Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 livres de référence pour s'initier au tissage sur de bonnes bases

6 livres de référence pour s’initier au tissage sur de bonnes bases

Le tissage consiste à confectionner une étoffe en entrelaçant deux réseaux de fils indépendants, la chaîne et la trame, à l’aide d’un métier à tisser manuel dénommé « métier à bras ». Le tisserand conçoit des tissus à partir de chanvre, de lin, de coton, de laine, de soie ou de fibres synthétiques, qui entrent ensuite dans la composition de vêtements, d’objets d’ameublement ou d’éléments décoratifs.

Du choix des fils jusqu’à l’ourdissage d’une chaîne, en passant par son installation sur un métier à tisser, la lecture et l’écriture d’armures et enfin le tissage, vous allez faire connaissance avec les différentes phases de la fabrication d’une étoffe.

Que vous désiriez créer des tissus pour des coussins, des écharpes, des vêtements ou encore des tentures murales, ces ouvrages de référence vous aideront à concrétiser vos projets textiles en conjuguant technique et créativité, tout en vous guidant vers l’autonomie.


1. L’art du tissage (Betty Briand)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage à destination des tisserandes et tisserands de tout niveau, Betty Briand, véritable passionnée du tissage, transmet la somme de plusieurs années d’enseignement, de recherches et d’explorations pour proposer une méthode d’apprentissage progressive et fascinante.

Au programme :

  1. Matériel et préparation du métier : le matériel, les outils, les fils, la conception du tissu (armure, densité, échantillonnage), la compréhension des schémas d’enlissage, de pédalage et d’attachage, l’installation de la chaîne sur le métier, la correction des erreurs potentielles puis le tissage.
  2. Structures de tissage : les armures fondamentales (toile, sergé et satin), les reps de trame et de chaîne, les structures composées, les structures ajourées, les structures déviées et le double-tissage.
  3. Pour approfondir : l’étude des blocs et du profil draft, l’analyse d’un tissu, faire évoluer une structure, installer une chaîne supplémentaire, s’inspirer et créer.

Éditions EYROLLES ; 290 pages.


2. Tissage – 600 diagrammes (Anne Dixon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage rassemble tout ce qu’il faut savoir pour reproduire 600 motifs de tissage, puis s’en affranchir. Un vaste panorama du matériel, des fibres textiles et des fils vous est d’abord proposé, préalable indispensable pour bien démarrer. Les 600 motifs sont conçus pour être réalisés sur un métier à quatre lames.

Anne Dixon rappelle également comment exécuter les lisières, élaborer le rapport d’armure, calculer la longueur de chaîne, choisir ses couleurs et arrêter son ouvrage. Vous pourrez alors aborder sans crainte cette magnifique bibliothèque de motifs ! Nul doute que vous y puiserez de nouvelles idées pour créer de merveilleux tissages.

Pour chaque motif :

  • Le croquis de remettage et son sens de lecture
  • Le croquis d’attachage
  • L’armure toile
  • Le croquis de marchage et son sens de lecture
  • Une photo de l’échantillon et un zoom
  • Une photo de l’envers.

Éditions EYROLLES ; 254 pages.


3. Tissage – Techniques et créations (Julie Robert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelques pelotes de laine ou de fils de coton, pourquoi pas du tissu, un morceau de bois, une aiguille et une paire de ciseaux sans oublier un simple métier à tisser… Et surtout de beaux modèles expliqués simplement en pas à pas… C’est tout ce qu’il vous faut pour découvrir l’art du tissage ! Dans ce livre, Julie Robert propose plus de 25 idées de DIY à réaliser pour embellir votre intérieur.

Éditions MARABOUT ; 144 pages.


4. Atelier tissage (Maryanne Moodie)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À l’heure où le tissage réinvestit nos intérieurs, apprenez, grâce à Maryanne Moodie, la pratique de cet art vieux comme le monde ! Les tutoriels détaillés étape par étape et les superbes photographies vous permettront d’apprendre les bases de cette discipline simple et ludique.

Retrouvez de précieuses informations sur les points de base, les outils nécessaires et la réalisation de vos propres métiers à tisser, qu’ils soient circulaires ou rectangulaires. 24 créations résolument bohèmes et incontestablement modernes vous inspireront et réveilleront votre créativité… À vos pelotes !

Éditions EYROLLES ; 144 pages.


5. Guide complet du tissage avec un métier à peigne envergeur (Petra Marciniak)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le métier à peigne envergeur est une bonne alternative aux métiers à pédalier pour s’initier facilement à diverses techniques de tissage et réaliser des créations de taille moyenne. Couleurs, motifs, textures… Les possibilités créatives sont infinies !

Un premier chapitre explique les bases du tissage et la préparation du matériel. Dans le second chapitre, diverses familles de points sont détaillées. Le troisième chapitre explique étape par étape 10 projets, afin de mettre en pratique les techniques abordées : écharpe, sets de table, coussin, tentures, sac et autres modèles variés démontrent avec élégance l’intemporalité de cet artisanat ancestral.

Éditions EYROLLES ; 150 pages.


6. Leçon de tissage – Le guide complet sur le tissage Sakiori (Naoko Minowa)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Leçons de tissage traditionnelle et de Sakiori, accompagnés de 20 modèles d’applications font de ce livre un incontournable pour débuter en tissage. Le Sakiori, technique japonaise de recyclage des étoffes en coton, permet de rester dans la mouvance éco-responsable actuelle. De beaux moments créatifs à découvrir pour créer des accessoires sublimes.

Éditions DE SAXE ; 128 pages.

error: Contenu protégé