art de greffer (Charles Baltet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage date de 1892 et l’on pourrait penser que, plus d’un siècle plus tard, il n’est plus à jour. En fait, les premiers paragraphes suffisent à démontrer le contraire. Nous avons oublié la majorité des techniques, et avec elles leurs applications. Charles Baltet, qui a voué sa vie entière à l’art de la greffe, nous laisse le seul ouvrage complet jamais réalisé sur ce sujet. Ce livre est donc toujours aussi indispensable, pour les amateurs et, surtout, pour les professionnels.

Éditions JEANNE LAFFITTE ; 494 pages.

error: Contenu protégé