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5 livres pour expliquer le TDAH

Les 5 meilleurs livres pour expliquer le TDAH à un enfant

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour expliquer le TDAH à un enfant.


1. Le TDA/H raconté aux enfants (Ariane Hébert)

Le TDA H raconté aux enfants – J’ai un Quoi Ariane Hébert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Léo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H (Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité). « J’ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question ? Rien de mieux qu’un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H !

Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Agit-il plutôt en tortuette ? Ou bien, peut-être est-il doté de l’énergie d’une sautabeille ? Découvrez-le avec lui grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré : une série de questions lui permettront de prendre conscience de ses réactions et comportements et, ainsi, de définir son profil et de savoir s’il a un TDA (sans hyperactivité) ou un TDA/H.

Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H, par exemple : rester concentré, s’organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions.

Cet ouvrage est un outil indispensable pour les parents et les intervenants qui souhaitent aborder ce trouble avec les enfants, d’une façon simple et imagée, dédramatiser la situation et aider l’enfant à accepter sa différence.

À propos de l’auteur

Ariane Hébert est psychologue spécialisée en évaluation de la santé mentale auprès d’une clientèle adulte et enfant. Sur un plan clinique, elle détient une formation en thérapie cognitivo-comportementale et humaniste ainsi qu’une attestation en EMDR et en stress post-traumatique.

Mère de deux enfants atteints de TDA/H, elle a fondé «  »La boîte à spy » » et pratique en milieu scolaire et privé, en plus d’être chargée de cours et chroniqueuse depuis plusieurs années.


2. Hou ! Hou ! Simon ! Déficit d’attention (Brigitte Marleau)

Hou Hou Simon Déficit d’attention Brigitte Marleau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avant de savoir que j’avais un trouble de l’attention, je ne me trouvais pas bon. Maintenant, je sais que je suis très intelligent et que j’ai du talent. Mon cerveau à moi a des difficultés à se concentrer sur une seule chose à la fois. C’est un peu comme avoir dans la tête… des petits papillons.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Dominique – Le cousin hyperactif (Jean Gervais, Caroline Merola)

e Cousin hyperactif Jean Gervais Caroline Merola

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que ce soit à la maison ou à l’école, Sébastien fait tout de travers. Il n’a pas d’amis, il fait constamment des bêtises, n’écoute pas et se retrouve toujours en punition. Dominique, lui, est gêné des maladresses de son cousin. Il ne comprend pas pourquoi il agit sans réfléchir.

On finit par comprendre qu’il souffre d’un trouble appelé  » déficit d’attention-hyperactivité « . Pour Sébastien, il s’agit alors d’apprendre à maîtriser son comportement.

Chaque livre de la collection  » Dominique  » expose aux jeunes lecteurs, ainsi qu’à leurs parents, un problème vécu par de nombreux enfants. Chaque situation est présentée avec beaucoup de doigté à l’aide d’une histoire réaliste à laquelle les enfants sont sensibles. Elle est suivie de conseils pratiques destinés aux parents. Ces livres permettent l’amorce d’un échange familial sur des thèmes délicats.

À propos de l’auteur

Jean Gervais est professeur à l’Université du Québec en Outaouais. Il est spécialiste en psychologie de l’enfant et psychothérapeute.


4. Mon cerveau a besoin de lunettes (Annick Vincent)

Mon cerveau a besoin de lunettes Annick Vincent

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème de mieux en mieux connu et le besoin de s’informer sur le sujet a considérablement augmenté ces dernières années. Les enfants comptent parmi ceux qui ont le plus grand besoin d’information sur le sujet et cet ouvrage est précisément  » l’outil cadeau  » qu’il leur faut pour répondre à leurs questions !

Ponctué de données instructives et de trucs efficaces, le journal imaginaire de Tom, 8 ans, permet aux jeunes, mais aussi aux parents et aux intervenants, d’apprivoiser le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Dynamisé et mis en scène par des dessins d’enfants, le récit de leur alter ego, amusant et imaginatif, leur permet de mieux comprendre cette réalité qui présente son lot de défis et qui n’a rien d’imaginaire !

Fidèle au ton et à l’esprit des éditions précédentes, cette nouvelle édition a été augmentée pour répondre aux besoins des lecteurs d’aujourd’hui. Les informations scientifiques sont actualisées avec les données les plus récentes. Les stratégies et les outils pour  » mieux vivre avec le TDAH  » ont été augmentés par l’ajout de nombreux conseils qui touchent particulièrement l’hygiène de vie, la gestion du temps, de l’espace, des émotions, de même que la vie scolaire.

La section sur les traitements est enrichie d’encore plus d’informations sur les différents types d’option offerts, et sur la façon d’évaluer le besoin en médicaments et de gérer au quotidien les ajustements nécessaires au bien-être optimal des enfants.

Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui ont déjà leur  » petite idée  » sur le sujet et surtout, tous ceux qui ont envie de s’en faire enfin une !

 » Au début, je croyais que j’étais tout seul à avoir ce problème. Mais mon docteur m’a dit qu’environ un enfant sur vingt souffre d’un TDAH. Ça veut dire qu’il y a probablement au moins un enfant par classe dans mon école qui en est atteint. Ça veut aussi dire que plein de gens ont le même problème que moi et peuvent trouver les solutions qui leur conviennent. »

À propos de l’auteur

Médecin psychiatre Annick Vincent a développé une expertise auprès d’adultes atteints de maladies de l’humeur ou de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Elle est très impliquée dans la transmission des connaissances relatives aux troubles de l’attention auprès de ses collègues médecins, des intervenants en santé et du public en général.


5. TDAH – Pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial ? (Johanne Levesque, Sylvain Guimond)

TDAH Pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial Johanne Levesque Sylvain Guimond

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi être ordinaire quand on peut être SPÉCIAL ? Vous êtes-vous déjà demandé : Suis-je normal ? Ou, plus troublant encore : Mon enfant est-il normal ? Or, la vraie question que nous nous posons se définit plutôt comme : Suis-je différent ? Ou : Mon enfant est-il différent ?

En réalité, chacun de nous est unique et spécial, ce qui donne sa beauté à notre monde. Cependant, la crainte de sortir du rang nous a amenés collectivement à identifier nos différences et à les cataloguer. La société a alors diagnostiqué des pathologies parfois in- sensées, sinon dangereuses et aux conséquences trop souvent malheureuses pour nous, nos enfants et notre avenir.

Nos différences sont devenues des problèmes à traiter, marquant une intolérance de plus en plus grande face au TDAH, à l’anxiété, à la dépression ou à la dyslexie.

Il faut maintenant changer nos perspectives et revoir nos préjugés. Dédramatiser sans minimiser, afin de plutôt célébrer la différence et ce qui nous rend tous uniques.

Avec Pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial ? aucune accusation, aucune tentative de classification. Seulement un désir de comprendre et d’apprécier la différence, pour la vivre pleinement. Un diagnostic n’est qu’une constatation d’un état de fait, d’une incompréhension ou parfois d’un mal-être, mais assurément pas une condamnation.

Dans un langage accessible, avec des histoires vécues présentées, tour à tour, selon la perspective de la personne atteinte, des parents ou des professeurs, ce livre veut démystifier la complexité du cerveau, proposer des solutions et des trucs simples, efficaces et accessibles qui vous permettront d’être spécial !

À propos de l’auteur

SYLVAIN GUIMOND est docteur en psychologie du sport et chroniqueur.

Dre JOHANNE LÉVESQUE, neuropsychologue, a instauré le neurofeedback au Québec en 2002, dans le cadre de son projet postdoctoral réalisé au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Projet qui lui a d’ailleurs valu des reconnaissances internationales. Cette approche permet, entre autres d’améliorer les capacités d’attention en plus de diminuer l’hyperactivité, l’impulsivité et l’anxiété.

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