5 livres pour apprendre à lire avec la méthode syllabique

Les 5 meilleurs livres pour apprendre à lire avec la méthode syllabique

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre à lire avec la méthode syllabique.


1. Méthode syllabique Larousse (Hélène Heffner, Julia Levallois)

Méthode syllabique Larousse (Hélène Heffner, Julia Levallois)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette nouvelle méthode 100% syllabique Larousse correspond aux nouvelles orientations données par le Ministère de l’éducation.

Accessible, elle permet à tout parent d’apprendre à lire à ses enfants en autonomie et d’aider les enfants qui rencontreraient des difficultés en début de CP. Avec la méthode 100 % syllabique Larousse, c’est 100% de réussite garantie !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Ma méthode de lecture syllabique (Clémentine Delile, Jean Delile)

Ma méthode de lecture syllabique (Clémentine Delile, Jean Delile)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une méthode syllabique traditionnelle et progressive pour apprendre à lire pas à pas avec Téo et Nina, en commençant par le plus simple, selon un ordre progressif : les lettres les plus simples et les plus fréquentes, puis les syllabes et les mots, enfin des phrases et même des textes !

Une nouvelle édition, avec une nouvelle maquette et des illustrations attendrissantes pour accompagner l’enfant au fil de son apprentissage de la lecture.

À propos de l’auteur

Clémentine Delile est orthophoniste. Jean Delile est professeur. Jean et Clémentine Delile ont mis au point une méthode d’apprentissage de la lecture, illustrée par Anne Teuf.


3. Ma méthode de lecture syllabique facile ! (Evelyne Barge)

Ma méthode de lecture syllabique facile ! (Evelyne Barge)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une méthode de lecture syllabique très progressive, spécialement adaptée pour les enfants dyslexiques du CP au CE2, avec des aides visuelles pour faciliter l’apprentissage.

À propos de l’auteur

Je suis Professeur des écoles depuis une vingtaine d’années, et j’ai parcouru divers niveaux de classes surtout en milieu difficile. Ma première collaboration avec Hatier date de 2006. D’abord Chouette maternelle, Tout savoir et enfin les cahiers dys parus en 2017.

Bien sûr, j’étais sensibilisée à l’enseignement spécialisé et aux enfants en difficulté par ma vie professionnelle mais c’est la difficile scolarité et le gros trouble de mon propre enfant qui m’ont orienté assez tôt vers la problématique des enfants dys et/ou en difficulté d’apprentissage.

Afin de lui permettre d’évoluer tout comme d’autres de ses camarades, je me suis formée à ce handicap (et aux divers troubles liés aux questions scolaires).

Puis, j’ai eu envie que les éditeurs très présents sur le marché du scolaire/parascolaire (et pas seulement les éditeurs spécialisés dans le handicap) s’emparent de la question et puissent proposer des outils pour les enfants extra-ordinaires.

Nous avons donc réfléchi avec une équipe d’Hatier très motivée par la question et du fruit de cette réflexion sont nés les cahiers dys. Nous continuons ainsi notre collaboration par de nouveaux projets en lien avec ce public…


4. Je joue et j’apprends les syllabes et les mots (Cécile Zamorano)

Je joue et j'apprends les syllabes et les mots (Cécile Zamorano)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre et un jeu de cartes qui se complètent pour déclencher le « déclic de la lecture », tout en s’amusant ! Que se passe-t-il quand les lettres se rencontrent ? Elles forment des syllabes ! Et parfois des mots !

Le livre : Grâce aux personnages lettres, l’enfant découvre les premiers sons complexes (ou, ch, on) et expérimente le principe de la « fusion syllabique » en faisant se rencontrer 2 lettres. Puis des devinettes lui permettent d’entrer dans la lecture des syllabes et des mots, en manipulant les cartes du jeu.

Le jeu de cartes : 3 règles pour progresser de la syllabe au mot et acquérir des automatismes: trouver les 2 syllabes identiques, composer un mot en associant 2 syllabes et trouver 2 mots identiques.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Méthode de lecture syllabique : Ratus et ses amis (Olivier Vogel, Jean Guion, Jeanine Guion)

Méthode de lecture syllabique : Ratus et ses amis (Olivier Vogel, Jean Guion, Jeanine Guion)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le plaisir d’apprendre à lire et de réussir avec Ratus ! Une méthode de lecture progressive et traditionnelle pour étudier les lettres, lire des syllabes, des mots, des phrases, puis des histoires.

De grands dessins pour raconter les aventures du rat vert. Avec des infos parents pour vous aider + 4 bilans pour mesurer les progrès de votre enfant tout au long de son apprentissage.

À propos de l’auteur

Olivier Vogel a longtemps été directeur artistique dans la publicité.  Il continue à exercer ses talents dans des domaines aussi variés que l’illustration, le dessin animé, la réalisation de décors pour le théâtre et le cinéma, la décoration d’intérieur, en France et à l’étranger.

Avec Ratus, il a su donner vie à un personnage facétieux et malicieux, pour le plus grand plaisir des petits lecteurs !

error: Contenu protégé