Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour expliquer la mort

Les 5 meilleurs livres pour expliquer la mort à un enfant

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour expliquer la mort à un enfant.


1. La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes (Jean-Jacques Charbonier)

La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes Jean Jacques Charbonier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Je ne te connais pas, je ne sais pas qui tu es ni quel âge tu as ; 7 ans, 12 ans, 17 ans ?… Beaucoup plus ? Peut-être es-tu très triste ? Triste comme jamais car tu viens de perdre quelqu’un que tu aimes beaucoup ou un animal qui tenait une place énorme dans ton cœur.

Ou bien alors, peut-être as-tu simplement très peur que ces moments difficiles arrivent un jour. Peut-être aussi que la seule idée de mourir t’est insupportable.

Je suis pourtant certain d’une chose : quand tu sauras ce que raconte ce livre, tu auras beaucoup moins peur de la mort et tu seras déjà un peu moins triste à la simple idée de perdre celles et ceux que tu aimes. »

Dans cet ouvrage, le Dr Jean-Jacques Charbonier s’adresse aux enfants de tous âges pour leur expliquer la mort, la vie et la vision qu’il en a. Son propos vise également à aider les adultes à parler de la mort aux enfants, mais aussi à leur proposer une façon de comprendre ce qu’est la mort et à envisager la vie – leur vie différemment.

À propos de l’auteur

Le Dr Jean-Jacques Charbonier est anesthésiste réanimateur. Toujours en exercice, il n’appartient à aucun courant de pensée dogmatique philosophique, sectaire ou religieux. Il étudie en toute indépendance les états de conscience modifiés et les expériences de mort provisoire depuis plus de vingt ans.

Auteur de plusieurs publications dont Les 7 bonnes raisons de croire en l’au-delà, il donne bénévolement de nombreuses conférences en France et à l’étranger et est régulièrement invité dans les émissions de radio et de télévision qui abordent ces sujets tabous.


2. La mort (Stéphanie Duval, Pierre Van Hove)

La mort Stéphanie Duval Pierre Van Hove

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le papi d’Alice vient de mourir, et Alice se pose mille questions : souffre-t-il ? A-t-il faim ? soif ? froid ? S’ennuie-t-il ? Son papa la rassure : « Le corps de Papi ne sent plus rien, ni les bobos ni les câlins. Il est mort, c’est tout. »

De double page en double page, le texte répond aux inquiétudes que tous les enfants peuvent avoir, en posant des mots simples sur ce qui se passe : la tristesse, le deuil, la peur de mourir, la peur que ses parents meurent…

Sans dramatisation, ni dans les mots ni dans les images, ce « P’tit pourquoi » est un outil indispensable pour accompagner les questionnements des enfants.

À propos de l’auteur

Stéphanie Duval vit au Pays basque. Elle écrit depuis 1992, et a notamment participé à la collection « C’est la vie, Lulu », chez Bayard jeunesse.


3. La vie, la mort (Astrid Dumontet, Alexandra Huard)

La vie la mort Astrid Dumontet Alexandra Huard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la série des titres qui accompagnent l’enfant au quotidien, en voici un très attendu, celui qui répond aux questions que les 6-8 ans se posent sur la vie et la mort. À l’âge où l’on découvre soudain que les événements qui nous arrivent peuvent être irréversibles, il est essentiel que l’enfant se sente compris dans son questionnement.

Avec une grande finesse et une sensibilité compréhensive, l’auteur répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi la vie et la mort ne vont-elles pas l’une sans l’autre ?
  • Comment est apparue la vie sur Terre ?
  • Pourquoi c’est grave de tuer ?
  • Et si personne ne mourait ?
  • Comment mes parents m’ont-ils transmis la vie ?
  • À quoi ça sert de vivre puisqu’on va mourir ?
  • Pourquoi on est triste quand quelqu’un meurt ?
  • Pourquoi les êtres vivants ont-ils besoin les uns des autres ?
  • Est-ce que ça fait mal de mourir ?
  • On va où quand on est mort ?
  • Est-ce que j’oublierai mon chien quand il sera mort ?
  • Combien d’espèces vivantes habitent sur notre planète ?
  • Est-ce qu’on sait quand on va mourir ?
  • Pourquoi ça fait peur de penser à la mort ?
  • Du chat ou de l’homme, qui vit le plus longtemps ?

À propos de l’auteur

Née à Annecy en 1988, Alexandra Huard vit à Lyon. Cette jeune illustratrice diplômée de l’école Émile-Cohl a vu son travail sélectionné et exposé pour le prix de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, en 2010.

Depuis, elle travaille régulièrement pour l’édition et la presse jeunesse, elle a notamment illustré plusieurs albums publiés par Sarbacane, Tourbillon, Nathan et Bayard.


4. Les questions des petits sur la mort (Marie Aubinais, Anouk Ricard)

Les questions des tout petits sur la mort Marie Aubinais Dankerleroux Anouk Ricard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre qui répond par la fiction aux questions sur la mort. Pour les jeunes enfants, la mort est très souvent source de questionnement et même parfois d’angoisse. Ils ont pu la vivre de près, avec le décès d’un proche ou d’un animal familier, ou bien ils en ont entendu parler.

Ce livre propose de répondre à six questions existentielles que se posent les tout-petits : – Pourquoi ça existe, la mort ? – Peut-on savoir quand est-ce qu’on va mourir ? – Pourquoi on vit si on meurt après ? – Comment c’est, quand on est mort ? – Qui s’occupera de moi quand tu seras parti ? – Si quelqu’un meurt, je serai triste toute ma vie ?

Pour chacune de ces questions, une petite histoire permettra aux enfants d’appréhender ce grand mystère qu’est la mort. Dans un deuxième temps, de petits dialogues mettant en scène des animaux permettront de faire naître un dialogue entre parents et enfants, et aideront les adultes à trouver les mots justes pour rassurer les tout-petits.

À propos de l’auteur

Marie Aubinais a été rédactrice au magazine Pomme d’Api. Elle écrit tous les mois, depuis plus de 20 ans, les histoires de Petit Ours Brun. Elle a également été rédactrice en chef du magazine Mille et une histoires (Fleurus).

Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et travaille pour différents éditeurs. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dans la collection Les questions des petits (Bayard Jeunesse).


5. Au revoir Blaireau (Susan Varley)

Au revoir Blaireau Susan Varley

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Blaireau était un ami sûr, toujours prêt à rendre service. Très vieux, il connaissait presque tout de la vie et savait aussi qu’il devait mourir bientôt. Blaireau n’avait pas peur de la mort. Pour lui, mourir, c’était simplement quitter son corps. Cela ne l’inquiétait guère, car son corps ne fonctionnait plus aussi bien que dans sa jeunesse.

Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s’inquiètent parce que leur vieil ami n’est pas sorti pour leur dire bonjour comme d’habitude…

Un grand classique qui aborde avec espoir la disparition d’un être cher. Un ton juste, pour un livre exceptionnel.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé