Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 super livres pour s'initier à la gravure sur de bonnes bases

9 super livres pour s’initier à la gravure sur de bonnes bases

Vous vous intéressez à la gravure et ses différentes variantes ? Votre cœur balance entre la gravure en relief et la gravure en creux ? Vous vous interrogez quant au matériel indispensable pour démarrer ? Quels sont les gestes de base à maîtriser ?

Des outils élémentaires aux techniques fondamentales, en passant par des projets de difficulté progressive, ces manuels pratiques se proposent de vous faire toucher du doigt les multiples facettes de la gravure.


1. Le grand livre de la gravure (Ann d’Arcy Hughes, Hebe Vernon-Morris)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Retraçant l’historique des diverses techniques traditionnelles, et présentant les savoir-faire contemporains, cet ouvrage dresse un panorama complet des méthodes de gravure. Des rubriques « pas à pas », précises et illustrées, exposent au lecteur les outils, les matériaux et les gestes à adopter pour chacune des techniques.

Chaque section de l’ouvrage est centrée sur une technique particulière, son histoire, sa méthode, ses œuvres. Les explications méthodiques cohabitent avec la présentation des plus grands artistes contemporains, et celle de leur œuvres.

Éditions PYRAMYD ; 418 pages.


2. Manuel complet de gravure (Bill Fick, Beth Grabowski)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La gravure contemporaine recouvre des pratiques très variées. Certains artistes se spécialisent dans une technique particulière, qui leur semble être le moyen d’expression le plus apte à exprimer leur sensibilité. D’autres laissent chaque projet dicter le processus à adopter, le choix de la méthode pouvant dépendre de l’image recherchée ou d’un désir de spontanéité. D’autres encore sont motivés par le processus lui-même…

Ce manuel aborde toutes les techniques de l’estampe employées aujourd’hui. Les procédés traditionnels constituent le cœur de l’apprentissage : la gravure en relief ou taille d’épargne (gravure sur bois et linogravure), la gravure en creux (taille-douce, dont pointe sèche et eau-forte) et l’impression à plat (lithographie et monotype).

Les procédés numériques et la sérigraphie sont mis en avant tant les progrès technologiques ont un impact sur la discipline. La collagraphie et les techniques mixtes ouvrent encore d’autres horizons.

Des illustrations (photos et croquis) montrant étape par étape les procédés, des informations pratiques sur l’agencement de l’atelier et le matériel, ainsi que des descriptifs précis de la marche à suivre pour éviter tout accident font de cet ouvrage une « boîte à outils » pour tous ceux qui veulent s’engager dans une approche personnelle de la gravure.

Dans cette seconde édition, certains chapitres ont été étoffés afin de compléter et mettre à jour des informations techniques (notamment sur des pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement). Un nouveau chapitre examine les rapports entre « penser » et « faire » à la lumière des possibilités qu’offre la gravure en tant que source d’inspiration artistique.

Pour illustrer leurs propos, Bill Fick et Beth Grabowski ont sélectionné des œuvres d’artistes internationaux, représentatives de la diversité des approches esthétiques actuelles.

Éditions EYROLLES ; 256 pages.


3. Ateliers gravure (Benjamin Bassimon, Luce Mahoudeaux-Duvoskeldt, France Reynaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fruit de la collaboration entre deux enseignantes et un graveur, cet ouvrage est nourri de leur amour pour la gravure. Il vous permettra de faire vos premiers pas dans cette discipline ou bien de la faire découvrir aux enfants et adolescents.

Que vous soyez artiste amateur, parent ou enseignant, ce livre vous fera plonger dans le monde merveilleux et créatif de la gravure. Dans une démarche pédagogique, les auteurs vous présentent :

  • L’ensemble des techniques de gravure à votre disposition ;
  • Tous les outils, le matériel et les gestes fondamentaux ;
  • Des projets pas-à-pas ;
  • Des ateliers pour adultes et pour enfants pour chaque type de gravure, qui vous permettront de rivaliser de créativité !

Livres d’artistes, badges, tee-shirts ou lumignons : les réalisations sont diverses et inspirantes.

Éditions PYRAMYD ; 152 pages.


4. Pratiquer la gravure en creux, taille directe (Olivier Dekeyser)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La gravure en taille directe consiste à réaliser dans une plaque toutes sortes de griffures et sillons sans l’aide de produits mordants ni de vernis. Les outils traditionnels de la taille directe sont la pointe sèche et le burin, mais n’importe quel objet pouvant griffer, creuser, sillonner, peut être employé. Les encres, le papier et la presse interviennent ensuite pour créer une œuvre destinée à être reproduite plusieurs fois. On obtient ainsi les fameuses estampes.

Après une présentation des principaux outils et des grandes étapes de travail, ce manuel décortique, à travers des pas à pas photographiques complets, les techniques classiques de la gravure en taille directe. Il aborde ensuite des méthodes de gravure plus contemporaines et l’utilisation de matrices autres que métalliques. Il se propose également de vous initier à la gravure en couleurs, en détaillant notamment la trichromie.

Quel que soit votre degré de familiarité avec la gravure, vous découvrirez dans cet ouvrage tout un pan de cette discipline aux possibilités inépuisables. Le tout est émaillé de reproductions d’œuvres d’artistes talentueux du monde entier.

Éditions EYROLLES ; 128 pages.


5. Pratiquer la gravure en creux, taille indirecte (Olivier Dekeyser)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La gravure en taille indirecte consiste à creuser une matrice à l’aide d’acides, de vernis et de pointes généralement émoussées pour créer des sillons représentant une image. L’encrage, le papier et l’em­ploi d’une presse interviennent ensuite pour donner une œuvre destinée à être reproduite plusieurs fois. On obtient ainsi une estampe d’une grande originalité.

Après une présentation des outils et des grandes étapes de travail, ce manuel décortique, à travers des pas à pas photographiques complets, les techniques principales de la taille indirecte : l’eau-forte et l’aquatinte. Il aborde ensuite des variations, dont la gravure à la laine d’acier à la manière noire, la chromoplaxographie, le lavis encre litho, le spit bite, la gravure au crayon, celle au bicarbonate de soude et papier carbone ou encore la gravure à la marbrure, au sucre, à la gouache, au soufre, à l’huile essentielle ou au papier émeri.

Quel que soit votre degré de familiarité avec la gravure, vous découvrirez dans cet ouvrage tout un pan de cette discipline aux possibilités inépuisables. Le tout est émaillé de reproductions d’œuvres d’artistes talentueux du monde entier.

Éditions EYROLLES ; 126 pages.


6. Pratiquer la gravure en relief (Olivier Dekeyser)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La gravure en taille d’épargne consiste à creuser la matrice autour du trait du dessin selon un principe de tailles et contre-tailles créant un relief qui sera encré. Les outils traditionnels sont, entre autres, les burins, les échoppes, les onglettes et les ciseaux à bois. Les encres, le papier et l’emploi ou non d’une presse interviennent ensuite pour donner une œuvre destinée à être reproduite plusieurs fois. On obtient ainsi les fameuses estampes.

Après une présentation des outils et des grandes étapes de travail, ce manuel décortique les techniques, des plus anciennes aux plus modernes, à travers des pas à pas photographiques complets. Il initie également à la gravure en couleurs en détaillant, par exemple, la technique de la plaque perdue ou celle des estampes japonaises.

Quel que soit votre degré de familiarité avec la gravure, vous découvrirez dans cet ouvrage tout un pan de cette discipline aux possibilités inépuisables. Le tout est émaillé de reproductions d’œuvres d’artistes talentueux du monde entier.

Éditions EYROLLES ; 128 pages.


7. Le grand livre de la pyrogravure (Rachel Strauss)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si vous pouvez tracer une ligne, vous pouvez pyrograver. Ce livre vous donne toutes les bases, et bien plus encore, pour vous lancer rapidement et facilement dans la pratique de la pyrogravure.

Il vous offre des explications détaillées et accessibles sur les différents types de pyrograveur, les différentes essences de bois, les supports alternatifs, les différentes techniques de préparations, de finition, etc.

Sans même savoir dessiner, grâce à la méthode originale de l’autrice, vous pourrez réaliser facilement plus de 20 projets détaillés étape par étape. Une activité créative relaxante qui vous rapproche de la nature.

Éditions UDAM ; 144 pages.


8. Gravure sur gomme (Émilie Ferrer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprenez à creuser les blocs de gomme pour réaliser l’un de ces 20 projets de tampon fait-main. Fleur, feuillage, animaux, cœurs ou abécédaire… Ces motifs graphiques se transfèrent sur tout support textile, bois ou papier, pour orner votre déco ou une jolie trousse, un tote-bag, un coussin ou encore un beau marque-page.

Découvrez les possibilités infinies de la gravure sur gomme grâce à ces tutos accessibles à tous, puis lancez-vous dans vos propres créations.

Éditions MARABOUT ; 128 pages.


9. #Gravure (Frances Stanfield, Lucy McGeown)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La gravure et toutes les techniques d’impression artisanales sont à l’honneur dans cet ouvrage. Estampe, eau-forte, risographie, lithographie… Les moyens de reproduire une œuvre sur des supports divers ne manquent pas. Alliant savoir-faire technique et sensibilité créative, la pratique de la gravure ouvre un immense champ des possibles artistique.

Ce petit livre regorge de grandes idées d’artistes contemporains et vous invite à penser autrement. Avec une source d’inspiration différente à chaque page, vous découvrirez de nouvelles manières de travailler la gravure, qui vous permettront de produire des créations à la fois originales et passionnantes.

Éditions PYRAMYD ; 176 pages.

error: Contenu protégé