5 livres pour apprendre les chiffres

Les 5 meilleurs livres pour apprendre les chiffres

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre les chiffres.


1. Les chiffres à toucher de Balthazar (Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier)

Les chiffres à toucher de Balthazar – Pédagogie Montessori Marie Hélène Place Caroline Fontaine Riquier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Balthazar prépare une potion magique qui le rendra fort en calcul. Il suit sa recette et compte sur ses doigts les ingrédients qu’il met dans son chaudron : un lapin, deux œufs, trois rois…

Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les chiffres rugueux. En suivant les chiffres du bout des doigts, l’enfant utilise la mémoire du corps pour associer leur tracé et leur quantité avec plaisir et douceur.

“Aide-moi à faire seul” est une collection de livres d’apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l’un de ses principes fondamentaux : permettre à l’enfant de “faire pour comprendre” et ainsi “l’aider à faire seul”.

À propos de l’auteur

Sur le flanc du volcan, on peut voir cette fermette auvergnate. C’est là que Marie-Hélène Place écrit ses histoires. Avant la maison, il y avait eu sa naissance à Bruxelles, son enfance à Londres, ses études à Paris, le stylisme de mode, sa rencontre avec Caroline Fontaine-Riquier, son mariage à Pondichéry… et trois enfants.

Sensible à la pédagogie Montessori et à la dyslexie, elle crée en 1997 la collection « Aide-moi à faire seul » aux éditions Hatier jeunesse. Une invitation à développer un univers calme, propice à une éducation fondée sur l’encouragement et le respect de la petite enfance.

Les personnages principaux, Balthazar et Pépin, y évoluent dans un environnement réaliste, qui parfois se transpose dans un univers fantastique à l’humour décalé tout «belgo-britannique». Ensemble, ils découvrent les lettres, les chiffres, les couleurs, les senteurs, les sons… la nature et le monde qui les entoure.


2. Mes premiers chiffres (Cécile Hudrisier, Mélisande Luthringer)

Mes premiers chiffres Cécile Hudrisier Mélisande Luthringer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

J’écris, j’efface, j’apprends : une méthode simple, efficace et ludique pour les enfants de 3 à 6 ans pour s’approprier les chiffres.

Pour mémoriser le geste, l’enfant trace le modèle du chiffre avec son doigt avant de l’écrire avec le feutre. Il peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite grâce aux pages effaçables !

Avec des illustrations très colorées et des personnages tendres et attachants, repérage visuel rapide grâce aux onglets indiquant les notions abordées, onglets facile à manipuler pour de petites mains.

Inclus dans cet ouvrage : le feutre effaçable 2 couleurs !

À propos de l’auteur

Conçu par des spécialistes de l’enseignement en maternelle pour une approche pédagogique adaptée à l’enfant.


3. Le grand livre à compter de 1 à 100 (Richard Scarry, Valérie Le Plouhinec)

Le Grand Livre à compter de 1 à 100 Richard Scarry Valérie Le Plouhinec

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les irrésistibles animaux de Richard Scarry se donnent la main pour aider les petits à apprendre à compter dans la bonne humeur. Sur les planches pleines de couleurs et de fantaisie, une foule de détails les invitent à bien observer et les initient aux premières notions de calcul.

Un grand classique du très fameux Richard Scarry.

À propos de l’auteur

Né en 1919 à Boston, Richard Scarry a publié près de 300 livres vendus à plus de 300 millions d’exemplaires dans le monde. Son style très personnel, son art de la mise en page, son regard tendre et drôle sur la réalité, ses irrésistibles personnages animaliers, accompagnent les petits tout au long de l’enfance.

Traduit en France dès les années cinquante aux Deux coqs d’or, il a bercé un certain nombre de parents d’aujourd’hui mais avait disparu des librairies. Albin Michel Jeunesse a obtenu l’exclusivité pour rééditer les essentiels de ce grand nom de la littérature jeunesse.

Son oeuvre n’a pas pris une ride et elle est en parfaite cohérence avec le catalogue Albin Michel Jeunesse.


4. Les chiffres rugueux Montessori (Charlotte Poussin, Marie Ollier)

Les chiffres rugueux – Pédagogie Montessori Charlotte Poussin Marie Ollier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Des activités présentées par une éducatrice Montessori pour accompagner les enfants sur le chemin de l’apprentissage des chiffres et de la numération.

Ce coffret ludique et pratique comprend : trois jeux de cartes qui invitent les enfants à découvrir les chiffres de façon sensorielle (10 chiffres rugueux à tracer, stimulant le toucher, la vue, l’ouïe et le mouvement ; 10 cartes illustrées représentant des bonbons à associer aux chiffres ; 10 cartes illustrées représentant des barres numériques à associer aux chiffres) ; un livret qui présente la pédagogie Montessori et de nombreuses activités amusantes et stimulantes.

Apprendre à compter devient un jeu d’enfant et une source de plaisir grâce à cette approche tactile, pédagogique et interactive.

À propos de l’auteur

Charlotte Poussin est l’auteure du coffret Montessori Les lettres rugueuses et du best-seller Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents (Eyrolles).

Educatrice Montessori et directrice d’école, elle élève ses 5 enfants en s’inspirant de l’approche montessorienne et souhaite promouvoir cette dernière dans toutes les familles.


5. J’écris, j’efface et je recommence – Les chiffres (Marzia Giordano)

J’écris j’efface et je recommence les chiffres Marzia Giordano

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un modèle détaillé de chaque chiffre à reproduire, des petites additions pour s’entraîner au calcul, des pages effaçables, un feutre pour écrire, une gomme pour se corriger.

À propos de l’auteur

Marzia Giordano est une illustratrice freelance vivant à Naples. Elle travaille pour de nombreuses maisons d’éditions italiennes et en France pour Fleurus et Larousse.

Elle a illustré les trois titres de cette collection “J’écris, j’efface et je recommence” ; les boîtes puzzles “La Jolie Princesse”, “Les pompiers”, “Le poney-club”, “Les pirates” et Le Mémo “Les animaux”.

error: Contenu protégé