La cuisine suisse est souvent copieuse et réconfortante, avec des ingrédients locaux tels que le fromage, la charcuterie et l’inévitable chocolat.
Outre la fondue et la raclette, on trouve des spécialités comme « l’Älplermagronen », un plat rustique qui associe pâtes, pommes de terre, oignons et fromage, le tout gratiné au four. Un autre incontournable est le « Zürcher Geschnetzeltes », un émincé de veau cuisiné dans une sauce crémeuse au vin blanc et aux champignons, servi avec des röstis, ces délicieuses galettes de pommes de terre.
Et n’oublions pas le « Maluns », une spécialité à base de pommes de terre râpées et cuites lentement dans du beurre. Mais aussi le « Bündner Nusstorte », une tarte aux noix originaire des Grisons.
Tour d’horizon des livres de cuisine suisse.
1. Simplement Suisse – Produits d’hier, recettes d’aujourd’hui (Marina Kienast, Tania Brasseur)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans « Simplement Suisse », 40 recettes mettent à l’honneur dix joyaux de la gastronomie suisse. On savoure la richesse d’un patrimoine culinaire méconnu, fruit d’un savoir-faire séculaire.
Des producteurs dévoilent leurs secrets de fabrication. Comment élabore-t-on le birnel (sirop de poire) ? D’où vient la farina bóna (farine de maïs grillé) ? Quelle est l’histoire du buttenmost (cidre fermenté) ?
Marina Kienast réinvente ces ingrédients avec audace et créativité. Ses recettes marient tradition et modernité avec brio. Tania Brasseur nous éclaire sur l’origine et l’importance culturelle de ces produits. Un ouvrage qui ravira les amateurs de gastronomie helvétique !
Aux éditions HELVETIQ ; 224 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Manger sain au quotidien – 40 recettes suisses (Guillaume Jean Pierre)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Quarante recettes mettent en valeur le terroir suisse dans cet ouvrage pratique. On y découvre des ingrédients locaux aux vertus insoupçonnées.
Guillaume Jean Pierre réinvente la cuisine du quotidien. Son approche : allier santé et gourmandise sans compromis.
Les plats, majoritairement végétariens, sont facilement adaptables. On apprend à sélectionner des produits bruts de qualité pour sublimer les saveurs. Le cresson, par exemple, révèle tout son potentiel dans des préparations originales.
« Manger sain au quotidien » nous prouve qu’une alimentation équilibrée peut être source de plaisir et de convivialité. Un must pour quiconque souhaite améliorer son bien-être par l’assiette !
Aux éditions LIVREO-ALPHIL ; 100 pages.
3. Douceurs suisses – Voyage culinaire en 45 recettes faciles et irrésistibles (Heddi Nieuwsma, Dorian Rollin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage gourmand propose 45 recettes de desserts traditionnels suisses, certains célèbres, d’autres plus confidentiels.
Gâteaux, tartes, pains sucrés et crèmes : la diversité est au rendez-vous ! Des biscuits aux noisettes croquants aux caracs (tartelettes au chocolat au glaçage vert), on savoure un éventail de gourmandises méconnues. Heddi Nieuwsma nous dévoile l’histoire de chaque spécialité.
Les instructions sont limpides, permettant à chacun de réussir ces douceurs à la maison. On apprécie particulièrement les recettes inédites, peu diffusées hors de leur terroir d’origine. L’ouvrage est magnifiquement illustré par Dorian Rollin. Ses clichés mettent en valeur chaque création.
Aux éditions HELVETIQ ; 248 pages.
4. Voyage gourmand dans les Alpes (Meredith Erickson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Meredith Erickson nous convie à un périple à travers les Alpes. Son livre dévoile 75 recettes glanées au fil de six années d’exploration.
On y trouve un assortiment éclectique de mets alpins. Du bombardino (cocktail chaud italien) à la raclette, en passant par les rösti et la truite pochée à la roussette de Savoie, c’est un véritable festin montagnard !
Meredith nous fait découvrir aussi bien la cuisine rustique des alpages que celle des chefs étoilés. Laurent Petit, René et Maxime Meilleur, Jean Sulpice : autant de talents mis à l’honneur.
Les recettes s’accompagnent d’anecdotes savoureuses et d’adresses incontournables. On apprécie aussi les conseils avisés pour allier gastronomie et activités sportives en altitude. À savourer sans modération !
Aux éditions GLÉNAT ; 368 pages.
5. À table autour des Alpes (Rachel Best, Jean-Christophe Van Waes)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cinquante-deux recettes nous font voyager à travers les Alpes italiennes, suisses et françaises. On y redécouvre des ingrédients emblématiques comme l’ail des ours ou le génépi.
Rachel Best et Jean-Christophe Van Waes nous proposent des créations originales, faciles à réaliser. Loin des clichés touristiques, on savoure l’authenticité des saveurs alpines. Les plats sont organisés par saison, mettant en valeur la fraîcheur des produits locaux. Que déguste-t-on en hiver ? Et au printemps ?
On apprécie particulièrement les informations sur les vertus nutritionnelles de chaque ingrédient. Les auteurs partagent même quelques secrets de grand-mère pour allier gastronomie et santé. Une invitation à savourer l’authenticité montagnarde.
Aux éditions SLATKINE ; 232 pages.