Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de cuisine gastronomique

Les 5 meilleurs livres de cuisine gastronomique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de cuisine gastronomique.


1. Le grand livre de la gastronomie française – Encyclopédie par régions (Frédéric Zégierman)

Le grand livre de la gastronomie française – Encyclopédie par régions Frédéric Zégierman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La gastronomie française est entrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et avec elle des centaines de produits et spécialités qui ont traversé les siècles.

Les produits (ex. : jambon de Bayonne, lentilles vertes du Puy) et les spécialités (ex. : truffade, baba au rhum) sont classés par régions et présentés dans des notices qui détaillent :

  • leur terroir d’origine par pays géographique (le Rouergue, l’Avesnois, le Cambrésis, le Hainault, le pays de Sault, Le Diois, les Costières, etc.)
  • leur catégorie gastronomique (charcuterie, boisson, pâtisserie, etc.) Exemple : l’Ambroseille. Est-ce un plat, un dessert, une boisson ?
  • leur description visuelle (type encyclopédie animalière ou flore) : taille, forme, couleur, texture, etc
  • leur façon d être élevée, récoltée, fabriquée, cuisinée, conditionnée, assaisonnée, servie, etc.
  • leur façon d’être dégustée : heure, accompagnement, etc.
  • leur histoire.
  • quelques recettes.

Pour la première fois, un auteur classe et décrit l’ensemble du patrimoine gastronomique français. En un seul volume, plus de 1 800 produits et spécialités sont recensés. Deux entrées possibles : par l’index et par régions.

Un ouvrage inédit, seul sur son créneau. Un livre qui voyagera facilement de la cuisine à la bibliothèque en passant par la table de chevet et ne quittera pas la boite à gants.

À propos de l’auteur

Auteur de livres, de dossiers pour magazines et de cartes routières thématisées, Frédéric Zégierman est également conférencier sur les circuits qu’il conçoit pour les tours opérateurs.

Ses ouvrages sur les pays de France ont été plébiscités à leur sortie par de grands organismes d’État, tels la Datar (Délégation à l’aménagement du territoire) et le ministère du Tourisme.


2. Le Grand Larousse gastronomique (Joël Robuchon)

Le grand Larousse gastronomique Joël Robuchon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec le concours du Comité gastronomique présidé par Joël Robuchon.

Comment utiliser le yuzu japonais ? Quel rôle joue le siphon dans la préparation d’une écume ? Quelle est la vraie recette de la salade niçoise ou du lièvre à la royale ? De quelle origine est la bresaola ? Quelle différence y a-t-il entre une nectarine et un brugnon ?

De A à Z, Le Grand Larousse gastronomique revisite la gastronomie et ne laissera aucune de vos questions sans réponse.

Découvrez toute la richesse de la gastronomie d’aujourd’hui à travers plus de 4 000 articles, mais aussi 1 000 photos de produits du monde entier et 32 pages de gestes techniques illustrés étape par étape.

Testez de nouveaux plats et d’autres manières de cuisiner. Parmi les 2 500 recettes – dont 500 réalisées par les plus grands chefs internationaux –, choisissez, selon l’envie, la plus élémentaire recette de base ou une création aux accords inédits et insolites : velouté de châtaigne au foie gras, fleurs de courgette farcies aux coquillages, fricassée de petits pois et de gingembre au pamplemousse, croque-monsieur à la banane, etc.

Partagez le quotidien d’une brigade de cuisine, entre excellence, effervescence et passion, grâce à 500 photos prises sur le vif dans les plus hauts lieux parisiens. Le livre de tous les gourmets et passionnés de cuisine

À propos de l’auteur

Joël Robuchon, sacré « Meilleur Ouvrier de France » en 1976, « Chef de l’année » en 1987 puis « Cuisinier du siècle » en 1990. À ce jour, il est le chef qui détient le plus d’étoiles au monde au guide Michelin.

À seulement 29 ans, il prend les commandes des cuisines de l’hôtel Concorde Lafayette. Son professionnalisme, sa rigueur, son assurance, sa créativité lui taillent déjà une belle réputation. Après un passage remarqué en tant que chef et directeur de la restauration de l’hôtel Nikko où il décochera deux étoiles, il ouvre son restaurant en décembre 1981 : Le Jamin.

La première année, il reçoit sa première étoile au guide Michelin, l’année suivante, la deuxième et l’année d’après la troisième. Trois ans, trois étoiles, du jamais vu dans l’histoire de la gastronomie.

Durant plus de dix ans, son restaurant remportera un succès considérable. En 1994, il s’installe avenue Raymond Poincaré dans un restaurant portant son nom.

Le Restaurant « Joël Robuchon » sera consacré par l’International Herald Tribune comme « Meilleur Restaurant du Monde » en 1994.

Joël Robuchon, à 50 ans, comme promis annonce son départ à la retraite, pour se consacrer à la transmission de son savoir.


3. Comme un chef (Pierre Hermé)

Comme un chef Pierre Hermé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce véritable cours de cuisine, très complet et très visuel, a été réalisé sous la houlette de 18 des plus grands chefs actuels (Ferran Adria, Pierre Hermé, Hisayuki Takeuchi, etc.).

Plus de 500 recettes d’ici et d’ailleurs, très illustrées, sont répertoriées en 24 chapitres thématiques : les bases, les classiques incontournables, les recettes emblématiques des cuisines étrangères mais aussi des recettes inédites des chefs.

De nombreux tours de main, présentés en séquences filmées étape par étape, permettent d’apprendre chez soi les gestes de base comme les techniques plus pointues.

À propos de l’auteur

Pierre Hermé, surnommé « le Picasso de la Pâtisserie » par Vogue, est considéré par ses pairs comme le meilleur pâtissier du monde


4. Atlas gastronomique de la France (Jean-Robert Pitte)

Atlas gastronomique de la France Jean Robert Pitte

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Oreiller de la Belle Aurore, Demoiselles de Cherbourg à la nage, mogettes de Vendée, rigotte de Condrieu, angélique de Niort… l’inventaire des mets et délices de la cuisine française est intarissable.

De la table des rois au marché de Rungis, de la fourme d’Ambert à la vanille de Tahiti, du musée de la Confiserie à l’omelette de la mère Poulard, cet atlas vous invite à savourer l’un des plus beaux trésors de notre patrimoine : sa gastronomie.

Bonne dégustation !

À propos de l’auteur

Jean-Robert Pitte est un géographe français, né le 12 août 1949, à Paris. Spécialiste du paysage et de la gastronomie, il est président de la Société de géographie, et président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, ainsi que du salon Livres en vignes au Château du Clos de Vougeot.


5. Le repas gastronomique des Français (Loïc Bienassis, Francis Chevrier)

Le repas gastronomique des Français Loïc Bienassis Francis Chevrier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Repas Gastronomique des Français a été inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco en novembre 2010. Ce repas festif, qui célèbre les moments importants de la vie, naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles, respecte un schéma bien arrêté.

Il s’ouvre par un apéritif, se termine par un digestif et, entre les deux, compte au moins quatre plats : une entrée, du poisson et/ou de la viande accompagnés de légumes, du fromage et un dessert.

Profondément ancré dans notre culture, ce rituel s’inscrit dans une histoire au long cours, dont l’élément fondateur est le service à la française, né à la cour de Louis XIV à Versailles.

Cet ouvrage de référence donne à comprendre, par une trentaine de textes et une riche iconographie, la constitution progressive d’un patrimoine d’exception.

Il détaille la diversité des terroirs, le mariage subtil des mets et des vins, les influences et le rayonnement de la cuisine française. Il examine avec gourmandise l’histoire des menus, les règles de la convivialité, les arts de la table et les plaisirs du palais, tout ce qui fonde l’identité d’une pratique sociale vivante et si bien partagée, le Repas gastronomique des Français.

À propos de l’auteur

Loïc Bienassis est spécialiste du patrimoine gastronomique français.

Francis chevrier a créé et dirige l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA). Ce réseau européen de chercheurs, basé à l’université François-Rabelais de Tours, s’attache aux dimensions culturelles et sociales de notre alimentation.

error: Contenu protégé