Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour créer une entreprise

Les 5 meilleurs livres pour créer une entreprise

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour créer une entreprise.


1. Créer sa boîte tout-en-un pour les Nuls (Amine Chelly, Jean-Yves Eglem, Emmanuel Frémiot, Laurence de Percin)

Créer sa boîte tout-en-un pour les Nuls (Amine Chelly, Jean-Yves Eglem, Emmanuel Frémiot, Laurence de Percin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Se mettre à son compte, entreprendre en solo, créer sa boîte… Beaucoup en rêvent sans toutefois oser l’aventure, découragés devant l’ampleur de la tâche. Trouver LA bonne idée, faire une analyse du marché, monter un dossier financier, effectuer les démarches administratives, trouver des locaux, acheter du matériel, embaucher des salariés tout en démarchant les premiers clients : être à la tête d’une entreprise relève du parcours du combattant.

Ce coffret Tout-en-Un est là pour vous aider dans votre projet ! Inclus dans ce tout-en-un :

  • Un ouvrage vous apprenant comment construire un business plan, pour vous aider à évaluer les besoins propres à votre entreprise et à étudier la concurrence,
  • Un livre conçu comme une aide à la création d’entreprise, et à jour des dernières mesures législatives,
  • Un plan comptable général

À propos de l’auteur

Amine Chelly est enseignant-chercheur à EDC Paris Business School, où il est le responsable du Département Entrepreneuriat.

Docteur en sciences économiques de Paris Dauphine, Emmanuel Frémiot s’est spécialisé dans le financement de l’innovation, des jeunes entreprises innovantes et des politiques de valorisation de la recherche.

Professeur émérite à l’ESCP-Europe, Jean-Yves Eglem a dirigé l’ouvrage Créer sa boîte pour les Nuls.

Laurence de Percin est journaliste. Spécialisée dans les sujets de droit pratique (entreprise, assurance, travail, protection sociale, retraite, fiscalité, consommation, etc.), elle est l’auteur de nombreux ouvrages, et notamment de plusieurs guides sur la création d’entreprise.


2. J’ai créé et développé une entreprise : conseils pratiques (Gaspard Chevallier)

J'ai créé et développé une entreprise : conseils pratiques (Gaspard Chevallier)

Disponible sur Amazon

Lassé d’être employé, j’ai créé avec un associé une entreprise. C’était à la base une société spécialisée dans la publicité extérieure, mais elle a depuis diversifié ses activités. Comme beaucoup d’entrepreneurs le chemin a été parsemé d’embûches et la tentation d’abandonner omniprésente. Avant de monter ma société, j’aurais bien aimé être conseillé, averti et même guidé, cela m’aurait permis de gagner du temps, et surtout de consacrer mon énergie à des tâches plus importantes. C’est pour ces raisons que j’ai décidé d’écrire ce livre.

Vous allez donc découvrir le récit détaillé d’une aventure entrepreneuriale ainsi que des conseils pratiques issus de cette expérience tels que :

  • Comment entreprendre même si vous n’avez pas d’idée
  • Comment choisir son associé
  • Quels sont les critères de rentabilité pour un nouveau business
  • Comment négocier avec un fournisseur
  • Préparer votre lancement et votre offre commerciale (marketing mix)
  • Comment recruter avec sagesse du personnel
  • Comment utiliser son carnet d’adresses
  • Comment optimiser son temps et ses coûts
  • Apprendre à gérer les problèmes de tous types (personnel, légal, technique, commercial, fournisseur…)
  • Comment rebondir après un coup dur
  • Quels sont les critères pour développer de façon utile votre activité
  • Comment trouver un équilibre entre son travail et sa vie privée…

À propos de l’auteur

Gaspard Chevallier est né à Marseille en 1971. Il a vécu et travaillé dans 16 pays avant d’atterrir en Espagne où il vit actuellement. Tour à tour représentant, journaliste puis entrepreneur, ce passionné de sport est également écrivain à ses heures perdues.


3. Small Business – Créer sa marque et son identité (Sophie-Charlotte Chapman, Sandrine Franchet)

Small Business - Créer sa marque et son identité (Sophie-Charlotte Chapman, Sandrine Franchet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous êtes artisan, restaurateur, boulanger, barbier, menuisier, créateur de bijoux, graphiste ou consultant indépendant… Vous vous apprêtez à lancer votre activité et souhaitez mettre en avant vos valeurs, votre ancrage local, vos spécificités face aux grandes enseignes ou aux grandes agences.

Illustré de nombreux exemples et témoignages de nouveaux entrepreneurs qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable, cet ouvrage vous propose une approche méthodique pour construire votre marque et votre identité, et en tirer parti dans votre communication et vos actions sur les réseaux sociaux.

À propos de l’auteur

Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet sont auteures des best-sellers Vendre et mettre en avant ses créations et Le guide des entrepreneuses créatives (éd. Eyrolles), reconnus comme des outils incontournables pour les créateurs qui se lancent dans l’entrepreneuriat.

Elles sont également les fondatrices de la communauté des Entrepreneuses créatives, http://www.entrepreneusescreatives.com/. Elles partagent ici conseils et témoignages précieux pour lancer puis faire vivre sa marque lorsqu’on est un small business.


4. Business Model Nouvelle Génération : un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers (Alexander Osterwalder, Yves Pigneur)

Business Model Nouvelle Génération : un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers (Alexander Osterwalder, Yves Pigneur)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment se positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires ? Comment dépasser les schémas traditionnels ou leur donner une nouvelle jeunesse ?

Les modèles économiques disruptifs sont emblématiques de notre génération. Pourtant, on les comprend encore mal, alors même qu’ils transforment le paysage concurrentiel de nombreux secteurs. Business Model Nouvelle Génération apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en œuvre des modèles économiques performants.

Conciliant un esprit ludique et une méthode résolument pédagogique, Business Model Nouvelle Génération est un guide pratique et stimulant pour tous ceux qui souhaitent améliorer ou créer leur modèle économique.

Une conception visuelle forte pour des ateliers pratiques. Il permet d’exposer de façon claire et accessible des concepts complexes, et de vous initier aux techniques d’innovation utilisées dans le monde entier par les plus grandes entreprises. Les modèles économiques d’Apple, Swatch, Nintendo, Nespresso, Lego, Metro, Google ou encore Amazon.com y sont étudiés et mis en perspective afin de nourrir votre réflexion. Des exercices et des ateliers viennent appuyer les exposés théoriques, permettant une mise en pratique immédiate.

Un livre pour ceux qui veulent prendre de l’avance. Il s’adresse à tous ceux qui sont prêts à adopter des modèles innovants pour créer de la valeur : dirigeants, consultants, entrepreneurs, managers…

À propos de l’auteur

Auteur, conférencier et consultant, Alex Osterwalder est spécialiste des modèles économiques. Il a fondé Strategyser, une entreprise de création de logiciels, experte dans le développement d’outils et de contenus destinés à l’innovation stratégique et au management. Il est l’inventeur de la matrice du modèle économique, utilisée dans de nombreux secteurs par des entreprises aussi différentes que Coca-Cola, GE, P&G, Mastercard, Ericsson, LEGO, 3M, etc. En tant que conférencier, il intervient dans des entreprises de premier plan, ainsi que dans les meilleures universités du monde, notamment Stanford, Berkeley et le MIT.

Yves Pigneur est professeur de management et de gestion des systèmes d’information à l’université de Lausanne. Il a aussi enseigné à la Georgia State University, à Atlanta, et à l’université de Colombie britannique, à Vancouver. Il a participé à de nombreux projets de recherche dans les domaines de la conception de systèmes d’information, l’ingénierie des spécifications, la gestion des technologies de l’information et le e-business.

Le livre est issu d’un projet en ligne auquel 470 professionnels ont collaboré.


5. Créer son entreprise : un expert-comptable répond à 130 questions pratiques (Frédéric Turbat)

Créer son entreprise : un expert-comptable répond à 130 questions pratiques (Frédéric Turbat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quel est le meilleur statut juridique ? Quelle fiscalité ? Combien doit-on payer de charges sociales ? Quel calendrier pour les deux premières années ? Une voiture dans ma société ? Que puis-je déduire comme frais dans mon entreprise ?

Sur tous ces sujets, l’entrepreneur attend des conseils et une prise de position de la part de celui qui accompagne. C’est précisément l’objet de cet ouvrage : donner des conseils précis, issus de l’expérience d’un expert-comptable. Ce livre ne se limite pas à décrire les possibilités offertes aux entrepreneurs, il propose une méthodologie fiable pour identifier le bon statut juridique, conseille sur le choix d’une organisation fiscale, etc.

À propos de l’auteur

Frédéric Turbat, ancien de PricewaterhouseCoopers et Mazars, est expert-comptable et commissaire aux comptes. Responsable d’un cabinet de vingt personnes et d’une société de formation professionnelle, il anime des conférences et des formations destinées à des créateurs et repreneurs d’entreprises.

error: Contenu protégé