5 livres pour devenir parents

Les 5 meilleurs livres pour devenir parents

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour devenir parents.


1. Parents épanouis, enfants épanouis – Votre guide pour une famille plus heureuse (Adèle Faber, Elaine Mazlish)

Parents épanouis enfants épanouis votre guide pour une famille plus heureuse Adèle Faber Elaine Mazlish

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dans ce premier ouvrage, les auteures confient comment les principes énoncés par le psychologue Haim Ginott ont inspiré leur méthode hautement efficace de communication entre les parents et leurs enfants.

Parsemé de multiples exemples concrets, on y retrouve leur témoignage ainsi que celui de nombreux autres parents. On y décrit de façon touchante et convaincante comment elles en sont venues à mieux saisir les subtilités de la relation parents-enfants et à développer graduellement de meilleures habiletés de communication avec leurs propres enfants.

Couronné du prix Christopher parce qu’il  » affirme les plus hautes valeurs de l’esprit humain « , cet ouvrage permet au lecteur de transformer son propre mode de relations. Il propose des outils aisément applicables, transposables à toute relation interpersonnelle.

Parents et professionnels à travers le monde ont puisé dans ce livre de profondes sources d’inspiration. De lecture facile, il est à la portée de tous et favorise l’épanouissement des parents et de leurs enfants.Les ateliers Faber et Mazlish présentent une nouvelle approche pour résoudre les multiples problèmes familiaux.

Cette méthode de communication familiale, basée sur des connaissances psychologiques, vous aidera à cheminer vers d’avantage d’harmonie relationnelle avec vos enfants et adolescents : Ecoute mutuelle améliorée, respect des besoins de chacun mieux compris, amélioration de l’autonomie, conflits désamorcés…

À propos de l’auteur

Adèle Faber et Elaine Mazlish ont acquis une renommée internationale pour leur expertise dans le domaine de la communication ­adultes-enfants. Des parents du monde entier leur sont reconnaissants et les communautés professionnelles appuient leurs principes avec enthousiasme.

Leur premier livre, ‘Liberated Parents / Liberated Children’, a reçu le prix Christopher pour souligner « une réussite littéraire affirmant les plus hautes valeurs de l’esprit humain ». Leurs livres subséquents, ‘How To Talk So Kids Will Listen & Listen So Kids Will Talk’ ainsi que ‘Siblings Without Rivalry’, se sont vendus à plus de 4 millions d’exemplaires et ont été traduits dans plus d’une trentaine de langues.

Le magazine Child a désigné le livre ‘How To Talk So Kids Can Learn : At Home and in School’ comme étant le meilleur livre de l’année pour sa contribution dans le domaine de l’éducation. Des milliers de groupes, répartis à travers le monde, ont profité des ateliers qu’elles ont créés en vue d’améliorer la communication entre les adultes et les enfants.

Leur plus récent livre, ‘How To Talk So Teens Will Listen & Listen So Teens Will Talk’ aborde les problèmes difficiles liés à l’adolescence. Les deux auteurs ont étudiés avec le regretté Dr Haim Ginott, psychologue pour enfants et ancien membre de la faculté de New School for Social Research et Family Life Institute de Long Island.

En plus de leurs nombreuses conférences partout aux États-Unis, au Canada et ailleurs, elles ont été les invités de très populaires émissions de télévision telles que Oprah et Good Morning America. Elles vivent toutes les deux à Long Island, aux États-Unis et ­chacune d’elles est mère de trois enfants.


2. Pour une enfance heureuse (Catherine Gueguen)

Pour une enfance heureuse Catherine Gueguen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Qu est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question.

Ces découvertes modifient complètement notre compréhension de l’enfant et nos idées préconçues sur une bonne éducation : une relation « idéale » avec l’enfant, bienveillante, respectueuse, empathique, aimante est la condition fondamentale, cruciale, pour permettre à son cerveau d’évoluer favorablement, de manière optimale, non seulement pour déployer toutes ses facultés affectives mais aussi toutes ses possibilités intellectuelles, et ce pour la vie entière. Le développement des cellules neuronales, leur migration, leur différenciation débutent in utero, et continuent à se dérouler principalement après la naissance.

Nos relations, nos expériences déterminent quels circuits et quelles connexions cérébrales vont persister. L’apprentissage, les soins parentaux, les interactions affectives et sociales ont donc des effets profonds sur les structures et les circuits cérébraux ainsi que sur l’expression de certains gènes. Ceci retentira de façon déterminante sur le comportement social de l’enfant, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions et à exprimer son affectivité.

Il est temps de réfléchir sur l’éducation donnée en famille et à l’école, de la repenser entièrement, car bien des formes de violence, de comportements destructeurs, de troubles cognitifs, dépressifs ou anxieux de l’adulte trouvent leur origine dans le développement cérébral façonné par les expériences des premières années de la vie.

Ces révélations révolutionnaires sont illustrées de cas cliniques concrets. Ils apportent des conseils essentiels pour les parents, des réponses adaptées aux situations conflictuelles, pour soutenir pleinement les capacités affectives et relationnelles de leurs enfants et ainsi celles des adultes qu’ils deviendront

À propos de l’auteur

Catherine Gueguen est pédiatre à l’Institut hospitalier Franco-britannique (Levallois-Perret) depuis 27 ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes sur l’aide et le soutien à apporter aux parents.


3. Montessori de la naissance à 3 ans – Apprends-moi à être moi-même (Charlotte Poussin)

Montessori de la naissance à 3 ans apprends moi à être moi même Charlotte Poussin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Tant de choses se jouent entre 0 et 3 ans, à cet âge où l’enfant, encore mystérieux, posent les bases de sa personnalité. Chaque enfant a un potentiel physique et intellectuel immense que nous pouvons préserver et stimuler dès la naissance. Dans l’esprit de son best seller Apprend moi à faire seul,

Charlotte Poussin, en s’appuyant sur la pédagogie Montessori et son expérience de Maman de 5 enfants, nous aide à devenir des éducateurs bienveillants, paisibles et joyeux. Aider sans trop aider, être toujours disponible sans être trop présent, c’est le cadeau dont notre tout petit a besoin.

À propos de l’auteur

Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, diplômée de l’Association Montessori Internationale en 2000. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada. Elle a dirigé une école Montessori et est l’auteur des coffrets pédagogiques Montessori. Elle applique les principes montessoriens avec ses cinq enfants.


4. 100 conseils spirituels et pratiques pour devenir parents (Carl de Miranda)

100 conseils spirituels pour devenir parents Carl de Miranda

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Que vous soyez futurs parents, jeunes parents ou que vous cherchiez à contribuer au bonheur et à l’épanouissement de petits enfants, vous trouverez dans cet ouvrage un guide et un support bienveillants.

Les traditions spirituelles de tout horizon accordent une grande importance aux enjeux liés à l’enfance. C’est pendant cette période-clé que l’être humain construit ses fondations, son rapport à la vie et aux autres. C’est aussi là que se joue l’avenir d’une société. Choisir la parentalité positive constitue donc une véritable chance à saisir.

Ces 100 conseils pratiques et spirituels, ponctués de citations d’illustres voix de sagesse, ouvrent le chemin de l’éducation consciente, facteur essentiel pour une vie heureuse et épanouie.

Être parents… C’est observer, comprendre, accueillir les émotions, répondre aux besoins, se libérer des préjugés, s’ouvrir, accompagner, encourager, communiquer, câliner, aimer inconditionnellement… Une approche profonde et consciente du rôle de parent.

À propos de l’auteur

Carl de Miranda est auteur, consultant et conférencier, dans le domaine de la gestion de l’énergie personnelle et de la spiritualité. Diplômé de l’École Polytechnique, marié et père de quatre enfants, il est depuis plus de vingt ans engagé dans un cheminement qui l’a mené auprès de grandes figures spirituelles contemporaines dont Arnaud Desjardins et Amma.


5. Parents imparfaits – Votre grossesse (Candice Kornberg Anzel, Camille Skrzynski)

Le guide décapant des parents imparfaits – La Grossesse Candice Kornberg Anzel Camille Skrzynski

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Enfin un ouvrage illustré qui traite de la grossesse avec humour et sans langue de bois ! Quand on attend un bébé, on a envie de savoir la vraie vérité, celle qu’on ne lit pas dans les bibles de puériculture, celle qu’on nous cache, celle qu’on se passe sous le manteau.

Grâce à ce livre déculpabilisant et décomplexant, vous saurez tout sur ce qui vous attend, entre petits maux, grosses peurs, vrais soucis et fausses croyances. En bonus des mots fléchés, des sms, des hashtags et des dessins hilarants !

À propos de l’auteur

Candice Kornberg Anzel a fondé en 2010 le site Family-Deal qui regorge de bons plans pour les parents et les enfants. Elle réitère en 2013 en créant le blog Mam Gyver, un billet décalé et décapant sur la vie de maman, et le blog collaboratif des Parents Imparfaits.

Camille Skrzynski est illustratrice et dessinatrice de presse. Elle participe également au blog de Candice où elle régale les lecteurs de ses pointes d’humour, comme sur son blog Mes Petites BD du Jour.

error: Contenu protégé