5 livres pour fabriquer ses produits naturels chez soi

Les 5 meilleurs livres pour fabriquer ses produits naturels chez soi

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour fabriquer ses produits naturels chez soi.


1. Fabriquer sa lessive, ses produits d’entretien, son dentifrice… (Régine Quéva)

Fabriquer sa lessive, ses produits d'entretien, son dentifrice... (Régine Quéva)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Perturbateurs endocriniens, tensioactifs polluants et irritants, gaz toxiques… Les scandales s’enchaînent à propos de nos produits ménagers et de nos cosmétiques habituels. La solution est là : faites vous-mêmes vos produits naturels !

Régine Quéva a mis au point plus de 50 recettes simples, rapides et efficaces pour tous les instants de la vie quotidienne :

  • Cosmétiques et soins du corps : dentifrice, déodorant, gel douche, savon, shampoing, crème de jour, liniment, démaquillant…
  • Produits ménagers : lessive, détachant, liquide vaisselle, produit pour lave-vaisselle, produit pour faire les vitres, désinfectant, crème à récurer, produit pour laver le sol…
  • Pour nos compagnons à quatre-pattes : antipuces, vermifuge, shampoing…
  • Jardin ou terrasse : désherbant, insecticide, fongicide, pommade cicatrisante…
  • Voiture : lave-glace, lustrant…

À chaque fois, des ingrédients simples et faciles à trouver (bicarbonate de soude, argile, vinaigre blanc, savon noir, huiles essentielles…). Résultat : des économies réalisées, une santé préservée, et moins de pollution !

À propos de l’auteur

Régine Quéva, Bretonne soucieuse de l’environnement, a mis au point des recettes naturelles pour l’entretien de la maison et pour les cosmétiques. Elle anime des formations à destination des collectivités territoriales et du grand public. Elle intervient régulièrement à la radio et dans les émissions TV.


2. Je fabrique mes baumes, gels, pommades… 100 recettes de soins pour toute la famille (Sylvie Hampikian)

Je fabrique mes baumes, gels, pommades... 100 recettes de soins pour toute la famille (Sylvie Hampikian)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprendre à fabriquer ses pommades, c’est être capable de créer des soins personnalisés, avec un minimum d’ingrédients et dont on maîtrise parfaitement la composition – un atout non négligeable, notamment en cas d’allergie.

Découvrez dans ce livre 100 recettes qui vous permettront de soigner entorses, douleurs musculaires, hématomes, affections respiratoires, coups de soleil, troubles de la circulation, maladies de peau…

Préparez, selon votre préférence, un baume gras, une crème neutre, un lait onctueux, ajoutez les actifs naturels indiqués pour traiter le problème que vous souhaitez soigner, et vous obtiendrez un remède sur mesure, sans ingrédients chimiques, ultra-économique, et ultra-efficace, bien sûr !

De nombreuses recettes sont expliquées par des pas à pas en photos pour vous permettre de confectionner très facilement une large gamme de soins sûrs et agréables à employer, convenant à toute la famille et à de nombreuses circonstances du quotidien.

À propos de l’auteur

Sylvie Hampikian est expert pharmaco-toxicologue. Elle a beaucoup travaillé sur les actifs naturels et sur les médicaments et s’intéresse depuis de nombreuses années aux usages des plantes et des produits naturels au quotidien, ainsi qu’aux « vieux » remèdes de santé. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur les soins « faits maison « .

Amandine Geers et Olivier Degorce, formateurs et créateurs culinaires, ont délaissé leurs tabliers de cuisine le temps de cet ouvrage. Utilisateurs de remèdes naturels, ils ont réalisé les préparations et les photographies des soins.


3. 250 remèdes naturels à faire soi-même (Claudine Luu)

250 remèdes naturels à faire soi-même (Claudine Luu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage à la fois très complet et très pratique qui réunit le meilleur des connaissances populaires et médicales puisque son auteur est à la fois pharmacienne et herboriste. Sommité dans le monde de la phytothérapie, elle nous livre ici 50 ans de savoirs.

Une découverte des 50 plantes médicinales les plus courantes, avec leurs propriétés mais surtout leurs usages en automédication, pour soigner tous les petits maux du quotidien.

Pour chaque plante, une fiche détaillée avec des explications botaniques pour bien reconnaître la plante, ses propriétés et principes actifs, ses indications et les recettes correspondantes à faire soi-même : tisanes, teintures-mères, baumes, lotions, macérats glycérinés de bourgeons (gemmothérapie), etc.

Un apprentissage des différents modes de transformation de ces plantes que l’on peut réaliser soi-même et chez soi, expliqués très simplement et précisément grâce à des pas à pas illustrés par de nombreuses photos.

La transmission d’un savoir-faire et de préparations qui risquent de tomber peu à peu dans l’oubli : certaines teinture-mères, par exemple, ne sont plus disponibles en pharmacie, alors qu’elles sont faciles à réaliser soi-même.

De quoi composer sa propre pharmacie familiale et naturelle, gratuitement. Bref, un pas de plus vers l’autonomie…

À propos de l’auteur

Claudine Luu est Docteur en Pharmacie et Docteur ès Sciences naturelles. Enseignante et conférencière, spécialiste des plantes médicinales, sommité dans le monde de la phytothérapie, Claudine Luu a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine.

Elle a notamment fondé avec son mari Vinh Luu l’IMDERPLAM (Institut Méditerranéen d’Etude et de Recherche sur les Plantes Médicinales), une des écoles phares de la phytothérapie en France.


4. Fabriquer ses produits naturels chez soi (Jérôme Baray)

Fabriquer ses produits naturels chez soi (Jérôme Baray)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des études médicales ont montré que les femmes au foyer avaient 55 % plus de risque de succomber d’un cancer que celles ayant une activité professionnelle par le seul fait qu’elles manipulent des produits courants d’entretien toxiques dans leurs tâches ménagères. Certains produits ménagers sont, dans une moindre gravité, parfois susceptibles de provoquer allergies, irritations cutanées et nausées.

Le formaldéhyde ou aldéhyde formique, un antiseptique carcinogène et irritant, fait partie de ces composants chimiques bon marché et nocifs qui sont introduits en grandes quantités dans les vaporisateurs, désodorisants, désinfectants, cosmétiques et shampoings des plus grandes marques.

Sa présence se masque sous différentes autres dénominations sur les étiquettes d’emballage : For-maline ; Formic Aldéhyde ; Formol ; Fyde ; Hoch ; Ivalon ; Karsan ; Lysoform ; Methyl Aldéhyde ; Formal ; Quaternium 15 ; Methanal ; Méthylène Glycol ; Méthylène Oxide ; Mobocid ; Oxomethane ; Oxomethylene ; Paraform ; Polyoxymethylene ou Superlysoform.

Dans les sprays et les produits désinfectants du commerce, on évitera surtout de consommer des produits contenant de l’orthophénylphénol (OPP).

L’utilisation des produits ménagers ou d’entretien 100 % naturels dont la description suit, permettra de limiter au maximum les risques de développer des pathologies qui se révèlent bien souvent après de nombreuses années d’utilisation. Sans compter que ces produits réussissent à concilier écologie et économie !

Cet ouvrage pratique vous permet de fabriquer une large gamme de produits ménagers ou de bien-être. Les économies seront considérables. Mais plus encore, vous vivrez au naturel, en vous débarrassant de tous les additifs industriels des produits manufacturés.

À propos de l’auteur

Jérôme Baray est licencié en physique, centralien, titulaire d’un doctorat de sciences de gestion et enseignant-chercheur à l’Université Paris-II. Il est l’auteur de L’Encyclopédie des produits bios et des recettes naturelles à réaliser soi-même et participe à l’élaboration de sites Internet consacrés à la nature.


5. Je crée mes savons au naturel (Chevallier Leanne, Chevallier Sylvain)

Je crée mes savons au naturel (Chevallier Leanne, Chevallier Sylvain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le savon à froid est très simple à réaliser. Avec ses ingrédients de base – soude caustique, graisse et eau – il ne nécessite aucune cuisson. Cette technique a l’avantage de peu altérer les propriétés des produits utilisés et de conserver toute la glycérine issue de la saponification, d’où un fort pouvoir hydratant.

Les 30 recettes de cet ouvrage, préparées avec des ingrédients 100 % naturels, permettent de répondre aux besoins quotidiens et de créer des savons adaptés à sa peau tout en se faisant plaisir : démaquillant doux «bonne mine», savon shampooing ou de rasage, savon des bambins pour peaux fragiles ou sèches, etc.

De plus, toutes les informations sont données – propriétés cosmétiques des graisses et huiles essentielles, table de saponification, liste de colorants et textures naturels à utiliser… – pour que chacun puisse créer des savons uniques.

Au-delà de ses avantages dermatologiques, le savon à froid permet de réduire notre impact sur l’environnement (économies d’énergie, absence d’emballages et de rejets toxiques).

À propos de l’auteur

Installés avec leurs trois enfants dans le Béarn, Leanne et Sylvain Chevallier sont les pionniers de la savonnerie à froid en France. Depuis 2001, l’entreprise familiale aromaNature fabrique une gamme exclusive de savons naturels. Elle a été la première à proposer des stages de fabrication, aujourd’hui agréés.

Pierre Deschamps est photographe et directeur de la photographie, monteur et réalisateur audiovisuel.

error: Contenu protégé