Les 5 meilleurs livres sur l'herboristerie

Les 5 meilleurs livres sur l’herboristerie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’herboristerie.


1. L’herboristerie – Manuel pratique de la santé par les plantes (Patrice de Bonneval)

L'herboristerie - Manuel pratique de la santé par les plantes (Patrice de Bonneval)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’herboristerie est née avec l’homme. Face à la maladie, en tous lieux et de tout temps, les hommes ont d’abord utilisé les plantes qu’ils avaient à leur disposition. De cette expérience plusieurs fois millénaire, il reste un savoir qui trouve son aboutissement dans l’usage que nous faisons aujourd’hui des plantes.

L’ouvrage de Patrice de Bonneval aborde tous les aspects essentiels de l’herboristerie. Il souligne le rôle indispensable des plantes pour une thérapeutique de qualité et apporte les notions nécessaires à leur connaissance, leur cueillette et leur préparation.

Le chapitre consacré à la phytothérapie et le formulaire thérapeutique constituent la source d’informations la plus précieuse sur les remèdes issus des plantes. Ce manuel pratique aborde aussi les domaines de l’aromathérapie, la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire, sans négliger les recettes anciennes et les produits traditionnels.

Enfin, L’herboristerie contient plusieurs annexes (oligoéléments, vitamines, etc.) qui font de ce manuel un ouvrage de référence, très complet mais toujours clair et d’une lecture aisée, indispensable à toute personne voulant faire un bon usage des plantes. Un nouveau chapitre et plus de deux cents photos couleurs complètent cette deuxième édition.

À propos de l’auteur

Docteur en pharmacie, fondateur de l’Ecole lyonnaise de plantes médicinales, Patrice de Bonneval est aussi président d’honneur de la Fédération française de diététique et secrétaire fondateur du Syndicat conseil-nature (syndicat des magasins de diététique et d’herboristerie).

Passionné et convaincu des bienfaits des plantes, Patrice de Bonneval fait partager dans ce livre le fruit d’une longue expérience, acquise et enrichie au cours d’une pratique quotidienne de l’herboristerie.


2. 250 remèdes naturels à faire soi-même (Claudine Luu)

250 remèdes naturels à faire soi-même (Claudine Luu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage à la fois très complet et très pratique qui réunit le meilleur des connaissances populaires et médicales puisque son auteur est à la fois pharmacienne et herboriste. Sommité dans le monde de la phytothérapie, elle nous livre ici 50 ans de savoirs.

Une découverte des 50 plantes médicinales les plus courantes, avec leurs propriétés mais surtout leurs usages en automédication, pour soigner tous les petits maux du quotidien. Pour chaque plante, une fiche détaillée avec des explications botaniques pour bien reconnaître la plante, ses propriétés et principes actifs, ses indications et les recettes correspondantes à faire soi-même : tisanes, teintures-mères, baumes, lotions, macérats glycérinés de bourgeons (gemmothérapie), etc.

Un apprentissage des différents modes de transformation de ces plantes que l’on peut réaliser soi-même et chez soi, expliqués très simplement et précisément grâce à des pas à pas illustrés par de nombreuses photos. La transmission d’un savoir-faire et de préparations qui risquent de tomber peu à peu dans l’oubli : certaines teinture-mères, par exemple, ne sont plus disponibles en pharmacie, alors qu’elles sont faciles à réaliser soi-même.

De quoi composer sa propre pharmacie familiale et naturelle, gratuitement. Bref, un pas de plus vers l’autonomie…

À propos de l’auteur

Claudine Luu est Docteur en Pharmacie et Docteur ès Sciences naturelles. Enseignante et conférencière, spécialiste des plantes médicinales, sommité dans le monde de la phytothérapie, Claudine Luu a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine.

Elle a notamment fondé avec son mari Vinh Luu l’IMDERPLAM (Institut Méditerranéen d’Etude et de Recherche sur les Plantes Médicinales), une des écoles phares de la phytothérapie en France.


3. Ma bible de l’herboristerie (Caroline Gayet, Michel Pierre)

Ma bible de l'herboristerie (Caroline Gayet, Michel Pierre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cette bible très complète, l’herboriste Michel Pierre et Caroline Gayet nous livrent les secrets des plantes. Tisanes, poudres, gélules, teintures-mères, ampoules, gouttes hydro-alcooliques, gemmothérapie, élixirs floraux, huiles essentielles : découvrez comment utiliser les plantes sous toutes leurs formes.

Saviez-vous :

  • Que le curcuma vient à bout des troubles digestifs ?
  • Que la pervenche et le ginkgo forment un binôme gagnant dans la maladie d’Alzheimer ?
  • Que le plantain lancéolé est la plante par excellence pour lutter contre les allergies saisonnières ?
  • Que l’aubépine et la mélisse aident à lâcher prise ?
  • Que le kudzu accompagne le sevrage du tabac ?
  • Que l’harpagophytum soulage les douleurs de l’arthrose et apporte du confort à la mobilité ?

La phytothérapie offre toutes les solutions aux maux du quotidien : à chaque plante sa vertu.

À propos de l’auteur

Michel Pierre, ardent défenseur de l’herboristerie depuis 40 ans, se bat pour que l’usage des plantes reste enraciné dans nos cultures. Il dirige l’herboristerie du Palais Royal à Paris.

Caroline Gayet est diététicienne phytothérapeute en exercice libéral ainsi qu’à l’herboristerie du Palais Royal à Paris.


4. Manuel d’herboristerie et de pharmacopée chinoises – Plantes chinoises, plantes occidentales (Mach-Chieu, Gérard Guillaume)

Manuel d'herboristerie et de pharmacopée chinoises - Plantes chinoises, plantes occidentales (Mach-Chieu, Gérard Guillaume)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En Chine, la pharmacopée représente le support majeur de la médecine traditionnelle et constitue l’essentiel de son arsenal thérapeutique. Inscrite dans une vision globale de l’homme, elle procède de l’expérience et de la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, qui privilégie la nécessité d’accroître les défenses naturelles de l’homme.

Cet ouvrage expose d’abord les aspects théoriques de la pharmacopée, en situant les caractéristiques des plantes dans le contexte général de la médecine traditionnelle chinoise, et développe ensuite les applications pratiques, en détaillant aussi bien les plantes chinoises que les plantes occidentales.

Extrêmement documenté, l’ouvrage indique pour chaque plante toutes les informations importantes, établit la correspondance entre plantes chinoises et plantes occidentales, et comporte un index général unique.

Complété par une annexe présentant les remèdes chinois, leurs idéogrammes et les noms latins, ce Manuel d’herboristerie et de pharmacopée chinoises est une véritable synthèse des connaissances de la pharmacopée chinoise, tous remèdes inclus, et bénéficie de la longue expérience des auteurs, qui en ont fait l’une de leurs spécialités.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Larousse des plantes médicinales – Identification, préparation, soins (Andrew Chevallier)

Larousse des plantes médicinales - Identification, préparation, soins (Andrew Chevallier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La bible des herboristes et des passionnés qui fait autorité depuis 1996.

Un répertoire des plantes médicinales avec 550 fiches illustrées avec des informations détaillées sur :

  • la plante elle-même
  • ses principaux constituants
  • ses parties utilisées
  • ses principaux effets
  • les recherches en cours
  • ses usages traditionnels et actuels
  • les préparations à faire soi-même : décoctions, teintures, infusions…

Un guide pratique de soins avec de nombreux conseils :

  • pour cultiver au jardin ou en serre les principales plantes médicinales (consoude, romarin, mélisse, millepertuis…)
  • pour préparer soi-même des remèdes naturels (onguents, sirops, décoctions, cataplasmes, huiles médicinales)
  • pour se soigner au quotidien et prévenir les dangers de l’automédication (toxicité, contre-indications…).

Un catalogue des remèdes contre les affections courantes : une ou plusieurs recettes sont proposées pour chaque affection (piqûres d’insectes, maux de tête, insomnie, problèmes de peau, douleurs musculaires, problèmes liés à la ménopause…).

À propos de l’auteur

Andrew Chevallier (FNIMH – Fellow of the National Institute of Medical Herbalist), est un phytothérapeute expérimenté qui exerce à Londres. Personnalité éminente du monde de la phytothérapie, il a été président du National Institute of Medical Herbalists (Institut national des herboristes médicaux).

Il fut chargé de mettre au point le cours universitaire diplômant de Phytothérapie de l’université du Middlesex, le premier de son genre dispensé par une université européenne, où il a été maître de conférence honoraire de 1994 à 2003. Il a par ailleurs écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet.

error: Contenu protégé