Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 super livres de cuisine tunisienne : de la makbouba au couscous au saumon

5 super livres de cuisine tunisienne : de la makbouba au couscous au saumon

La gastronomie tunisienne est un festin pour les sens, mariage d’influences méditerranéennes, arabes, berbères et françaises.

Les plats tunisiens reposent généralement sur des ingrédients frais et locaux, en particulier les fruits de mer, les fruits de saison, les épices et les herbes aromatiques.

Le couscous, le tajine, les bricks aux œufs, les merguez (saucisses épicées) et de succulentes pâtisseries comme les makrouds ou les baklavas font partie des spécialités du pays.

Tour d’horizon des livres de cuisine tunisienne.

Voir aussi : livres de cuisine africaine


1. Tunisie gourmande (Jacqueline Bismuth)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jacqueline Bismuth a fait de la cuisine l’art d’aimer et du couscous un vecteur de passion. Manger, chez elle, relève de l’initiation. Quand surgit sur la table son couscous, plus rien ne compte que les saveurs inédites de son torchis de navets à la bigarade et de sa makbouba de feu et de sang. Par Jacqueline, la cuisine juive tunisienne existe, et pour longtemps.

Ce livre dévoile en près de 100 recettes les trésors d’une cuisine juive tunisienne, simplifiée, allégée, qui sait valoriser les légumes et faire chanter les épices et l’huile d’olive. Au fil des pages, pour aiguiser les papilles et alimenter les souvenirs, des photographies qui font rêver, par Céline Anaya-Gautier.

Éditions LA MARTINIERE ; 256 pages.


2. La cuisine juive tunisienne de mère en fille (Andrée Zana Murat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand une mère juive invite ses enfants, elle ne dit pas « Venez dîner » mais « J’ai fait une loubia, vous venez dîner ? ». Une méthode implacable à laquelle personne n’ose se dérober. Et pour cause ! Subtil métissage de cultures, de couleurs et de saveurs, nourries de diverses influences – turque, grecque, italienne -, la cuisine juive tunisienne, qui se transmet de mère en fille, en belle-fille, en petite-fille, est conviviale, généreuse et économe.

Si on dit couscous, tajine, brick, harissa, merguez ou loukoum… pas besoin de faire un dessin. Mais que sait-on de la marmouma, de la pkaïla, des manicotti et autres lablabi ? Riche de 320 recettes, mémoire d’une communauté avec ses secrets et ses anecdotes, cet ouvrage régulièrement réédité est considéré comme la référence de la cuisine juive tunisienne.

Éditions ALBIN MICHEL ; 352 pages.


3. Chronique de la cuisine tunisienne d’antan (Benjamin P. Smadja)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsque la cuisine rythmait la vie quotidienne des Juifs de Tunisie, au siècle dernier… Cet ouvrage nous replonge dans l’univers gastronomique de cette communauté, composante d’un monde multiculturel aujourd’hui disparu : le protectorat français en Tunisie, de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle.

L’auteur resitue ce pan de la culture séfarade, à partir de ses souvenirs personnels, et met au goût du jour cette cuisine riche et inventive, adossée aux produits de son terroir méditerranéen…

Éditions LIBRINOVA ; 174 pages.


4. Afrique du Nord – Le livre de cuisine (Jeff Koehler)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En Afrique du Nord, la vie quotidienne est rythmée par la préparation des repas. Du Maroc à l’Algérie et de la Tunisie à la Libye, ce livre explore la diversité de cette vaste région, qui offre une cuisine teintée d’influences berbères, arabes, ottomanes, mais aussi françaises, espagnoles et italiennes.

Pains plats cuits à la poêle, pâtisseries au miel, salades acidulées, couscous et tagines parfumés… « Afrique du Nord – Le livre de cuisine » propose 445 délicieuses recettes du Maghreb, traditionnelles ou contemporaines, facilement réalisables chez soi.

Éditions PHAIDON ; 464 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


5. Habibi – Recettes du Maghreb (Mehdiya Kerairia)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plongez dans l’univers gustatif et parfumé des pays du Maghreb !

Avec ses 80 recettes chaleureuses et accessibles, Mehdiya Kerairia invite à la découverte de son histoire et de ses origines culinaires maghrébines.

Retrouvez une diversité de plats simples et gourmands, connus et moins connus : couscous traditionnel ou couscous tunisien au saumon, salade de concombre et agrumes, tajine d’agneau et dattes, bourek aux crevettes, et plein d’autres.

Les recettes sucrées ne sont pas en reste avec de sublimes confitures de melon et de figues, mais aussi les fameuses crêpes à milles trous. Toutes vos envies seront satisfaites !

Réalisez chaque recette avec simplicité grâce aux introductions de chaque chapitre, qui vous permettront de comprendre les fondamentaux de la cuisine orientale colorée et envoûtante. Envolez-vous vers cet ailleurs aux milles saveurs et dégustez !

Éditions WEBEDIA BOOKS ; 248 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre

error: Contenu protégé