Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres de référence pour s'initier au Qi Gong sur de bonnes bases

7 livres de référence pour s’initier au Qi Gong sur de bonnes bases

Le Qi Gong est une pratique traditionnelle chinoise qui conjugue exercices physiques, techniques respiratoires et méditation. Le terme « Qi Gong » est composé de deux mots chinois : « Qi » (ou « Chi »), qui signifie « énergie vitale », et « Gong », qui signifie « travail » ou « maîtrise ». La pratique vise à cultiver et à équilibrer le Qi, l’énergie vitale qui circule dans le corps, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Accessible à tous les âges et quel que soit le degré de forme physique, le Qi Gong permet de se maintenir en bonne santé, de renforcer la musculature, d’apaiser l’esprit et de se livrer à une forme de méditation. Il implique des séries de mouvements lents et fluides, souvent répétitifs, qui sont synchronisés avec la respiration.

Outre ses bienfaits sur le plan physique, le Qi Gong est en outre apprécié pour ses répercussions salutaires sur le bien-être mental et émotionnel, dans la mesure où il contribue à réduire le stress et l’anxiété, à développer la concentration et à procurer un sentiment général de sérénité.

Que vous soyez totalement novice ou que vous souhaitiez élargir vos connaissances, ces ouvrages de référence vous feront découvrir les multiples facettes du Qi Gong et ses innombrables atouts.


1. À la découverte du Qi Gong (Yves Réquéna)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« À la découverte du Qi Gong » est l’ouvrage le plus approprié pour commencer le Qi Gong, comprendre le sens de la pratique, ses effets et la philosophie de vie cachée derrière cette gymnastique de santé. Dans ce livre, vous apprendrez :

  • La position « Embrasser l’arbre » ;
  • L’exercice taoïste « L’hirondelle pourpre vole très haut dans le ciel » ;
  • Les respirations du Qi Gong ;
  • Les massages de santé ;
  • Les huit pièces de Brocart.

Avec ces exercices, vous pourrez composer un programme quotidien de Qi Gong de 15 à 30 minutes pour fortifier votre santé et développer les aptitudes potentielles qui sommeillent en vous. Le Qi Gong s’adresse à tous, que vous soyez sportif ou non et quel que soit votre âge…

Le QR Code qui accompagne le livre illustre tous les exercices dans leur ordre d’apparition. Il vous aidera, lors de vos exercices quotidiens, à adopter la posture correcte, exactement comme si vous aviez un professeur de Qi Gong à domicile…

Éditions TRÉDANIEL ; 208 pages.


2. Le Qi Gong – Retrouver énergie physique et harmonie spirituelle (Philippe Gouédard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide propose une initiation pratique au Qi Gong, ou gymnastique chinoise, qui vise à harmoniser vos énergies. Que ce soit pour votre santé, comme loisir, pour diminuer votre stress ou apaiser votre respiration, le Qi Gong favorise votre bien-être. Semaine par semaine, jour après jour, vous apprendrez à l’exercer en douceur.

Abondamment illustré, cet ouvrage pédagogique propose un programme d’exercices quotidiens en deux semaines et sur cinq week-ends. Les techniques d’automassages et les enchaînements pour retrouver le tonus vous aideront à mieux vivre grâce au Qi Gong.

Éditions EYROLLES ; 162 pages.


3. Qi Gong santé au rythme des saisons (Patrick Moiriat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage très pédagogique permet de découvrir le Qi Gong et ses richesses, d’adapter sa pratique au rythme des saisons pour bénéficier de la meilleure période énergétique et de soulager la plupart des maux du quotidien.

L’Art énergétique est présenté sous forme de 80 fiches thématiques simplifiées, alliant explications et exercices de base. Concept d’apprentissage simple, enrichi des divers enseignements reçus par l’auteur.

On peut l’utiliser partout, le mettre dans le sac à dos, le placer devant soi… Il deviendra le compagnon idéal pour une pratique de tous instants et en tous lieux.

Éditions TRÉDANIEL ; 209 pages.


4. Le Qi Gong thérapeutique (Véronique Liégeois, Yang Yu Bing)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Qi Gong, pratique énergétique millénaire puisant ses racines dans le taoïsme, le bouddhisme et les arts martiaux, fait partie intégrante de la médecine chinoise, au même titre que l’acupuncture, le massage, la diététique et la pharmacopée. En activant les réseaux énergétiques de l’organisme – méridiens, circulation sanguine, respiration -, le Qi Gong conduit l’énergie là où le corps en a besoin, pour en harmoniser les fonctions. Il joue donc un rôle dans la prévention de la santé et intervient efficacement comme thérapie complémentaire pour certaines maladies chroniques.

Ce livre est né de la rencontre entre le professeur Yang Yu Bing (enseignant et chercheur à l’université des sports de Beijing) et Véronique Liégeois (diététicienne et enseignante de Qi Gong). Leurs expériences complémentaires leur ont permis de mettre au point une centaine d’exercices basés sur les principes de la médecine chinoise et regroupant mouvements dynamiques, méditation, posture statique et automassages pour des pathologies telles que l’anémie, les douleurs lombaires, l’asthme, le diabète mais aussi le surpoids, le stress, etc.

Cent points d’acupuncture incontournables sont également décrits avec leur emplacement et indications de santé. Cet ouvrage abondamment illustré propose des mouvements simples et accessibles à tous et propose une véritable thérapie complémentaire non médicamenteuse qui potentialise les éventuels traitements conventionnels.

Éditions GRANCHER ; 304 pages.


5. Qi Gong – Énergie, santé, relaxation (Martine Bosc)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le corps humain, circule une énergie vitale appelée Qi, que nous pouvons mobiliser et réguler par la pratique d’exercices simples. Accessible à tous, le Qi Gong est l’un des piliers de la médecine chinoise.

Il apporte souplesse, énergie, concentration, détente du corps et de l’esprit. Particulièrement efficace pour lutter contre le stress, il améliore la qualité de vie et prévient les maladies.

Conçu de manière claire, simple et abordable, ce livre vous accompagne dans votre pratique de façon progressive, pour qu’il fasse désormais partie de votre quotidien.

Éditions MARIE-CLAIRE ; 176 pages.


6. Les racines du Chi-Kung (Yang Jwing-Ming)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est probablement l’ouvrage le plus complet, le plus exact sur l’énergétique chinoise. Véritable somme théorique, les angles multiples par lesquels le Dr Yang aborde la question (historique, théorique, pratique) rendent cet ouvrage indispensable à tous ceux qui s’intéressent sérieusement aux conceptions orientales de l’énergie et désirent une étude rigoureuse et exhaustive.

Entre la tradition millénaire chinoise et son cortège de représentations ésotériques mal comprises des Occidentaux, et le rationalisme sceptique de la science moderne, « Les racines du Chi-Kung » apportent une lumière sur cet art souvent mal connu et toujours mal compris. Grâce à la qualité de ses propos, cet ouvrage a reçu le « Prix Bushido » qui récompense le meilleur ouvrage de la sphère des arts martiaux.

Éditions BUDO ; 333 pages.


7. Entrez dans la pratique du Qi Gong (Ke Wen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Qi Gong fait partie des trésors de la culture chinoise, fondée essentiellement sur la conscience du souffle (le Qi) et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Cette pratique ancestrale comprend de nombreuses méthodes issues des écoles taoïstes, bouddhistes et de la médecine chinoise. Toutes développent trois aspects essentiels : XING (le mouvement), Qi (la respiration, le souffle) et SHEN (la concentration de l’esprit, la conscience).

Cet ouvrage, pratique et accessible, vous permet de progresser à votre rythme sur la voie de l’équilibre entre corps et esprit, quelle que soit votre condition physique. Accompagné d’un DVD d’exercices commentés, il est le fruit d’une longue expérience de l’enseignement du Qi Gong en Occident.

Ke Wen y présente une méthode innovante, alliant la quintessence du Qi Gong traditionnel et une pédagogie claire. Nous sommes amenés progressivement dans la compréhension de la culture chinoise où le corps et la nature sont vivifiés par les souffles.

Éditions COURRIER DU LIVRE ; 198 pages.

error: Contenu protégé