Vous envisagez de faire de votre passion pour la photo un gagne-pain ? Génial ! Ces ouvrages, rédigés par des spécialistes du domaine, regroupent justement conseils pratiques et outils administratifs pour aider les photographes indépendants à démarrer leur activité sur de bonnes bases.
1. Profession photographe indépendant (Éric Delamarre)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
S’installer en tant que photographe indépendant est une gageure, tant les statuts sociaux et fiscaux du photographe sont complexes. Il est donc précieux pour les photographes de pouvoir trouver des informations fiables, précises et à jour sur des sujets aussi variés que la déclaration d’activité, le choix d’une couverture sociale, les devis, la facturation des travaux et la rémunération des modèles, les éléments comptables et commerciaux, etc.
Cet ouvrage – 7e édition d’un guide devenu une référence pour tous les professionnels de la photo – rassemble conseils pratiques et documents administratifs annotés pour aider le photographe indépendant à lancer, puis à gérer son activité, et présente une mise à jour de tous les chiffres, seuils et textes de loi.
Éric Delamarre est photographe indépendant, formateur en gestion dans plusieurs écoles de photographie et consultant. Il répond à toutes les questions auxquelles sont ou seront confrontés ses confrères, afin de leur éviter les déboires qu’il a rencontrés.
Aux éditions EYROLLES ; 360 pages.
2. Photographe stratège (Frédéric Marie)
Ce livre est fait par et pour un entrepreneur.
« J’ai écrit ce livre dans un but très précis : partager ma vision du métier de photographe et donner des clés pour réussir à en vivre durablement. J’ai la chance de vivre de la vente de mes photos et de voyager à travers le monde pour produire des reportages pour la presse magazine. Mais cela ne s’est pas fait en un jour…
Être photographe indépendant, c’est créer un business et trouver des clients. Et la clé pour réussir dans ce métier, c’est d’avoir un « mindset » d’entrepreneur. Il faut avoir une véritable stratégie et mettre en place des tactiques qui vous permettront de gagner de l’argent avec vos photos sans avoir à vous préoccuper de vos concurrents. Dans ce livre, je partage la stratégie qui a fonctionné pour moi et plusieurs de mes élèves. »
Fred Marie a débuté son parcours dans la photographie via le journalisme à Sciences-Po. Passionné d’entreprenariat, il a expérimenté quasiment tous les domaines de ce formidable métier avant de vivre pleinement du grand reportage. Désireux de partager son expérience et ses compétences, il aide les photographes à mettre en place une stratégie durable pour réussir à vivre de leur passion.
Autoédition ; 236 pages.
3. Vivre de ses photos (André Amyot)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans une société où l’image est omniprésente, n’est-il pas paradoxal qu’il soit si difficile de vivre de ses photos ? Certes, le contexte économique est tendu et fortement concurrentiel ; pourtant, des photographes qui réussissent, il en existe beaucoup. Considérer son activité dans sa globalité, y compris sur le plan commercial, est leur clé.
Feuilleter un extrait
Voici la 2e édition d’un guide devenu une référence pour les photographes professionnels. S’adressant plus particulièrement aux photographes du social (mariage, famille), il se propose de leur donner les bons outils pour développer une stratégie marketing pour se lancer et durer, et leur enseigne quelles actions entreprendre pour faire croître et pérenniser leur marque dans un contexte mouvant.
André Amyot a été photographe professionnel pendant plus de 35 années, durant lesquelles il a monté l’un des studios les plus prospères du Canada. Il a ensuite poursuivi une carrière de coach et d’auteur, en France et au Canada, afin de guider et d’accompagner les photographes dans le lancement et l’évolution de leur activité.
Aux éditions EYROLLES ; 192 pages.
4. Les tarifs et le devis du photographe (Éric Delamarre)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment évaluer correctement ses prix et comment bien rédiger un devis, ces deux aspects sont à la base de l’activité du photographe indépendant, et la rédaction du devis est un exercice du quotidien, à la fois le plus simple et le plus compliqué.
Feuilleter un extrait
Indispensable pour tout professionnel qui souhaite vivre de son métier, ce guide ne s’adresse pas à des experts financiers ou administratifs ! Afin que la question des tarifs et du devis ne soit plus un casse-tête, les photographes, quelle que soit leur spécialité, y trouveront des méthodes leur permettant d’évaluer leur prestation le plus justement possible et de répondre à la diversité des demandes qui leur sont faites.
Le cas des ventes de tirage d’exposition est également développé, proposant aux auteurs des repères pour estimer au mieux le prix de leur travail.
Aux éditions EYROLLES ; 142 pages.
5. Marketing web pour les photographes (Rachel Nething)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Sans négliger le rôle du marketing traditionnel, Rachel Nething présente un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité et le trafic de votre site Internet et de votre présence sur les réseaux sociaux, dans le but de développer et de fidéliser votre clientèle.
Feuilleter un extrait
Au fil des chapitres, elle propose de définir les contours de votre entreprise, d’identifier les outils sur lesquels baser votre stratégie, d’appliquer les méthodes permettant que l’on vous trouve, de créer une dynamique autour de votre identité de marque, de faire en sorte que votre client devienne un ambassadeur de votre marque et, enfin, d’analyser, de réajuster et d’optimiser vos actions.
Formée au marketing et à la communication, Rachel Nething est photographe depuis 2013, spécialisée en portraits de famille, naissance et maternité. Souhaitant partager ses connaissances, elle a créé le blog PortraitouPaysage – un lieu d’inspiration, de conseils et de bonnes pratiques. Elle est aussi formatrice, notamment pour l’AFMP, organisme dédié aux photographes professionnels.
Aux éditions EYROLLES ; 246 pages.
6. Créer et gérer une activité de photographe (Fabiène Gay Jacob Vial)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Être photographe aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ? Est-ce être un faiseur d’images, un conteur, un témoin ? Est-ce être un professionnel de la prise de vue, un artisan de laboratoire ? Est-ce être assistant, travailler au sein d’un service de communication, pour la presse, pour une agence ? Est-ce exposer et vendre sa production ? La photographie revêt de multiples visages.
Feuilleter un extrait
Pratique et concret, cet ouvrage, revu à l’occasion de sa deuxième édition, conduit le professionnel ou futur professionnel à s’interroger sur sa pratique photo et sur le choix d’une spécialité, sur le marché potentiel qui s’offre à lui et sur les démarches à effectuer pour vivre de ses images.
Fabiène Gay Jacob Vial est spécialisée dans le conseil, la formation et le coaching. Depuis 2001, elle accompagne des professionnels de la photographie dans le développement de leurs projets ainsi que des professionnels de la communication dans la création d’entreprises dans le domaine de la photographie.
Aux éditions EYROLLES ; 154 pages.
7. Animer des ateliers de photographie (Fabiène Gay Jacob Vial)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Photographier est aujourd’hui « facile » et très largement accessible à tous. Dans ce contexte, ateliers et stages photo pour apprendre et se perfectionner se multiplient. Prendre en charge un atelier s’inscrit donc naturellement dans le quotidien d’un grand nombre de photographes, parfois en complément de leur activité principale.
Feuilleter un extrait
Pratique et concret, cet ouvrage détaille tous les aspects de l’animation d’ateliers de photographie. Il invite le professionnel à s’interroger sur ses aptitudes, à cerner les publics, à définir des programmes, et traite des questions financières, juridiques et administratives liées à l’activité. Plusieurs études de cas renforcent le propos.
Aux éditions EYROLLES ; 184 pages.
8. Artiste photographe (Fabiène Gay Jacob Vial)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Quand on est un photographe qui ne se destine ni à la photo sociale, ni au corporate, ni à la publicité et que l’on souhaite simplement voir reconnaître « sa » photographie, diffuser ses images (édition, exposition, vente de tirages) et en vivre, le parcours est délicat.
Feuilleter un extrait
Cet ouvrage, revu à l’occasion de sa deuxième édition, aborde la question des choix relatifs à l’enseignement initial de la photographie et propose aux photographes des directions pour évoluer dans le cadre d’une activité purement artistique.
L’auteur rend compte du point de vue de professionnels et d’experts engagés dans la formation, l’accompagnement et la diffusion des photographes. Elle propose un panorama complet de ce qui s’offre à tous ceux qui souhaitent vivre de leur art.
Aux éditions EYROLLES ; 166 pages.
9. Être photojournaliste aujourd’hui (Fabiène Gay Jacob Vial)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Si le photojournalisme évoque photographies de guerre et reportages dans les zones de conflits, il ne se résume pas à cela. Documenter la société et produire de l’information sur des sujets variés pour la presse régionale ou les entreprises permet aujourd’hui à de nombreux photographes de vivre de leur métier et de financer des projets plus personnels, encore faut-il qu’ils parviennent à toucher les commanditaires et à construire leurs sujets.
Feuilleter un extrait
L’auteur fait le point sur les pratiques actuelles du métier : où et comment se former, identifier et atteindre les diffuseurs, financer et présenter un projet… Les très nombreux témoignages aident, en outre, à mieux cerner les problématiques rencontrées par les acteurs du milieu, qu’ils soient photojournalistes, formateurs ou diffuseurs, et à trouver des pistes pour évoluer dans cette discipline.
Aux éditions EYROLLES ; 160 pages.