Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 super livres pour s’initier au tricotin sur de bonnes bases

8 super livres pour s’initier au tricotin sur de bonnes bases

Tricoter avec des aiguilles peut paraître trop difficile pour bien des néophytes. Il existe cependant une solution plus accessible pour réaliser en un rien de temps écharpes, couvertures, bonnets et autres chaussettes. Le tricotin !

Ce passe-temps en pleine effervescence permet à quiconque de confectionner en un clin d’œil de jolies créations à porter ou à offrir en cadeau. Et c’est précisément ce que vous allez découvrir dans ces remarquables manuels conçus pour les débutantes.


1. Le tricotin géant – Les techniques essentielles en 8 modèles (Émilie Buisson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand on possède la technique, tout est possible : monter des mailles, varier les points, tricotiner en circulaire ou à plat, réaliser des diminutions, un assemblage… Pour maîtriser parfaitement ces essentiels, il faut les aborder étape par étape, guidé par une passionnée qui connaît sur le bout des doigts tous les problèmes des vrais débutants.

Les modèles expliqués dans ce livre permettent d’atteindre deux objectifs : créer avec plaisir tout en acquérant des bases solides. À chaque réalisation, vous apprendrez quelques techniques indispensables. En élargissant ainsi progressivement votre socle de compétences, vous gagnerez en assurance et pourrez créer sans hésitation des accessoires aux finitions irréprochables.

Éditions MANGO ; 80 pages.


2. Tricotin géant – 23 réalisations sur looms droits et looms circulaires (Tine Tara)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le tricotin géant est un véritable jeu d’enfant ! Dérivé du tricotin classique, le principe est le même, la créativité et la rapidité en plus ! Mitaines, guêtres, écharpes, pulls, bonnets, doudous… Il suffit de quelques pelotes pour réaliser une multitudes d’accessoires et de vêtements douillets et élégants.

Montage des mailles, jeux de points, rayures, motifs, assemblages : ces techniques simples sont clairement expliquées en pas à pas au fil des pages. Avec le tricotin géant, plus de risque de perdre une maille, alors adoptez sans tarder cette façon ludique de tricoter !

Éditions MANGO ; 112 pages.


3. Tricotin pour les kids (Marie-Anne Réthoret-Mélin, Natacha Seret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec un peu de laine, du fil de fer et un tricotin, réalisez plus de 50 créations à offrir, pour décorer votre chambre et vous amuser avec vos copains : trophées, suspensions, bijoux, broches animaux, accessoires pour jeux de rôle (épée, couronne…).

Mais avant de commencer, vous découvrirez le fonctionnement du tricotin, outil mécanique très simple d’utilisation, et le matériel de base. Toutes les créations sont expliquées pas à pas, accompagnées de schémas et de patrons. Des créations hyper simples et rigolotes à réaliser entre kids !

Éditions L’INEDITE ; 128 pages.


4. Tricotin – 20 réalisations pour déco & cadeaux tendance (Julie Picard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réalisez de superbes décorations murales grâce au tricotin ! Découvrez les joies du tricotin : qu’il soit manuel ou mécanique, ce petit outil très simple d’utilisation vous permettra de réaliser, avec un peu de laine et de fil de fer, des formes ou mots enlainés qui viendront apporter une touche originale et délicate à votre intérieur et vos accessoires.

Au sommaire de ce manuel :

  • Le fonctionnement d’un tricotin et le matériel de base.
  • Toutes les étapes illustrées pour réaliser un projet de A à Z : réaliser un tube en laine, y insérer un fil de fer, donner forme à sa création et en soigner les finitions.
  • Plus de 20 projets : prénom, message, Lune, étoiles, planètes, hirondelle, petit cœur, toucan, chat, bouquet de fleurs, homard, pieuvre, baleine, crocodile, licorne, motifs pour un sac, coussin ou encore un mobile pour une chambre d’enfant.

À la fin du livre, un grand poster détachable contient les patrons. Amoureux du DIY, lancez-vous !

Éditions SOLAR ; 64 pages.


5. Mes après-midi tricotin (Julie Lotte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce qui fait 1 mètre de long, est tout en laine et se transforme en accessoire super-mignon en deux temps, trois mouvements ? Le tricotin !

Il suffit d’un peu de laine et d’un petit tricotin (petit appareil en bois avec des arceaux) pour réaliser 20 créations rigolotes : magnet animal à coller sur le frigo de la cuisine, broche nuage à porter sur un blouson, porte-photos pour décorer sa chambre, mais aussi colliers, porte-clés, coussin, guirlande, attrape-rêves, bracelet, porte-monnaie…

Les techniques de base sont expliquées étape par étape au début de l’ouvrage. Pour chaque projet sont indiqués le matériel nécessaire (matériel de récup très facile à trouver), la longueur du cordon de tricotin à réaliser et toutes les étapes sont expliquées pas à pas et illustrées pour ne pas être perdu.

Ces créations hyper simples et rigolotes à réaliser s’adressent aussi bien aux filles qu’aux garçons, dès 6 ans ! Des heures d’activités en perspective…

Éditions GLÉNAT JEUNESSE ; 128 pages.


6. Tricotin en famille (Cendrine Armani)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce livre, Cendrine Armani vous propose de découvrir une surprenante équipe composée de 40 petits sujets dynamiques et très attachants. Vous les réaliserez facilement grâce aux 290 photographies sélectionnées, accompagnées d’explications précises.

Il vous suffit, à l’aide d’un tricotin mécanique, de confectionner des tresses de laine. Ces tresses, aux coloris variés, sont tout simplement enroulées et collées sur diverses formes en polystyrène : boules, œufs…

Les techniques vous sont présentées au travers de 50 photographies légendées. Les patrons, à taille réelle, vous permettront de découper les diverses formes nécessaires.

Alors, chez vous en famille, sortez vite tous vos trésors : restes de laine, chutes de feutrine, fil chenille, pompons, yeux, galons, rubans… et amusez-vous bien !

Éditions NEVA ; 72 pages.


7. Un monde fou en tricotin (Julie Oginski)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le tricotin est une activité incontournable, qui fait la joie des enfants depuis des générations ! Avec ce simple tube muni de clous ou d’arceaux, réalise toi aussi facilement des tresses de laine. Apprends également à te servir d’un tricotin à manivelle pour aller encore plus vite.

Fleurs, renard, ours, panda, ninja, kokeshi, fruits et légumes… Sur tous les thèmes, assemble les tresses de laine tricotinées pour créer des mascottes, des magnets, des porte-clés, des bijoux et des accessoires. Grâce aux explications claires et aux illustrations, le résultat est assuré !

Éditions FLEURUS ; 64 pages.


8. Tricotin – 25 modèles pour s’amuser (Françoise Hamon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous rappelez-vous de cette machine en forme de champignon avec laquelle, avec de la laine, vous faisiez petite de longs fils dont on ne savait pas trop quoi faire ? Redécouvrez cette technique remise au goût du jour grâce à des créations aux formes colorées et modernes.

Ce livre revisite la technique du tricotin en proposant de réaliser des créations variées à partir des cordonnets « tricotinés ». Il guide l’enfant pour l’aider à choisir le tricotin le mieux adapté aux créations et détaille rapidement les quelques trucs à savoir pour maîtriser rapidement la technique : comment utiliser un tricotin mécanique, comment utiliser un tricotin manuel, comment arrêter le fil, comment changer de couleur…

On y trouve 24 créations variées et ludiques pour des heures de création et de jeux !

Éditions LTA ; 63 pages.

error: Contenu protégé