Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 super livres de cuisine tunisienne : de la makbouba au couscous au saumon

5 super livres de cuisine tunisienne : de la makbouba au couscous au saumon

La gastronomie tunisienne est un festin pour les sens, mariage d’influences méditerranéennes, arabes, berbères et françaises.

Les plats tunisiens reposent généralement sur des ingrédients frais et locaux, en particulier les fruits de mer, les fruits de saison, les épices et les herbes aromatiques.

Le couscous, le tajine, les bricks aux œufs, les merguez (saucisses épicées) et de succulentes pâtisseries comme les makrouds ou les baklavas font partie des spécialités du pays.

Tour d’horizon des livres de cuisine tunisienne.

Voir aussi : livres de cuisine africaine


1. Tunisie gourmande (Jacqueline Bismuth)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cent recettes pour enchanter nos papilles ! Voilà ce que nous propose Jacqueline Bismuth dans ce beau livre dédié à la cuisine juive tunisienne.

Les légumes y tiennent la vedette. Épices et huile d’olive se marient avec grâce. On se délecte du torchis de navets à la bigarade. On se régale de la makbouba, succulente et parfumée. Que dire du couscous ? Un chef-d’œuvre ! 

Jacqueline Bismuth revisite la tradition avec brio. Elle simplifie, allège, tout en préservant l’essence de cette gastronomie. Les photographies somptueuses de Céline Anaya-Gautier illustrent chaque mets. Un véritable hymne aux saveurs méditerranéennes !

Éditions LA MARTINIERE ; 256 pages.


2. La cuisine juive tunisienne de mère en fille (Andrée Zana Murat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La cuisine juive tunisienne se dévoile dans toute sa splendeur. Un patrimoine culinaire d’une richesse insoupçonnée. 320 recettes nous sont offertes, témoignage d’une tradition séculaire.

Andrée Zana Murat nous guide avec maestria. Elle nous révèle les secrets d’une cuisine métissée, fruit d’influences diverses (turque, grecque, italienne, etc.). Chaque plat raconte une histoire.

Au-delà des incontournables (couscous, tajine, brick, etc.), on s’émerveille devant des mets moins connus. La marmouma, la pkaïla ou le lablabi piquent notre curiosité. Que cachent ces noms intrigants ?

L’ouvrage, maintes fois réédité, s’est imposé comme une référence absolue. Il perpétue un savoir-faire ancestral, tout en l’adaptant à notre époque. Une référence !

Éditions ALBIN MICHEL ; 352 pages.


3. Chronique de la cuisine tunisienne d’antan (Benjamin P. Smadja)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous aimez la cuisine méditerranéenne ? Ce livre est fait pour vous ! Benjamin P. Smadja nous fait redécouvrir les saveurs de la Tunisie d’antan, entre tradition et modernité.

L’auteur partage ses souvenirs d’enfance et nous explique comment la gastronomie rythmait la vie quotidienne. Des plats du quotidien aux mets de fête, en passant par les recettes religieuses : tout y est ! Le harosset (crème de dattes au vin rouge) ou le droo (gâteau au sorgho) n’auront plus de secrets pour vous.

Smadja a su adapter ces trésors culinaires avec simplicité. Finis les excès de gras et de sucre ! Place aux épices et à la harissa pour des versions allégées mais toujours savoureuses. Un régal pour les gourmets curieux !

Éditions LIBRINOVA ; 174 pages.


4. Afrique du Nord – Le livre de cuisine (Jeff Koehler)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Savourez l’essence de la cuisine nord-africaine ! Avec ce superbe livre, Jeff Koehler nous propose pas moins de 445 recettes alléchantes. Du Maroc à la Libye, on découvre une mosaïque de saveurs où se mêlent influences berbères, arabes et ottomanes.

Que mijote-t-on dans ces contrées ? Des pains plats dorés à la poêle, des pâtisseries au miel fondantes, des salades aux notes acidulées. Sans oublier les emblématiques couscous et tagines aux effluves envoûtants.

Au fil des pages, Jeff Koehler nous dévoile l’âme de cette cuisine, reflet d’un art de vivre séculaire. On y perçoit aussi les subtiles touches européennes (françaises, espagnoles, italiennes) qui l’ont enrichie au fil du temps. Un ouvrage qui ravira les papilles des gourmets en quête d’authenticité ! Prêt(e) à enfiler votre tablier ?

Éditions PHAIDON ; 464 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


5. Habibi – Recettes du Maghreb (Mehdiya Kerairia)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec « Habibi », Mehdiya Kerairia nous convie à un festin des sens avec 80 recettes du Maghreb. Le couscous y tient la vedette. Sa version classique côtoie une variante audacieuse au saumon, inspirée des saveurs tunisiennes. Mais ce n’est que le début du voyage !

On découvre ensuite une palette de saveurs insoupçonnées : la fraîcheur d’une salade de concombre aux agrumes, le mariage subtil de l’agneau et des dattes dans un tajine onctueux, ou encore la texture croustillante d’un bourek aux crevettes. Les douceurs ne sont pas en reste : confitures maison (melon, figues) et baghrir (crêpes mille trous) raviront les becs sucrés.

Mehdiya parsème son ouvrage d’explications sur les techniques et ingrédients phares de la cuisine maghrébine. Un festin de saveurs et de couleurs !

Éditions WEBEDIA BOOKS ; 248 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre

error: Contenu protégé