Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 super livres pour cultiver des bonsaïs dans les règles de l'art

8 super livres pour cultiver des bonsaïs dans les règles de l’art

L’art du bonsaï est basé sur le principe botanique de faire vivre un arbre dans un petit volume de terre, à partir d’une graine ou d’une bouture. Ainsi, pas de réduction chimique ou génétique de la croissance, mais simplement l’adaptation d’un arbre ordinaire à la surface de vie dont il dispose.

Le climat des régions d’origine des espèces définit trois grandes familles de bonsaïs : les bonsaïs d’extérieur, les bonsaïs d’intérieur et les bonsaïs méditerranéens. Si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure et souhaitez chouchouter vos bonsaïs dans les règles de l’art, voici une sélection d’ouvrages de référence qui vous aideront à y voir plus clair.


1. Bonsaïs – Comment les cultiver facilement (Élodie Marconnet, Nicolas Coulon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce nouveau livre de la collection « Guide visuel de culture » s’adresse aux nombreux amateurs de bonsaï. À la fois beau et très pratique, ce livre présente :

  • Une introduction générale à l’art du bonsaï.
  • L’entretien du bonsaï au quotidien.
  • L’entretien régulier : les différents types de taille, le rempotage, l’identification des éventuelles carences, des parasites et maladies et les solutions et remèdes à apporter.
  • Les techniques avancées : la ligature, le jin, les principales techniques de création (semis, bouturage, marcottage, greffe, et prélèvement).
  • Une cinquantaine de fiches de culture par espèces pour les principaux bonsaï d’intérieur et d’extérieur.

Éditions ULMER ; 120 pages.


2. L’art du bonsaï (Bruno Heller)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage, écrit par le maître bonsaï Bruno Heller, vous aidera à créer vos propres bonsaï, à comprendre ces petits arbres et à les respecter. S’adressant à tous les curieux et les passionnés, « L’art du bonsaï » détaille :

  • Les formes et leurs particularités.
  • Les conseils pour bien les choisir.
  • Les techniques pour s’en occuper.
  • L’art de les exposer.
  • Les outils et le matériel indispensables.

Éditions MARABOUT ; 216 pages.


3. Comment créer et entretenir vos bonsaïs (Peter Warren)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce tout nouveau guide de référence d’un art très ancien vous fait découvrir le mode de culture de splendides sujets, en provenance du monde entier. Il vous donne tous les conseils dont vous avez besoin, depuis le choix d’un sujet, la manière de lui donner un style, les gestes indispensables pour l’entretenir et en profiter le plus longtemps possible.

Au menu : 40 fiches illustrées de superbes portraits sélectionnent les bonsaïs les plus faciles à cultiver, les plus beaux persistants, les espèces spectaculaires, les meilleurs choix pour chaque saison en indiquant pour chacun des arbres les points clés importants pour réussir leur culture.

Un guide d’entretien exhaustif répertorie pour les 180 espèces les plus courantes, classées de A à Z, tous les gestes de culture pour créer, entretenir et soigner tous vos arbres (emplacement, arrosage, engrais, rempotage, substrat, maladies, taille, multiplication…).

Avec Peter Warren, apprenez à créer vous-même des sculptures vivantes évoquant un idéal de la nature.

Éditions LAROUSSE ; 192 pages.


4. Le traité Rustica des bonsaïs (Alain Barbier, Rosenn Le Page)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que vous soyez passionné, débutant, curieux ou simplement admiratif, ce livre répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur l’art ancestral du bonsaï. Découvrez dans la première partie de cet ouvrage l’histoire, la philosophie, les caractéristiques et les gestes d’entretien d’un arbre cultivé en pot.

Des fiches détaillées vous aideront dans un deuxième temps à choisir l’espèce idéale et à lui prodiguer les soins adaptés. De nombreux pas-à-pas illustrés vous aideront au fil des chapitres à bien comprendre comment créer, former, rempoter, ligaturer, fertiliser, arroser, tailler, restructurer ou protéger votre bonsaï pour qu’il puisse s’épanouir chez vous !

Éditions RUSTICA ; 400 pages.


5. Soins & culture du bonsaï (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre se propose de vous apprendre les bons gestes pour prendre soin de votre bonsaï et de vous faire découvrir les techniques de taille pour le sculpter. Un bonsaï épanoui pour rester zen !

Éditions MARABOUT ; 240 pages.


6. Le petit Larousse des bonsaï (Isabelle Samson, Rémy Samson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Isabelle et Rémy Samson, éminents spécialistes du bonsaï, transmettent leur passion et leur expérience dans ce guide de référence. Pas moins de 80 fiches pratiques illustrées apportent – arbre par arbre – tous les conseils nécessaires pour conserver vos bonsaï longtemps, qu’il s’agisse d’espèces d’intérieur, d’extérieur ou d’orangerie.

Pour chaque espèce :

  • Comment la créer : les principales techniques (semis, bouturage, marcottage, greffage).
  • Comment l’entretenir : les conditions idéales de culture et les soins à prodiguer (taille, rempotage, arrosage, vaporisation, ligaturage…).
  • Comment diagnostiquer et soigner les principales maladies.

Éditions LAROUSSE ; 352 pages.


7. Tout sur les bonsaïs (Olivier Gihaut)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Art traditionnel japonais, le bonsaï consiste à miniaturiser les arbres matures présents dans la nature. Grâce à ce livre, cet art millénaire est à votre portée : les notions de base vous apprendront comment bien choisir et bien débuter votre culture, que ce soit en magasin spécialisé ou directement dans la nature.

Le chapitre sur les soins explique tout ce qu’il faut savoir pour bien s’occuper de ses arbres (rempotage, fertilisation, installation, multiplication, maladies, etc.), et celui sur le calendrier indique comment veiller sur vos bonsaïs mois après mois.

Enfin, des fiches techniques présentant différentes espèces vous montreront les soins spécifiques pour un arbre en particulier et, pour aller plus loin, vous pourrez même projeter l’exposition de vos bonsaïs dans un environnement valorisant et respectueux.

Avec le lexique et les explications sur les styles et l’entretien, vous deviendrez le nouveau spécialiste de cette flore miniature dans la plus pure tradition zen et taoïste. Alors, n’attendez plus et lancez-vous dans cette culture attirante et pleine de mystères !

Éditions CHARLES MASSIN ; 127 pages.


8. La bible des bonsaïs (Peter Chan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’art du bonsaï – littéralement « plante cultivée dans un pot » en japonais – est né en Asie il y a plus de 2 000 ans.

Grâce à cet ouvrage complet et détaillé de Peter Chan, vous apprendrez à créer et à cultiver un bonsaï : du façonnage par ligature à l’arrosage, en passant par l’entretien saisonnier, les soins à apporter face aux maladies communes, le choix du récipient approprié, la fertilisation, le rempotage…

Abondamment illustré de superbes photographies, un répertoire des 180 espèces les plus populaires vous permettra de vous lancer dans la passionnante et minutieuse culture du bonsaï.

Éditions TRÉDANIEL ; 320 pages.

error: Contenu protégé