5 livres pour cuisiner les légumes

Les 5 meilleurs livres pour cuisiner les légumes

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour cuisiner les légumes.


1. Qu’est-ce qu’on mange ? Des légumes ! (Claude Aubert, Anahid Bacher, Marie Chioca)

Qu’est ce qu’on mange Des légumes 500 recettes saines et gourmandes Claude Aubert Anahid Bacher Marie Chioca

Disponible sur Amazon

Crus, cuits, rôtis, sautés, braisés, mijotés, à la vapeur, sous forme de salades, soupes, tartes, gratins, terrines, jus, gâteaux, glaces… Il y a mille et une façons de consommer les légumes, alors pourquoi se cantonner aux traditionnels gratins de chou-fleur, endives au jambon, pommes de terre sautées et autres salades de haricots verts ? La variété des légumes que l’on trouve sur les étals des marchés ou dans les jardins mérite que l’on explore la multitude de préparations et d’associations culinaires possibles pour les mettre au menu tous les jours !

Découvrez dans ce livre plus de 60 légumes, classiques ou méconnus, et 500 recettes variées et originales pour les apprécier en toutes circonstances. Nul doute que le velouté de carottes au cumin, les flans de pâtisson à la noix de coco, la tarte Tatin au potimarron, les gnocchis au céleri-rave et au parmesan ou le pot-au-feu de légumes oubliés vous donneront l’envie de passer derrière les fourneaux.

À propos de l’auteur

Claude Aubert, pionnier de l’agriculture biologique, est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’alimentation saine. Anahid Bacher, maraîchère en bio, est spécialisée dans la transformation des légumes du jardin. Marie Chioca partage sa passion pour une cuisine bio et gourmande à travers ses ouvrages et son blog Saines gourmandises. L’association Côté Jardins, un jardin collectif bio lyonnais, a développé au fil des ans de succulentes recettes.


2. Jacques Maximin cuisine les légumes (Jacques Maximin, Martine Jolly)

Maximin cuisine des légumes 60 légumes 420 recettes Jacques Maximin Martine Jolly

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Doué d’un sens inné du produit, Jacques Maximin pratique une cuisine colorée, parfumée, toujours gouvernée par la créativité. Il explore ici quelque 60 légumes communs, exotiques ou oubliés. Parfait connaisseur des origines, des variétés, des saisons, des meilleures cuissons et façons de les accommoder, il magnifie les légumes à travers 420 recettes d’exception ou « comme à la maison » :

Tian de courge, Crique de pommes de terre au sucre, Cookies de légumes miellés, Salade de fèves nouvelles aux artichauts, Gratin de crosnes, Pastilla d’aubergines, Soufflé de marrons, Crème glacée de tomates aux dragées d’ail, Risotto aux morilles, Mixed-grill au bacon, Tartelette de patate douce à la mangue rôtie, Chips de navets, Pain perdu de poivrons, Sorbet de tomate…

Une cuisine libre et goûteuse, sans artifice, pour tous les green addicts : les veggies et autres amoureux des légumes.

À propos de l’auteur

Véritable légende, passionné et indomptable, Jacques Maximin est reconnu comme le pionnier de la cuisine des légumes, l’instigateur de la cuisine cerclée… Meilleur Ouvrier de France Cuisinier en 1979, étoilé Michelin depuis plus de 40 ans, noté 19,5/20 au Gault & Millau pendant 10 ans, élu 2 fois Cuisinier de l’année (Gault & Millau et guide Hachette)… En 2016, ce « chef-d’œuvre vivant » (dixit François Simon) a créé sa société de conseil culinaire. En 2017 il a confectionné la nouvelle carte de la mythique Ferme Saint-Siméon, à Honfleur.


3. Les légumes de A à Z (Monique Andrée Serres)

Les légumes de A à Z livre de cuisine Monique Andrée Serres

Disponible sur Amazon

Ce livre de recettes vous révèle les réponses à vos questions, sur les légumes, plantes aromatiques les plus couramment cultivés en méthode biologique. Vous trouverez leur richesse en vitamines, minéraux et oligoéléments, ainsi que leurs vertus diététiques pour garder une excellente forme à tous âges.

Des recettes pourront vous aider, et vous donner envie de cuisiner certains légumes que nous avons trop tendance à oublier. Vous penserez à utiliser plus d’herbes aromatiques, qui sont d’une valeur et d’une richesse nutritives incomparables.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Cuisinez les légumes de la tête aux pieds ! (Collectif)

Cuisinez les légumes de la tête aux pieds Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

192 recettes pour cuisiner 40 légumes « de la tête aux pieds ». Originales, ces recettes ont été créées et testées par des jardiniers-cuisiniers soucieux de ne rien gaspiller de leur récolte. Elles permettent d accommoder et conserver des légumes parfois très prolifiques mais aussi de cuisiner les adventices (orties, pourpier, sureau, ail des ours…). Pour savourer au fil des saisons, des légumes à foison !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Cuisiner les légumes pas à pas (Collectif)

Cuisiner les légumes pas à pas Collectif

Disponible sur Amazon

Un livre plein d’idées pour cuisiner des légumes savoureux et donner envie à sa famille de manger sainement tout en se faisant plaisir. Sommaire : les légumes verts, les salades, les champignons, le riz & les graines, les légumes anciens, les pommes de terre & les courges, les légumes méditerranéens.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé