L’éducation positive, aussi connue sous le nom de parentalité positive, de discipline positive ou d’éducation bienveillante, est une approche centrée sur le respect mutuel et la communication entre les parents et les enfants. Elle vise à encourager les bons comportements plutôt qu’à punir.
Une approche que décortiquent ces ouvrages de référence sur le sujet.
1. Je me mets à l’éducation positive (Véronique Maciejak)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre va changer votre regard sur l’éducation. Il vous aidera à établir un cadre respectueux à la maison, à poser des limites et à instaurer des règles tout en restant bienveillant.
Ni répressive ni laxiste, l’éducation positive envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d’apprentissage. Ici, pas d’enfants tyrans ou de parents dépassés, chacun trouve sa place, pas à pas ! L’éducation positive se concentre sur les forces de l’enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement.
Feuilleter un extrait
Grâce aux outils et aux exercices de ce livre, vous pourrez la mettre en pratique au quotidien au sein de votre famille. Ce livre propose :
- Des activités et exercices pour comprendre l’éducation positive
- Un cahier ludique en fin d’ouvrage avec des outils pour l’appliquer à la maison
- Des réponses aux questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents
- Le point de vue d’enfants, d’ados et de parents.
Aux éditions EYROLLES ; 158 pages.
2. La discipline positive (Jane Nelsen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Si vous êtes parent, vous souvenez-vous du temps où les enfants n’auraient jamais osé vous contredire où vous répondre avec impertinence ? Si vous êtes enseignant, vous souvenez-vous de l’époque où les enfants s’asseyaient sagement dès qu’on le leur demandait ?
Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues. « La discipline positive » de Jane Nelsen leur offre de façon pragmatique une méthode éducative, ni permissive ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillant, pour respecter celui de l’enfant.
Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis. De nombreux exemples concrets et des solutions pratiques viennent enrichir l’ouvrage ainsi qu’une « boite à outils » à la fin de chaque chapitre. Autant de repères pour une mise en pratique au quotidien.
Mettre en confiance, encourager, impliquer et faire grandir l’enfant, voilà ce que propose la discipline positive. Un nouvel élan éducatif !
Aux éditions MARABOUT ; 416 pages.
3. Pour une enfance heureuse (Catherine Gueguen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l’enfant. Elles prouvent qu’une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d’évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa structuration. Les relations avec les parents ou l’entourage façonnent l’intelligence cognitive et relationnelle de l’enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afin de donner la chance à l’enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.
Aux éditions POCKET ; 368 pages.
4. Les 50 règles d’or de l’éducation positive (Bénédicte Péribère, Solenne Roland-Riché)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’envie du meilleur pour nos enfants dans une société compétitive, la peur qu’ils n’y arrivent pas, nous poussent parfois à adopter des pratiques autoritaires, au risque de les décourager…
Basé sur le renforcement des bons comportements par la communication, ce petit guide vous donne toutes les clés pour adopter une attitude d’autorité bienveillante qui permet d’avancer avec sérénité sur le chemin de la parentalité.
Aux éditions LAROUSSE ; 96 pages.
5. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (Adele Faber, Elaine Mazlish)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ?
Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en l’avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là !
De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l’image positive de l’enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.
Aux éditions DU PHARE ; 408 pages.
6. La discipline positive pour les adolescents (Jane Nelsen, Lynn Lott)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une méthode pour des ados épanouis, autonomes, responsables, et des parents plus détendus !
L’adolescence est une période de transition et de bouleversements qui inquiète souvent les parents et tourmente ceux qui la traversent. À l’ère du numérique et des réseaux sociaux, le désir d’autonomie des jeunes transforme les relations et laisse parfois les parents désemparés.
Comment garder le lien et un échange de qualité avec son adolescent ? Comment le motiver ? Comment l’accompagner sans l’assister ou le contrôler ? Comment développer des relations basées sur un véritable respect mutuel, sortir des conflits du quotidien et l’aider à devenir acteur de sa vie ?
La discipline positive propose une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance. Ni punitive ni permissive, elle offre aux parents des outils concrets pour poser avec leurs ados une autorité juste fondée sur l’encouragement et le développement des compétences socio-émotionnelles. Des millions de parents dans le monde ont adopté la démarche de Jane Nelsen, une approche éducative pleine de bon sens.
Aux éditions TOUCAN ; 384 pages.
7. Cool parents make happy kids (Charlotte Ducharme)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Votre enfant fait des colères ? Il ne veut pas partager ou refuse de se coucher ? De nombreux parents peinent à se faire obéir ou s’épuisent à gérer les conflits. Grâce à l’éducation positive, il est possible d’améliorer le quotidien sans être autoritaire ni laxiste.
Ce livre-témoignage vous explique comment comprendre ses besoins, le responsabiliser et l’encourager. Pour vous aider à passer à la pratique, il vous donne des outils concrets pour avoir les bons réflexes « positifs » : trouver les bons mots, réagir de façon adéquate, amener votre enfant à coopérer…
Devenez un parent cool et bienveillant pour rendre votre enfant heureux !
Aux éditions MARABOUT ; 256 pages.
8. La discipline positive de 3 à 6 ans (Jane Nelsen, Cheryl Erwin, Roslyn Ann Duffy)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pourquoi un enfant mord-il ? Pourquoi est-il si timide ? Est-ce normal qu’il soit aussi actif et distrait ? Pourquoi fait-il des colères dès qu’il n’a pas ce qu’il veut ? Faut-il le punir quand il désobéit ? Faut-il interdire ou laisser faire ?
Cet ouvrage de discipline positive pour les parents d’enfants de 3 à 6 ans propose des pistes de réflexion et des actions concrètes pour accompagner les années de maternelle et la transition vers l’école élémentaire de façon constructive et encourageante, tout en imposant les limites et les cadres nécessaires.
Aux éditions MARABOUT ; 580 pages.