Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour gérer son temps.
1. Mieux gérer ses priorités et son temps (Gérard Rodach)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vous manquez de temps, les projets s’entassent sur votre bureau et vous ne savez plus où donner de la tête ? Il faut faire quelque chose !
Ce guide pratique, organisé en cinq grandes parties, va vous permettre, à l’aide d’outils, de cas pratiques et de questionnaires, de mieux gérer vos priorités, de gagner du temps et de savoir prendre du recul grâce à la méthode » focus « .
Appréciez les Faits : vos réalisations et votre rapport au temps; partez de vos Objectifs pour définir vos priorités; développez vos Compétences en termes de gestion du temps et des priorités; améliorez les lisages que vous en faites; faites progresser votre Savoir-faire pour un meilleur rapport à autrui.
À propos de l’auteur
Gérard Rodach dirige Dalett, cabinet de conseil et de formation spécialisé dans le développement des équipes, l’accompagnement du changement et l’efficacité professionnelle. Il est maître de conférences à Sciences-Po Paris.
2. Gérer son temps grâce à 3 méthodes, 7 techniques, 27 règles et une histoire frappante (Dorian Vallet)
Ce livre vous présente différentes méthodes de gestion du temps et leurs grands principes. Il vous donnera une vision globale afin que vous mettiez en pratique la ou les méthodes qui vous conviennent le mieux.
Ainsi vous découvrirez une synthèse complète de ces 5 méthodes :
- La méthode Getting Things Done
- La méthode Zen To Done – La matrice d’Eisenhower
- La méthode NERAC
- La méthode Pomodoro
- La méthode Coupe-tranche à formage – La loi Pareto
Je vous donne également l’occasion d’étudier vos cycles d’efficacité pour dupliquer votre productivité. Par ailleurs, vous trouverez une compilation des 27 principes que je trouve les plus pertinents à appliquer pour gérer son temps efficacement.J
e vous incite vivement à ne pas suivre une méthode de gestion du temps trop lourde mais de piocher des techniques et astuces issues des meilleures méthodes de gestion du temps reconnues.
Gérer son temps grâce à 3 méthodes, 7 techniques, 27 règles et une histoire frappante est avant tout un livre facile à lire et allant à l’essentiel. Il vous permettra de mettre en place des règles de productivité simples dans votre quotidien. De quoi booster votre productivité et vos projets tout en douceur.
Vous y trouverez à coup sûr votre compte grâce aux techniques et à la motivation que vous offrira ce livre. Le comble de la gestion du temps n’est certainement pas de passer tout son temps à gérer son temps…Alors ne perdez plus de temps pour dévorer ce livre !
À propos de l’auteur
Dorian Vallet se voue entièrement à mettre ses talents naturels au service de les Vie et des autres. Œuvrer à l’éveil de l’Humanité le guide au quotidien en aidant chacun à manifester sa Vibration Originelle dans sa vie en accord parfait avec les lois naturelles de l’Univers.
Vous pouvez le retrouver sur son blog Plateforme Bien-être et sur YouTube avec déjà des centaines d’articles et de vidéos en accès libre.
3. Gérer efficacement son temps et ses priorités : concilier efficacité et bien-être (Daniel Latrobe)
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La gestion du temps et des priorités révèle un double enjeu : l’efficacité et le bien-être. Entre ceux qui n’ont jamais assez de temps et ceux qui l’économisent sans jamais en jouir, il existe un moyen terme : développer une « culture du temps » qui combine harmonieusement rigueur et plaisir.
Gérer son temps et ses priorités relève à coup sûr d’un réel apprentissage. L’objectif de cet ouvrage est de vous accompagner dans cet apprentissage à travers différentes approches :
- Comment mieux utiliser son temps en conciliant exigences sociales et professionnelles
- Comment miser en permanence sur la valeur ajoutée en devenant financier de son temps plutôt que comptable
- Comment exploiter judicieusement toute la gamme des outils actuels, de l’organiseur aux logiciels de gestion du temps
- Comment remplir son rôle de responsable dans un système d’efficacité collective et jouer de la dynamique des compétences en optimisant ses délégations.
Ce livre outillé, plein de réalisme, donne envie de changer ses habitudes pour plus d’efficacité et de bien-être.
À propos de l’auteur
Daniel Latrobe a passé dix ans dans l’ingénierie avant d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’amélioration : qualité totale, management et apports de méthodes auprès des managers.
Consultant formateur, il anime des séminaires portant sur les nombreux thèmes liés à l’efficacité personnelle et collective.. Il est également l’auteur de Gérer votre temps pour en gagner dans la collection « Management Les guides ».
4. Mieux gérer votre temps pour ne plus en perdre : manuel pour être productif, efficace et organisé au quotidien ! (Camille Hulot)
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Avez-vous parfois l’impression de ne pas toujours faire bon usage de votre temps ? Remettez-vous souvent au lendemain des projets pourtant si importants pour vous ?
Beaucoup d’individus croient encore que la gestion du temps concerne uniquement le milieu du travail alors qu’en fait par répercussion, beaucoup d’aspects de notre vie personnelle peuvent en souffrir.
À combien de projets avez-vous dû renoncer avec regret, juste parce que vous ne trouvez jamais assez de temps libre pour les réaliser ? Si vous vous sentez concerné(e), peut-être le moment est-il venu pour vous de reconsidérer votre gestion du temps.
En effet une mauvaise gestion du temps peut avoir un impact réellement négatif sur nos relations avec nos proches, nos enfants, nos amis… Car pour une vie heureuse, prospère et en bonne santé, il est indispensable de bien gérer son temps.
Si vous avez du mal à gérer votre temps afin de pouvoir réaliser tout ce que vous avez prévu tout en gardant des moments libres pour faire ce que vous aimez, soyez tranquille ! La gestion du temps n’est pas une science. C’est bien plus simple qu’il n’y paraît, à condition d’avoir les bons repères.
L’auteur a passé au crible les principaux dévoreurs de temps – coups de fil à rallonge, déluge d’e-mails, réunions sans fin etc, et regroupé dans ce livre les méthodes les plus efficaces pour gérer au mieux son temps !
Voici un aperçu de ce que vous allez découvrir dans ce livre :
- Définition du temps
- Pourquoi est-il important d’apprendre à gérer son temps ?
- Approche philosophique de la notion du temps
- Les principes de base pour améliorer votre productivité et gagner du temps
- Les grandes lois de la gestion du temps (Loi de Pareto, Loi de Parkinson, Loi de Douglas, Loi de Murphy, Loi de Taylor, etc.)
- Comment organiser son temps pour mieux profiter de sa vie de famille ?
- Mes conseils pratiques pour aider son enfant à mieux planifier
- Apprendre à se concentrer en 6 étapes simples !
- La méthode Getting Things Done pour gérer vos activités
- La Matrice d’Eisenhower, l’outil essentiel pour être productif
- Zen to done, l’ultime système de productivité
- La méthode NERAC, dans les coulisses d’une bonne organisation
- La Technique Pomodoro ou l’art de gérer son temps grâce à une tomate
- Et bien d’autres surprises vous attendent…
Il s’agit de techniques à la fois simples et efficaces, à appliquer au quotidien pour vous permettre d’accomplir enfin tout ce que vous planifiez, tout en dégageant suffisamment de temps libre par exemple pour vos loisirs, vos proches ou tout projet qui vous tient à cœur depuis si longtemps, et pour lequel vous n’avez jamais trouvé le temps nécessaire… Jusqu’à aujourd’hui !
À propos de l’auteur
Diplômée de l’ESC Bordeaux, titulaire d’un MBA et d’un Doctorat en Sciences de Gestion, Camille Hulot a accumulé plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier. Elle est actuellement Professeur au groupe ESCEM où elle enseigne la finance d’entreprise.
Elle est également maître de conférences à l’Ecole Nationale des Ponts & Chaussées, et chargée de cours au groupe HEC et à l’Université Paris-Dauphine.
5. Bien gérer son temps – Pour vivre mieux (Christine Mirabel-Sarron, Nayla Chidiac)
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Débordé, submergé, bousculé, asphyxié : le manque de temps est aujourd’hui devenu l’une des plus grandes sources de stress. Et cela ne concerne pas seulement nos vies professionnelles : nos temps de repos et de loisirs sont aussi touchés, nous n’avons plus le temps de faire tout ce que nous voudrions…
Il existe pourtant des règles simples pour améliorer notre rapport au temps ; ce livre vous propose de les appliquer pour redevenir maître de vos journées ! Pour gagner en efficacité, bien sûr, mais aussi en sérénité et en qualité de vie. Et pour retrouver le goût délicieux du temps libre…
À propos de l’auteur
Christine Mirabel-Sarron est psychiatre-praticien hospitalier à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, où elle est responsable de l’unité fonctionnelle de psychothérapies. Docteur en psychologie clinique et pathologique, ex-présidente de l’Association française de thérapies comportementales et cognitives et de la Société médico-psychologique, elle est l’auteur de La Dépression. Comment s’en sortir.
Nayla Chidiac est docteur en psychologie clinique et pathologique, psychologue au centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris, chargée de cours à l’EPP (École des psychologues praticiens) et expert en stress et trauma (ONU).