5 livres pour expliquer l'arrivée d'une petite sœur

Les 5 meilleurs livres pour expliquer l’arrivée d’une petite sœur

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour expliquer l’arrivée d’une petite sœur.


1. Une petite sœur, ça sert à quoi ? (S. Ledesma, S. Bellier)

Une petite sœur ça sert à quoi S. Ledesma S. Bellier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cabotin est un petit écureuil. Il est tout content d’avoir une petite sœur. Mais quand il la voit si petite, il est déçu, il ne va pas pouvoir jouer avec elle. Mais petit à petit il va changer, prendre son rôle de grand frère très au sérieux. Et découvrir que c’est super d’avoir une petite sœur.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Une petite sœur pour Mini-Loup (Philippe Matter)

Mini Loup une petite sœur pour Mini Loup Philippe Matter

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un beau jour les parents de Mini-Loup lui annonce une grande nouvelle : Maman Loup va avoir un bébé. Mini-Loup réagit d’abord mal : il ne sera plus le petit préféré, et en plus si c’est une fille ? quelle horreur ! Mais quand maman revient de la maternité avec la petite Dilou, Mini-Loup change d’avis du tout au tout !

À propos de l’auteur

Philippe Matter est né le 13 novembre 1958 à Yaoundé (Cameroun). Il a fait ses études aux Arts déco de Strasbourg, dans l’atelier d’illustration de Claude Lapointe. Il travaille comme illustrateur depuis 1982. Il a créé le personnage de Mini-Loup en 1990. Mini-Loup existe en albums, en romans bibliothèque rose, en BD. Il est publié par Hachette. Mini-Loup a été adapté en dessin animé, il est diffusé sur France 5, dans l’émission les zouzous. Philippe Matter vit en Alsace.


3. Un amour de petite sœur (Astrid Desbordes, Pauline Martin)

Un amour de petite sœur Astrid Desbordes Pauline Martin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite sœur. C’est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. »

C’est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d’un grand frère curieux mais dubitatif face à l’arrivée d’une petite sœur avec laquelle il va désormais devoir compter.

Au fil des pages, la petite sœur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le cœur, mais aussi dans les inquiétudes d’un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite sœur, c’est être son grand frère ».

Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l’humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.

À propos de l’auteur

Pauline Martinest illustratrice et auteure de bandes dessinées pour adulte (notamment avec David B.). Elle a déjà publié Ce que je sais de ma maman et Mon grand frère chez Albin Michel Jeunesse et illustré Les Rêveries d’un hamster solitaire, Le dîner surprise, la série des Polipoils, Le Voyage d’un hamster extraordinaire, Mon Amour, Un amour de petite sœur et Ce que Papa m’a dit.


4. T’choupi a une petite sœur (Thierry Courtin)

T’choupi a une petite sœur Thierry Courtin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est un grand jour : Fanni la petite sœur de T’choupi vient de naître ! Elle arrive aujourd’hui à la maison…

Des livres pour les enfants de 2 à 4 ans conçus dans un format idéal pour les petites mains : coins arrondis, pages plastifiées résistantes.

À propos de l’auteur

Thierry Courtin a toujours travaillé pour les enfants de 1 à 5 ans, son graphisme qui va à l’essentiel (pureté, tendresse de ses dessins et de leurs couleurs) touche particulièrement cette tranche d’âge et leur famille.


5. J’attends un petit frère ou une petite sœur (Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée, Robin)

J’attends un petit frère ou une petite sœur Catherine Dolto Colline Faure Poirée Robin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«Bientôt nous aurons un bébé à la maison. Je me demande bien si c’est un frère ou une sœur. À partir de maintenant tout sera différent, ça me fait tout drôle, mais je crois que ce sera bien».

À propos de l’auteur

Après avoir étudié le théâtre et la sociologie, Catherine Dolto devient médecin. Elle travaille beaucoup avec Françoise Dolto qu’elle assiste pour son émission radiophonique « Lorsque l’enfant paraît ». En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l’haptonomie, science de l’affectivité.

Depuis, elle enseigne à ses côtés et se consacre à l’haptopsychothérapie. Dans sa pratique, elle accompagne les parents lors de la grossesse et les bébés pendant la première année de leur vie. Elle a aussi des patients de tous âges.

Catherine Dolto a le talent pour s’adresser directement aux enfants, animée par la certitude qu’un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux. L’humour et la tendresse sont pour elle des outils pédagogiques.

error: Contenu protégé