Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 super livres de cuisine suisse : de l'Älplermagronen au Birchermüesli

5 super livres de cuisine suisse : de l’Älplermagronen au Birchermüesli

La cuisine suisse est souvent copieuse et réconfortante, avec des ingrédients locaux tels que le fromage, la charcuterie et l’inévitable chocolat.

Outre la fondue et la raclette, on trouve des spécialités comme « l’Älplermagronen », un plat rustique qui associe pâtes, pommes de terre, oignons et fromage, le tout gratiné au four. Un autre incontournable est le « Zürcher Geschnetzeltes », un émincé de veau cuisiné dans une sauce crémeuse au vin blanc et aux champignons, servi avec des röstis, ces délicieuses galettes de pommes de terre.

Et n’oublions pas le « Maluns », une spécialité à base de pommes de terre râpées et cuites lentement dans du beurre. Mais aussi le « Bündner Nusstorte », une tarte aux noix originaire des Grisons.

Tour d’horizon des livres de cuisine suisse.


1. Simplement Suisse – Produits d’hier, recettes d’aujourd’hui (Marina Kienast, Tania Brasseur)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez dix produits de haute tradition helvétique, leurs producteurs et productrices, leurs histoires et 40 recettes inédites dévoilant la richesse du patrimoine culinaire suisse.

Les pérégrinations de Tania Brasseur, membre du comité du Patrimoine culinaire suisse et de l’association Slow Food, lui ont donné envie de faire découvrir aux lecteurs dix produits de haute tradition helvétique. Elle s’est associée à la cheffe Marina Kienast, qui a concocté quarante recettes inédites à partir de ces dix produits. Ce duo d’autrices vous propose, avant de passer en cuisine, de partir à la rencontre des producteurs et de leur histoire.

Quels sont les secrets de fabrication de la farina bóna, dans la vallée d’Onsernone ? Qu’est-ce que le birnel, ce produit semi-industriel et pourtant si typiquement suisse ? Qui a préservé la tradition du buttenmost, produit originellement à Hochwald, dans le canton de Soleure ?

Pas moins de 40 recettes contemporaines, pour vous régaler et voyager depuis chez vous.

Éditions HELVETIQ ; 224 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Manger sain au quotidien – 40 recettes suisses (Guillaume Jean Pierre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le terroir suisse regorge de produits de qualité aux mille vertus, souvent inconnus ou oubliés, comme le cresson. L’intention de l’auteur à travers cet ouvrage est de faire redécouvrir les produits suisses à travers de nouvelles recettes modernes et équilibrées, afin de permettre aux amateurs et amatrices de cuisine de s’alimenter sainement sans oublier les notions de plaisir et de gourmandise très chères à Guillaume Jean Pierre.

Manger équilibré n’est pas une question de restrictions et de régimes strictes, bien au contraire. Il s’agit plutôt de se sentir bien, d’avoir plus d’énergie et d’améliorer sa santé. Une cuisine saine n’a pas besoin d’être compliquée. Elle doit au contraire pouvoir être accessible à tous afin de s’intégrer facilement dans le quotidien de chacun, quel que soit son rythme de vie.

Une cuisine équilibrée passe aussi par la sélection d’ingrédients de qualité, bruts et locaux afin de privilégier le goût. C’est pourquoi vous trouverez dans ce livre 40 recettes abordables, nutritives et riches en saveurs qui réunissent à la fois le plaisir, la santé et la convivialité. Les recettes proposées sont majoritairement végétariennes, mais vous pourrez aisément les agrémenter de viande ou de poissons de votre région.

Éditions LIVREO-ALPHIL ; 100 pages.


3. Douceurs suisses – Voyage culinaire en 45 recettes faciles et irrésistibles (Heddi Nieuwsma, Dorian Rollin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

45 desserts originaux et leur histoire pour découvrir la Suisse tout en se régalant.

Des croustillants biscuits aux noisettes aux surprenants caracs, ces généreuses tartelettes au chocolat recouvertes de glaçage vert, on trouve en Suisse d’irrésistibles gourmandises sucrées. Ce livre propose 45 recettes et histoires de gâteaux, pâtisseries, tartes, pains ou crèmes, rassemblées par Heddi Nieuwsma, cuisinière américaine qui a fait de la Suisse sa maison.

Avec ses magnifiques photos et ses spécialités des quatre régions linguistiques du pays, ce livre révèle un délicieux melting-pot d’influences culinaires. Certaines recettes sont de véritables classiques mais beaucoup d’autres sont peu connues au-delà de leur région.

Un livre à la fois accessible et dépaysant idéal pour découvrir de nouvelles recettes et voyager depuis sa cuisine.

Éditions HELVETIQ ; 248 pages.


4. Voyage gourmand dans les Alpes (Meredith Erickson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce tour du monde alpin en 80 recettes est un régal pour les papilles comme pour les yeux. À savourer à pied, à skis, en train, en auto, à table et aux fourneaux.

Pendant six ans, la journaliste canadienne Meredith Erickson a sillonné l’arc alpin de la Suisse à l’Italie et de l’Autriche à la France en voiture, à pied, à skis, en funiculaire ou en téléphérique, pour établir leur inventaire gourmand. Son objectif : inciter les gourmets à respirer le bon air des cimes et diriger les sportifs vers les meilleures tables.

Le récit de ses pérégrinations est savoureux à plus d’un titre. Partout elle a déniché les lieux, rencontré les personnes qui font vivre le patrimoine culinaire et animent la créativité gastronomique alpine. En plus de ses anecdotes de voyage, ses astuces et ses adresses préférées, Meredith a sélectionné des recettes aussi bien dans les chalets d’alpage qu’auprès des chefs étoilés.

Sa carte de 75 recettes propose un mélange éclectique de plats traditionnels et contemporains : quenelles de radicchio et de speck, soupe de la Valpelline, schnitzel, bombardino, raclette, rösti, truite pochée à la roussette de Savoie, soufflé à la chartreuse… servis avec les meilleurs vins des Alpes… et une foule de curiosités appétissantes, voire légèrement « décadentes ».

En France, elle a goûté aussi bien la cuisine de l’alpage du Mouet dans le Chablais que celles de Laurent Petit*** au Clos des Sens, de René et Maxime Meilleur*** à La Bouitte ou de Jean Sulpice** à l’Auberge du père Bise… Bouclant son périple à L’Alpe d’Huez, elle termine son livre par un dessert de sa création : un Paris-Brest blanc à pois rouges, hommage au maillot de meilleur grimpeur du Tour de France !

Éditions GLÉNAT ; 368 pages.


5. À table autour des Alpes (Rachel Best, Jean-Christophe Van Waes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ail des ours, fleur de sureau, génépi, sérac… Nos montagnes recèlent des trésors à apprêter en versions salées ou sucrées.

De l’Italie à la Suisse en passant par la France, ce livre propose cinquante-deux recettes originales que vous ne trouverez pas sur les cartes des usines à touristes. Cinquante-deux recettes faciles à réaliser, déclinées par saison, qui privilégient les produits frais, locaux et naturels.

Chacune est accompagnée d’une présentation des ingrédients et de leurs bienfaits non seulement dans votre assiette, mais aussi pour votre santé grâce à de précieux remèdes de grand-mère.

En route pour un voyage culinaire à travers les Alpes !

Éditions SLATKINE ; 232 pages.

error: Contenu protégé