Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de biologie marine.
1. Qu’est-ce que la biologie marine ? De la biologie marine à l’océanographie biologique (Michel Glémarec)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’exploitation raisonnée des ressources de la mer est un enjeu international dont on trouvera ici l’exposé à la fois scientifique, documentaire et historique.
Coûteuse, l’étude du milieu océanique a toujours dépendu des monarques ou des gouvernements, suivant leur volonté d’étendre leur pouvoir sur les mers. La France fut ainsi présente sans interruption de 1766 à 1840 grâce à ses grands marins, accumulant les connaissances et enrichissant les collections du Muséum national d’histoire naturelle.
Quand on s’avisa de rechercher l’origine de la vie dans les océans, les évolutionnistes (Lamarck, Darwin) comme les tenants du fixisme (Cuvier) s’appuyèrent tous sur la biologie marine pour faire triompher leurs idées respectives !
L’océanographie biologique ne deviendra toutefois une science à part entière qu’au début du XXe siècle. Entre les deux guerres, ce fut Monaco qui finança les grandes recherches océanographiques puis, après la Seconde Guerre mondiale, la France devint le pays pionnier de l’exploration sous-marine.
Abordant le fonctionnement des écosystèmes, l’océanographie biologique fait désormais le lien entre l’écologie terrestre et les autres disciplines de l’océanographie.
À propos de l’auteur
Michel Glémarec a enseigné la zoologie et l’écologie marines, la biogéographie et l’histoire de l’océanographie. Responsable de la formation des chercheurs en océanographie biologique à l’université de Bretagne occidentale, il y a dirigé le laboratoire d’océanographie biologique du CNRS. Il a notamment étudié les processus de dégradation et de restauration des écosystèmes perturbés : marées noires et milieux portuaires.
Auteur d’une centaine d’articles de recherche, il est co-auteur d’un ouvrage, Bioévaluation de la qualité environnementale des sédiments portuaires et des zones d’immersion (éd. Ifremer, 2003) et des Cahiers d’Habitats côtiers, Natura 2000 (La Documentation française, 2004).
2. Mémento de planctonologie marine (Jean d’Elbée)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’inquiétude entretenue par les conséquences du réchauffement climatique et de l’acidification des océans a placé les organismes planctoniques au cœur de l’actualité.
Flottant et dérivant dans un milieu qui couvre les trois quarts de la surface de notre planète, ils sont considérés comme des sentinelles particulièrement réactives aux perturbations actuelles et à venir de l’océan mondial.
Toutes les activités halieutiques déployées par l’homme pour assurer ses besoins alimentaires reposent sur leur formidable capacité et rapidité à produire de la biomasse marine.
Afin de répondre à cette actualité et à une demande d’information croissante sur le sujet, cet ouvrage, sans équivalent dans l’édition française, présente l’écosystème planctonique marin dans son ensemble.
En treize chapitres, il propose un large panorama de thématiques où sont abordés successivement le fonctionnement du milieu pélagique, les méthodes d’études du plancton, la biologie, la biodiversité et l’écologie des organismes planctoniques, et les nombreuses interférences des facteurs sociétaux générées par les activités humaines sur le plancton marin.
Les processus physico-chimiques ou biologiques sont étayés par des exemples concrets chiffrés. Une abondante iconographie accompagne le texte et en facilite la compréhension.
Ce livre se veut à la fois un ouvrage d’initiation accessible à tous, les amoureux de l’océan et ceux intéressés par l’écologie marine ou engagés dans sa préservation. C’est également un document de référence s’adressant à un public averti soucieux d’une meilleure compréhension du fonctionnement de l’écosystème planctonique.
À propos de l’auteur
Jean d’Elbée a travaillé à l’Ifremer en planctonologie marine après l’obtention d’un doctorat en biologie et écophysiologie marines. En 1990, il crée le Laphy, bureau d’études et de prestation de services en environnement marin, au musée de la mer de Biarritz.
Depuis 1996, il enseigne la planctonologie marine à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Il participe régulièrement à des campagnes océanographiques et est attaché au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
3. Les grands fonds – Voyage dans un monde inconnu (Robert Calcagno)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Il a fallu attendre le XXe siècle pour atteindre le fond des fosses marines. Aujourd’hui, en dépit des progrès techniques, les abysses restent largement méconnus. On a pu les cartographier grâce à des sondages bathymétriques, mais l’homme n’a vu de ses yeux qu’une infime partie – quelques kilomètres carrés – de leur immensité.
Nous commençons seulement à les décrire et à les comprendre, et l’avenir nous réserve sans doute bien des surprises. Nous connaissons mieux la plupart des planètes de notre système solaire que les grands fonds marins.
Modeste porte ouverte sur un monde difficilement accessible, obscur et d’autant plus fascinant, nous espérons que ce livre contribuera à le faire connaître et à le faire aimer, suffisamment pour donner envie à tous les lecteurs de nous aider à le protéger.
À propos de l’auteur
Robert Calcagno est directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco depuis 2009. (Musée océanographique de Monaco et Maison des océans de Paris). Il est membre du CA de la Fondation Prince Albert II de Monaco, président de Monaco Inter Expo S.A.M. et administrateur du Parc National du Mercantour.
4. Histoire de la biologie marine (Patrick Scaps)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre retrace l’évolution de la biologie marine depuis ses origines dans l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il s’articule autour de 6 chapitres de taille identique :
- La première partie de l’ouvrage rappelle le poids des mythes et des légendes et premiers balbutiements de la biologie marine.
- La deuxième partie raconte les grands voyages d’exploration maritime autour du monde au siècle des Lumières et au début du XIXe siècle et s’intéresse aux premiers naturalistes embarqués à bord de ces navires.
- La troisième partie est consacrée à l’épopée du vaisseau britannique Challenger, la plus grande mission océanographique de tous les temps.
- Les grandes expéditions océanographiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle sont esquissées dans la quatrième partie.
- Fréquentation du littoral par les naturalistes et la création des stations marines constituent le thème de la cinquième partie.
- Enfin, la dernière partie est consacrée à la biologie marine à l’heure actuelle et à la découverte de la faune associées aux sources hydrothermales.
Le but principal de cet ouvrage, qui n’a pas la prétention d’être exhaustif, est d’instruire sous une forme agréable de façon à ce que le lecteur puisse mieux comprendre comment les idées ont évolué au fil du temps et comment s’est façonné la biologie marine.
Ce livre est destiné à un large, public, aux enseignants, aux écoliers et aux étudiants désireux d’avoir une vue globale sur la matière, mais également à toute personne intéressée par le milieu marin qu’elle soit naturaliste (plongeur sous-marin, pêcheur à pied…) ou simple curieux des choses de la nature.
Par ailleurs, ce livre veut donner des repères de façon à ce que le lecteur désireux d’approfondir certains points puisse être capable de les resituer dans leur contexte.
À propos de l’auteur
Patrick Scaps est docteur de l’Université de Rennes I mention Sciences Biologiques option Biologie des Populations et Éco-éthologie.
5. Guide d’identification des poissons marins (Patrick Louisy)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le Guide d’identification des poissons marins propose :
- Un guide exhaustif des poissons marins d’Europe de l’Ouest et du Bassin méditerranéen, intégrant aussi désormais certaines espèces nordiques ou méridionales, soit plus de 800 espèces.
- Une iconographie exceptionnelle, la plus vaste jamais rassemblée sur les poissons : plus de 1 450 photos et plus de 1 400 dessins.
- Des critères simples et visuels pour permettre l’identification des poissons dans leur milieu.
- Un ouvrage à la rigueur scientifique accessible à tous (pêcheurs, plongeurs, étudiants, scientifiques).
Points forts du livre :
- Nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage de référence, saluée par le Festival mondial de l’image sous-marine d’Antibes (Prix du meilleur guide sous-marin)
- Toutes les nouvelles données en termes de dénomination et de classification
- Sont intégrées les nouvelles espèces décrites ou découvertes depuis la dernière mise à jour du livre (2005)
- Mise à jour des cartes de répartition
- Champ géographique couvert élargi, intégrant certaines espèces nordiques et méridionales
- Une iconographie augmentée (plus de 1 450 photos) : espèces non photographiées précédemment, variations, espèces nouvellement décrites.
À propos de l’auteur
Docteur en océanologie, ichtyologue et aquariologiste, Patrick Louisy est également un photographe sous-marin reconnu, dont les articles de vulgarisation ne se comptent plus. Il est l’auteur de plus de 25 livres sur la mer, les poissons, la plongée…