Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 super livres pour upcycler ses vêtements avec brio

9 super livres pour upcycler ses vêtements avec brio

L’industrie textile figure au deuxième rang des plus polluantes au monde. L’upcycling désigne le recyclage de vêtements et de tissus en les modifiant et en les remettant au goût du jour. Son impact sur la planète est moindre de 98 % par rapport à la fabrication de nouveaux vêtements, dans la mesure où il nécessite beaucoup moins d’eau et d’énergie.

Que vous souhaitiez relooker votre sweat préféré, fabriquer une veste à partir de deux autres, redonner vie à un vieux blouson ou customiser votre robe de mariée, ces ouvrages pratiques vous fourniront tous les bons tuyaux pour upcycler ces vieilles fringues oubliées dans vos placards.


1. Upcycling créatif (Laure Coulombel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez l’art de l’upcycling grâce à ce superbe ouvrage et apprenez à redonner vie à vos objets et vêtements que vous n’utilisez plus ! À travers 30 projets faciles à réaliser, Laure Coulombel vous montre comment détourner des objets simples du quotidien pour en faire les pièces phares de votre garde-robe, des accessoires de mode incontournables ou même personnaliser votre décoration d’intérieur.

Dans ce livre, chacune des créations est expliquée en détails, étape par étape et illustrée par des photographies. L’auteure vous partage ses précieux conseils pour trouver l’inspiration, chiner les bonnes pièces et employer les outils adaptés à chaque projet.

Grâce à l’upcycling, offrez une seconde vie à vos objets, donnez-leur une âme et rendez-les uniques. Vous n’allez plus regarder vos placards, greniers, dépôt-ventes et recycleries du même œil !

Apprenez à :

  • Transformer un simple tee-shirt blanc en lui ajoutant une poche granny au style rétro iconique.
  • Créer la ceinture parfaite à partir d’un collier de perles cassé pour compléter une tenue habillée.
  • Revisiter un pot à crayons en vase disco pour accueillir vos plus belles fleurs…
  • Et bien d’autres idées encore !

Éditions LTA ; 160 pages.


2. Upcycler ses vêtements (Lise Brault)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous refusez de voir les pièces de votre dressing que vous ne portez plus finir en déchets ? Suivez les conseils de Lise Brault pour apprendre à donner une deuxième vie à toutes vos habits ! Une action engagée écologiquement, sans jamais renier le style !

Dans cet ouvrage pratique et complet, elle donne toutes les bases pour bien commencer avant de se lancer dans l’upcycling d’une taie d’oreiller en chemisier, d’une robe en veste sans manches, d’un jean en sac banane… Ce sont en tout plus de 20 modèles uniques et inspirants pour une mode plus saine, sans nécessité de reproduction de matière première, revalorisée et toujours aussi belle !

Réalisez vos propres modèles grâce à des schémas explicites, des photos et des patrons. Découvrez un ouvrage en 7 chapitres : avant de commencer, transformer la maille, un jeans, un chemisier, une robe, des chutes de tissu et du linge de maison.

Un incontournable de la bibliothèque couture, un indispensable pour créer sa propre garde-robe tendance et écoresponsable à l’heure où la mode de la seconde main est incontournable !

Éditions CRÉAPASSIONS ; 187 pages.


3. La bible du raccommodage (Victoire Satto)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est un trousseau de tutos et de bonnes idées pour remettre à (presque) neuf tous vos vêtements préférés.

Quand c’est : pas ajusté, abîmé, déchiré, troué… Je raccommode, répare, reprends, customise… Et c’est : écologique, pratique, durable, indispensable, responsable, éthique !

Éditions MARABOUT ; 112 pages.


4. La couture upcycling (Anne Gayral)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand on possède la technique, tout est possible : élargir un top grâce à des empiècements, transformer un sweat en gilet, créer un short à partir d’un pantalon usé… Pour libérer votre créativité et donner une nouvelle vie aux vêtements qui sommeillent dans vos placards, Anne Gayral de l’Atelier des Gourdes vous accompagne étape par étape dans leur transformation.

Les dix modèles expliqués dans ce livre permettent d’obtenir un résultat très soigné et durable tout en acquérant les techniques indispensables de la couture. Prenez confiance en réalisant des projets de plus en plus ambitieux et développer votre créativité pour transformer votre garde-robe : une fois qu’on a goûté à l’upcycling, impossible de s’arrêter !

Éditions MANGO ; 80 pages.


5. La bible de l’upcycling (Portia Lawrie)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Halte à la mode jetable et à la fast-fashion si nocives pour la planète ! Apprenez à transformer les vêtements usagés et les tissus oubliés en habits durables et confortables. Vous trouverez tous les conseils pour :

  • Sourcer des vêtements et tissus réexploitables ;
  • Apprendre les techniques indispensables au refashioning (mesure, ajustement, déconstruction et construction du vêtement) ;
  • S’entraîner en réalisant 11 projets simples qui se combinent entre eux pour une garde-robe moderne.

Éditions MARABOUT ; 176 pages.


6. Couture upcycling (Léa Sionneau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous avez hérité ou vous aimez chiner des tissus vintage sans savoir qu’en faire ? Dans vos placards dorment des draps ou serviettes aux motifs désuets ? Laissez-vous tenter par la magie de l’upcycling !

Grâce aux 30 projets couture très simples de ce livre, accessibles aux grands débutants, vous pourrez donner une seconde chance à vos tissus délaissés et les transformer en de beaux objets pour la maison ou en accessoires de mode.

Que faire avec une serviette éponge ? Un drap de lit ? Un imperméable ? Un tee-shirt ? Un sac de couchage ? Avec son sens des couleurs et des textures unique, Léa Sionneau vous dévoile pas à pas toutes ses idées de transformations !

Éditions SOLAR ; 192 pages.


7. Raccommodage créatif (Erin Eggenburg)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez donner une nouvelle vie à vos vêtements préférés ou leur apporter une touche personnelle tout en adoptant une démarche slow fashion ? Dans cet ouvrage, Erin Eggenburg, couturière passionnée, vous explique comment réaliser 50 projets de raccommodage visible et créatif.

Cette collection de motifs et de patchs cousus à la main est organisée par niveau, de débutant à expert. Chaque modèle, sur tissu ou sur maille, est décomposé en schémas détaillés accompagnés d’instructions étape par étape. Ce livre est la source d’inspiration parfaite pour vos projets de réparation, de reprisage, de rapiéçage et d’upcycling !

Éditions VIGOT ; 144 pages.


8. Les oubliés du placard (Teresa de Marcillac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À travers des pas-à-pas illustrés, cet ouvrage vous accompagnera dans toutes vos idées de créations. Une machine à coudre, des vieux habits, un peu d’audace… Et la chemise usée se transforme en robe d’été, le pull feutré devient béret, le maillot de foot se métamorphose en short de sport…

Pas moins de 36 tutos d’upcycling, des sous-vêtements à la doudoune, en passant par les robes, les chemises… Une mine d’inspiration et d’astuces pour une mode responsable. Transformez à l’infini et faites resplendir les oubliés du placard !

Éditions LA PLAGE ; 160 pages.


9. Rien ne se perd, tout se récupère (Anna Rose Patterns)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vos armoires débordent de vêtements trop usés, démodés, qui ne vous vont plus ou ne vous plaisent plus ? Vos tiroirs sont remplis de linge accumulé au fil des ans et inutilisé aujourd’hui ? Surtout ne jetez pas ce linge banni ! Une seconde vie l’attend sous le pied de votre machine à coudre !

Anna Rose Patterns vous propose dans cet ouvrage 41 projets pour redonner une nouvelle vie à votre linge abandonné. Vous pourrez ainsi créer des objets décoratifs ou des accessoires utiles pour toute la famille, en recyclant les vêtements et le linge qui dormaient au fond des armoires !

Éditions LA PLAGE ; 240 pages.

error: Contenu protégé