Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 super livres pour cultiver des tomates sur de bonnes bases

6 super livres pour cultiver des tomates sur de bonnes bases

Vous envisagez de vous lancer dans la culture de tomates ? Vous vous demandez quel est le calendrier idéal pour les planter ? Quel type de sol se prête le mieux à leur culture ? Quelle quantité d’eau ont-elles besoin ? Quelle est la distance optimale entre les plants ? Comment les protéger des ravageurs et des maladies ? Quid des pucerons ?

À quel moment et sous quelle forme convient-il de fertiliser les plantations ? Comment évaluer la maturité des tomates ? Comment ajuster le pH du sol ? Quels sont les bonnes associations pour optimiser les rendements ? Peut-on faire pousser des tomates en pot ?

Autant de sujets sur lesquels ces ouvrages de référence entendent bien vous éclairer.


1. Guide des tomates (Pascal Antigny)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Importée du Mexique par les conquistadors espagnols au XVIe siècle, la tomate est devenue, au fil des siècles, le produit phare de nos assiettes et de nos potagers. Rouge, jaune, verte, noire, ronde, aplatie, côtelée, pruniforme, ses caractéristiques sont multiples, tout comme les anecdotes qui accompagnent sa diffusion.

Pour chacune des 250 variétés de tomates décrites et photographiées dans ce guide, sont précisés l’origine et l’histoire du cultivar, l’aspect du feuillage et du fruit (couleur, masse, forme) et son utilisation. De nombreux conseils pour préparer les graines, cultiver les plants et éloigner les maladies et les parasites sont également proposés.

Depuis 1985, Pascal Antigny collectionne les tomates. Près de 4 000 variétés différentes sont passées dans son potager de l’Aisne, et l’une des obtentions porte même son nom, « Pascal de Picardie ». Il a créé l’association Cultive ta rue et œuvre à promouvoir la végétalisation urbaine et la protection de variétés anciennes.

Éditions DELACHAUX ; 304 pages.


2. Les tomates (Jean-Martin Fortier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce manuel, Jean-Martin Fortier livre tout son savoir-faire, partage ses variétés préférées et explique comment cultiver les tomates avec succès, que l’on soit jardinier amateur ou maraîcher professionnel.

Préparation du sol, semis, repiquage, plantation, entretien, récolte, ennemis : c’est toute la méthode Fortier, particulièrement performante et respectueuse de l’environnement, qui est ici expliquée et appliquée aux tomates. Aidé par de très nombreuses illustrations détaillant avec précision gestes et tours de main, Jean-Martin nous livre ses trucs et astuces pour réussir la culture de la tomate, la solanacée la plus connue et la plus consommée dans le monde.

Jean-Martin Fortier est un maraîcher québécois qui a mis au point une méthode de production bio-intensive pour petites surfaces, dont l’efficacité lui vaut un succès international. Fondateur de l’Institut jardinier-maraîcher, il forme à sa méthode les futurs maraîchers, dans l’optique de favoriser la transition agricole mondiale.

Éditions DELACHAUX ; 128 pages.


3. La tomate, de la terre à la table (Lili Michaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est la reine de nos potagers ! La plante préférée des jardiniers, amateurs ou expérimentés ! Rouges, jaunes, vertes et même noires, ou encore petites, charnues, rondes, ovales et juteuses, les tomates se répartissent en plus de 15 000 variétés. Et chacune déploie des saveurs et des arômes différents.

Tout en rendant hommage à ce légume-fruit si bénéfique pour la santé, Lili Michaud nous indique les variétés les mieux adaptées à nos sols et à nos climats. Elle nous propose une aventure potagère qui débute dès le moment où les semences sont mises en pots et qui se poursuit jusqu’à la table.

Le livre est assorti de précieux conseils pour : choisir les variétés qui conviennent le mieux à nos goûts à l’aide d’un tableau inédit exposant plus de 200 variétés ; démarrer une culture, en pots ou en terre, et savoir l’entretenir ; protéger les plants des maladies et des insectes nuisibles ; reconnaître le bon moment pour procéder à la récolte ; considérer les meilleures façons de cuisiner nos tomates ; savoir les mettre en conserve, les déshydrater ou les congeler.

Les jardiniers les plus audacieux trouveront même des trucs pour réussir des greffes et créer eux-mêmes une variété nouvelle et exclusive. En bonus, une vingtaine de recettes saines et gourmandes. Pour le plaisir des jardiniers, des cuisiniers et des gourmets !

Éditions MULTIMONDES ; 295 pages.


4. Tomates, les variétés qui ont du goût et comment les cultiver (Jean-Michel Groult)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cultiver des tomates est la priorité des jardiniers qui se mettent au potager. Leur culture est simple, quelle que soit la surface dont on dispose, et permet de retrouver le vrai goût de la tomate. Encore faut-il choisir les bonnes variétés et savoir les cultiver ! Ce livre donne toutes les clés pour récolter des tomates qui ont du goût :

  • Les cultiver (préparer ses plants, semis, plantation, taille, tuteurage…).
  • Les soigner (fertilisation, prévention et soin des maladies…).
  • 85 variétés qui ont du goût, en détail et en photos (les rouges, les vertes, les noires, les tomates cerises, les insolites…).

Éditions ULMER ; 120 pages.


5. Tomates (Alain Soubre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide complet exclusivement sur la tomate : botanique, culture, entretien, guide des variétés, nutrition, conservation et cuisine. Toutes les informations et conseils sur la culture : semis, repiquage, greffe, associations, entretien, taille, multiplication, remèdes contre les maladies et parasites. Un guide de plus de 130 variétés de tomate avec leurs particularités de culture et gustatives. Et un carnet de recette pour conserver et sublimer vos tomates.

Éditions ARTEMIS ; 143 pages.


6. La culture des tomates (Jean-Marie Polese)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide de culture pour des tomates savoureuses. Avec 72 variétés de tomates pour faire le bon choix : aspect, poids, conditions de culture, utilisations culinaires. Reconnaître et traiter les maladies et les parasites des tomates. Du potager à l’assiette : 20 recettes pour profiter pleinement de sa récolte.

Éditions ARTEMIS ; 95 pages.

error: Contenu protégé