Trouvez facilement votre prochaine lecture
14 super livres de cuisine juive : des falafels aux kreplach

14 super livres de cuisine juive : des falafels aux kreplach

La gastronomie juive puise ses racines dans les pratiques alimentaires séculaires des communautés juives du monde entier : cuisine ashkénaze d’Europe de l’Est ; cuisine séfarade d’Espagne et du Moyen-Orient ; ou encore cuisine mizrahi d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Les spécialités varient selon les régions et les coutumes, mais certaines sont très répandues, comme le gefilte fish, un plat à base de poisson haché, les latkes, des galettes de pommes de terre frites souvent servies à Hanoukka, ou le fameux pain tressé, le challah, traditionnellement consommé le jour du shabbat et les jours de fête.

Tour d’horizon des livres de cuisine juive.


1. Mazel Tov ! 80 recettes israéliennes à partager (Yariv Berreby)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« La cuisine israélienne, c’est une convergence de peuples, de saveurs et de cultures. Une cuisine de transmission, de partage, de tradition, où chacun réinterprète à sa manière des recettes ancestrales. »

Mélanger et réinventer des plats traditionnels, voilà le point d’ancrage de la cuisine de Yariv Berreby. Dans ce livre, il nous propose 80 recettes salées et sucrées issues de la culture gastronomique juive, qu’il s’est approprié au fil du temps pour en proposer une version personnelle et moderne.

On y retrouve les classiques hallah et boulettes de shabbat, mais également les traditionnels schnitzels qu’il réinvente avec du veau et de la chapelure de pistache, ou le célèbre houmous aux saveurs de butternut et de cacahuètes.

Il ne reste plus qu’à dresser la table, accueillir vos invités et partager cette si savoureuse cuisine du Levant.

Éditions MARABOUT ; 224 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Cuisine juive à New York (Annabelle Schachmes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous pensiez tout savoir sur le pastrami, les bagels, la babka et les autres spécialités culinaires juives new-yorkaises ? Vous réaliserez avec ce livre que leurs histoires ne sont pas forcément celles que vous imaginiez ! Mais vous allez surtout découvrir à quel point la ville de New York a été un véritable laboratoire de transformations gourmandes pour ces recettes venues d’ailleurs.

Au départ journaliste pour des publications telles que Vanity Fair US, Annabelle Schachmes est aujourd’hui journaliste gastronomique et travaille à l’élaboration de nombreux ouvrages de cuisine, notamment sur les différentes cultures culinaires et ce qu’elles nous apprennent sur notre passé et notre présent.

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 256 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Oren – Notes de cuisine et recettes de Tel-Aviv (Oded Oren)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une invitation gourmande pour découvrir Tel-Aviv !

Oded Oren est un chef installé à Londres et originaire de Tel-Aviv. Ses recettes simples témoignent de l’effervescence de la scène culinaire de sa ville natale, riche en cultures et en histoire.

Comme à Tel-Aviv, démarrez par du tzatziki et des pickles maison, puis choisissez entre des sardines croustillantes au tahini vert, une tortilla verte irakienne ou des joues de bœuf avec du houmous. Accompagnez-les de fleurettes de chou-fleur frites avec tahini et tomates râpées ou d’une challah au citron confit et au za’atar. Ou, pour des plats complets, tournez-vous vers la street food, comme des falafels ou des arayes à la viande.

Avec de superbes photos de Tel-Aviv et plus de 75 recettes qui mettent en valeur le meilleur de la ville, ce livre est une invitation à se réunir entre amis pour partager petites assiettes et bons moments.

Éditions FIRST ; 255 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


4. Kerah – Cuisines juives vegan (Julianne Aknine)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Manger est une fête !

Le goût du partage, des bonnes choses : toutes les communautés juives ont pour point commun la cuisine comme vecteur de convivialité et de transmission. On trouve des recettes juives dans la plupart des pays du monde, et elles sont toujours le résultat d’une délicieuse fusion de saveurs, de techniques culinaires et d’influences multiculturelles.

Le mot « Kerah » est le fruit de cette pensée : un banquet, un festin autour duquel se retrouver, plein de saveurs et de couleurs. Que vous ayez envie de mettre plus de végétal dans votre assiette, de cuisiner des recettes vegan du monde entier ou de végétaliser des recettes de familles, « Kerah » est le livre qu’il vous faut !

Julianne de Végranola vous fera (re)découvrir plus de 100 recettes juives traditionnelles ou revisitées en version végétale pour ravir les papilles des vegan, des végétariens et des omnivores !

Éditions LA PLAGE ; 208 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


5. My jewish bakery (Vanessa Zibi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Babka, hallah, bagel… Bienvenue dans le monde savoureux et chaleureux de la boulangerie et pâtisserie juives !

Après nous avoir initiés à la magie du shabbat avec « Shabbat dinners », Vanessa nous invite dans sa « Jewish Bakery » dans laquelle les incontournables borekas, pitas et bretzels côtoient les délicieux sfenges, soufganiot et hamantashen et se mêlent aux surprenants pampushky et pirojkis.

Pour les fêtes ou pour tous les jours, les 65 recettes ashkénazes, séfarades et israéliennes viennent de tous les horizons et s’adaptent à toutes les occasions, enrichies de conseils de chefs et cuisinières hors pairs. Vous pourrez ainsi goûter les galettes à l’anis de Perla Servan-Schreiber, le fameux cheesecake de Florence Kahn, les chaussons aux myrtilles de Catherine Kluger ou encore l’Invisible aux pommes et miel de la talentueuse cheffe pâtissière Noa Katz.

Les photos de reportage à Tel-Aviv accompagnent ce voyage des papilles pour vous faire revivre des souvenirs d’enfance, des moments complices en famille et goûter à la diversité des tables juives. Ne reste plus qu’à mettre la main à la pâte !

Éditions LA MARTINIERE ; 256 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


6. Shabbat dinners – D’hier et d’aujourd’hui (Vanessa Zibi, Leslie Gogois)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Face à l’accélération du temps et des distractions, le shabbat marque une pause. Le dîner du vendredi offre un rituel précieux de communion et de partage avec les siens et fait l’objet d’une préparation et d’une attention particulières en cuisine.

« Shabbat dinners » rend hommage à l’immense diversité de la cuisine juive et propose un voyage initiatique et gourmand à vocation universelle. Il fait revivre aux uns les émotions et saveurs des souvenirs de shabbat de l’enfance, apporte un souffle neuf dans les repas du vendredi soir ; et permet aux curieux de découvrir la richesse de ces spécialités.

Avec plus de 90 recettes de shabbat (de famille, d’amis ou de chefs), ce livre est un répertoire culinaire authentique qui conjugue des recettes traditionnelles iconiques séfarades et ashkénazes, et des plats plus modernes, inspirés du courant israélien, dont certains ont été spécialement pensés pour les enfants.

S’y ajoutent des recettes pour les fêtes du calendrier juif (Pessah, Rosh Hashana, Chavouot…), et des pas à pas pour réaliser les indispensables hallot (pains tressés) et autres pains de shabbat.

Plus qu’un livre de recettes, « Shabbat dinners » s’enrichit de reportages inédits mettant en scène ces nourritures inspirées, dans lesquels des personnalités comme Perla Servan-Schreiber ou Florence Kahn font table ouverte et nous invitent à partager leur repas de shabbat… La magie du shabbat est ainsi mise à la portée de tous, avec toute la symbolique et la joie du partage qui entourent ce moment de fête.

Shabbat shalom !

Éditions LA MARTINIERE ; 324 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


7. Le livre de cuisine juive (Leah Koenig)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Le livre de cuisine juive » rend hommage à la diversité de cette tradition culinaire. Cosmopolite par définition, la cuisine juive évolue en permanence pour s’adapter aux ingrédients dont disposent ses cuisiniers selon leur situation géographique.

Cet ouvrage rassemble plus de 400 recettes du quotidien et de fête, du Moyen-Orient aux Amériques, à l’Europe, à l’Asie et à l’Afrique, ainsi que des réinterprétations contemporaines de chefs réputés tels que Yotam Ottolenghi, Florence Kahn et Alex Raij. Avec des recettes et des traditions culinaires des communautés juives du monde entier, ce livre ravira tous ceux qui cherchent à convier la cuisine du monde à leur table.

Leah Koenig est auteure de livres de cuisine et une autorité en matière de cuisine juive. Ses textes et ses recettes ont été publiés dans le New York Times, The Wall Street Journal, Saveur, New York Magazine et sur Food52, Epicurious, Taste et Tablet.

Éditions PHAIDON ; 432 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


8. Le livre de la cuisine juive (Claudia Roden)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une bible (près de 600 pages), réalisée par Claudia Roden, écrivaine gastronomique, mémorialiste, historienne, ethnologue, anthropologue…

Après quinze années de recherche, elle a rassemblé 800 recettes du monde entier, nous faisant découvrir en parallèle, tout un peuple, son histoire, ses migrations, ses rites et sa cuisine.

Érudit, exhaustif : un livre fabuleux et passionnant, à la découverte de plus de 2000 ans d’histoire…

Éditions FLAMMARION ; 588 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


9. La cuisine juive – Toutes les recettes et traditions de la cuisine ashkénaze (Esther Gainsburger)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez une cuisine simple, généreuse, familiale et économique pour tous les jours et pour les jours de fête !

Plus de 100 recettes de soupes, salades, raviolis, viandes, poissons, pains, galettes, brioches, crêpes, tartes et gâteaux. Les bagels, bortsch, pirojkis, kneidlers, koulibiac, tcholent, challah, cheesecake, babka, roulé au pavot n’auront plus de secrets pour vous !

Tous les plats indispensables, mais aussi le placard idéal, la cacheroute, les fêtes et leurs spécialités culinaires, des idées de menus, des astuces et des anecdotes. Une cuisine délicieuse, riche d’un fort héritage culturel et de traditions.

Es gezunterheyt ! (Bon appétit !)

Éditions MANGO ; 288 pages.


10. Recettes shabbat et autres recettes casher de tous les jours (Marc Grossman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pénétrez dans les cuisines de Marc Grossman, à la tête de plusieurs coffee shops parisiens, et découvrez tout à la fois sa street food à déguster à tout moment de la journée, faite des grands classiques new-yorkais qui ont fait son succès (cookies, bagels, banana bred, apple pie, bob bowl…).

Mais également une cuisine plus intimiste, familiale et conviviale pour le soir, faite de recettes traditionnelles juives de son enfance, expliquées tout en simplicité (challah, soupe de poulet matza ball, pierogi, kugel de nouilles, cholent…).

Éditions MARABOUT ; 272 pages.


11. La cuisine juive marocaine (Rosa Amar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage propose une sélection de recettes traditionnelles de la cuisine juive marocaine. Rosa Amar vous livre ses secrets pour réaliser facilement les plats familiaux qu’elle a appris auprès de sa mère et de sa tante Zora.

Simple à préparer, élaborée à partir d’ingrédients peu onéreux, la cuisine juive marocaine vous dépaysera par la beauté de ses couleurs, la diversité de ses saveurs et la variété de ses odeurs. La cuisine de Rosa ravira petits et grands, famille et amis autour de plats toujours conviviaux et festifs.

Ce livre s’adresse à un large public, aussi bien à ceux qui veulent apprendre à cuisiner les plats de leur enfance qu’à ceux qui souhaitent s’initier à une cuisine dépaysante et conviviale.

Éditions GISSEROT ; 128 pages.


12. La cuisine de nos grands-mères juives polonaises (Laurence Kersz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 80 recettes, Laurence Kersz nous fait découvrir ou (re)découvrir des recettes oubliées de la cuisine juive polonaise : borscht aux betteraves, latkes, soupe au chou sucré, kreplers, boulettes de poissons, raviolis à la viande, strudel au pavot noir…

Pour leur redonner vie, l’auteure a recueilli les mille et un secrets des grands-mères juives. À travers leurs spécialités, c’est toute l’histoire de la Pologne du début du siècle qui resurgit. Celle de ces femmes devant le fourneau, de leurs mains qui pétrissent, de l’odeur d’un bouillon… C’est l’histoire d’un peuple, de sa culture, de sa religion, la table à chaque fête devenant un lieu sacré.

Avec ce livre délicieusement nostalgique, Laurence Kersz, styliste culinaire, nous initie à une cuisine de partage, de mémoire et de traditions ancestrales.

Éditions DU ROCHER ; 112 pages.


13. La cuisine juive tunisienne de mère en fille (Andrée Zana Murat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand une mère juive invite ses enfants, elle ne dit pas « Venez dîner » mais « J’ai fait une loubia, vous venez dîner ? ». Une méthode implacable à laquelle personne n’ose se dérober. Et pour cause ! Subtil métissage de cultures, de couleurs et de saveurs, nourries de diverses influences – turque, grecque, italienne -, la cuisine juive tunisienne, qui se transmet de mère en fille, en belle-fille, en petite-fille, est conviviale, généreuse et économe.

Si on dit couscous, tajine, brick, harissa, merguez ou loukoum… pas besoin de faire un dessin. Mais que sait-on de la marmouma, de la pkaïla, des manicotti et autres lablabi ? Riche de 320 recettes, mémoire d’une communauté avec ses secrets et ses anecdotes, cet ouvrage régulièrement réédité est considéré comme la référence de la cuisine juive tunisienne.

Éditions ALBIN MICHEL ; 352 pages.


14. La cuisine juive (Annabelle Schachmes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage de référence : près de 400 pages pour tout (re)découvrir de la cuisine juive !

De New York à Tel-Aviv en passant par Tunis et Cracovie, Annabelle Schachmes vous fait découvrir plus de 160 recettes traditionnelles ou revisitées avec talent : condiments (saueurkraut, torshi…) entrées (pirojkis, bricks…), plats (klops, pkaïla…), accompagnements (latkes, kasha…), pains et desserts (strudel, cigares aux miels…).

Des recettes du monde entier, pour des repas du quotidien ou des jours de fêtes, avec chez toutes, une saveur spéciale, une âme commune, mais aussi un parfum d’ici et d’ailleurs.

Un ouvrage de référence entre tradition et modernité qui montre que la cuisine juive est avant tout une cuisine de partage, de mémoire et de transmission.

Éditions GRUND ; 384 pages.

error: Contenu protégé