Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour connaître l’histoire.
1. La grande histoire du Monde (François Reynaert)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Des grands empires de l’Antiquité à la chute de l’URSS, de l’Europe de Charlemagne au Japon du xixe siècle, de l’Asie des Mongols à l’Afrique de la décolonisation, cet ouvrage nous convie à un voyage extraordinaire au fil des siècles. Procédant par étapes chronologiques, il suit l’évolution des grandes civilisations les unes par rapport aux autres. Il réussit en même temps à nous faire comprendre la façon dont chaque peuple considère son passé.
Nous avons tous en tête aujourd’hui l’importance nouvelle de la Chine, de l’Iran, de l’Inde. Nous percevons le rôle essentiel que vont jouer l’Afrique et l’Amérique latine. Nous voyons à quelle vitesse la montée de nouvelles puissances reconfigure le monde. C’est pourquoi il paraît urgent de mieux connaître son histoire.
Journaliste et écrivain, auteur notamment du succès Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (Fayard, 2010), François Reynaert est passionné d’histoire. Il a étudié les œuvres des meilleurs spécialistes et voyagé à travers les continents pour rédiger cet ouvrage dont le but est double. Offrir une synthèse simple et claire des cinquante siècles qui nous précèdent et donner au lecteur une vision globale du monde qui nous entoure.
À propos de l’auteur
François Reynaert est journaliste au Nouvel Observateur, il tient depuis 1995 une chronique humoristique qui l’a rendu célèbre. Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (Fayard 2010), un essai devenu best-seller, a montré son talent de conteur.
2. Une histoire des civilisations (Jean-Paul Demoule, Dominique Garcia, Alain Schnapp)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
À travers une approche anthropologique et historique de l’archéologie, l’ouvrage offre une synthèse du savoir actuel sur les origines et le développement matériel des sociétés, des périodes les plus reculées au temps présent, avec le souci de placer chaque civilisation dans son contexte à travers ses singularités sociales et culturelles.
Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l’histoire de l’humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de l’archéologie, particulièrement grâce au développement de l’archéologie préventive. Nombre des représentations d’hier ont été nuancées, des pans entiers de cette histoire, jusque-là ignorés, ont été mis au jour. Mais si cette révolution a donné lieu à un foisonnement de publications scientifiques, il manquait une vision globale, accessible aux non-spécialistes. C’est ce défi qu’ont voulu relever ici trois des plus éminents archéologues français.
Réunissant les contributions de soixante et onze spécialistes mondiaux, associées à une riche iconographie et à une cartographie originale, cet ouvrage propose une histoire renouvelée des civilisations. Il couvre l’ensemble des périodes et des continents, en mettant l’accent sur les avancées les plus significatives : la localisation du berceau de l’hominisation, les origines et l’extension des civilisations sédentaires, les stratégies économiques et politiques qui ont mené à la fondation des grands empires et les conditions de leurs dislocations, les modalités de la mondialisation des époques moderne et contemporaine, sans oublier les migrations qui se sont succédé de la préhistoire jusqu’à nos jours.
Grâce à cette vision globale de l’aventure humaine, on découvrira comment l’archéologie apporte sa contribution à la connaissance des sociétés sans écriture comme à celle des civilisations de l’écrit. Et comment elle rend possible un nouveau dialogue entre sources textuelles et sources matérielles, qui bouleverse plusieurs domaines de l’histoire ancienne, médiévale et moderne.
À propos de l’auteur
Jean-Paul Demoule, spécialiste du Néolithique et de l’âge du Fer, est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I Panthéon- Sorbonne. Il a récemment publié Mais où sont passés les Indo-Européens ? Aux origines du mythe de l’Occident (Seuil, 2014).
Dominique Garcia, professeur d’archéologie à l’université d’Aix-Marseille, est président depuis 2014 de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
Alain Schnapp, professeur d’archéologie grecque à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, a fondé l’Institut national d’histoire de l’art, qu’il a dirigé de 2001 à 2005. Il est l’un des principaux connaisseurs mondiaux de l’histoire de l’archéologie.
3. 100 grands personnages de l’Histoire (Patricia Crété, Clémentine V. Baron, Bruno Wennagel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Lucy, la femme préhistorique, Mohamed Ali, le boxeur, Cléopâtre, Gutenberg, Napoléon, Einstein, Marie Curie, Walt Disney… Dans cette encyclopédie illustrée de manière ludique et colorée, Quelle Histoire propose un aperçu de 100 personnages hors du commun qui ont marqué l’histoire de notre monde.
À propos de l’auteur
Patricia Crété a été rédactrice en chef de la revue « Historia ». Licenciée d’histoire, elle part aux États-Unis pour une année d’études à Nashville en Tennessee. Au retour, elle entre aux éditions Tallandier pour une longue carrière de journaliste.
Elle passe d’un hebdomadaire, la Guerre d’Algérie, au mensuel, Génie du Monde, pour les jeunes, avant de devenir rédactrice en chef d’Historia. Patricia Crété est rédactrice et relectrice des textes des ouvrages édités par la maison d’édition « Quelle Histoire ».
4. Le Grand Larousse de l’Histoire de France (Jean-Paul Viart)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
A l’heure où la France semble s’interroger sur sa place dans le monde, cet ouvrage entend retracer, dans un récit chronologique synthétique et rigoureux, l’histoire plurimillénaire des peuples qui ont forgé l’identité de cette pointe occidentale de l’Europe.
De l’arrivée de l’Homo erectus sur le sol français à la Ve République, revivez les principaux moments de notre histoire politique, économique, sociale et culturelle. Une large place est accordée également dans cet ouvrage aux faits de civilisation ainsi qu’à la vie quotidienne de nos ancêtres, afin de dresser un panorama complet et vivant de notre passé. Faisant le point des dernières recherches des historiens,
Le Grand Larousse de l’Histoire de France recense ce que nous devons à chaque période, depuis la préhistoire jusqu’au XXIe siècle. Doté d’une riche iconographie, avec plus de 1000 illustrations et cartes, ce magnifique livre sur l’Histoire de France, indispensable à toute la famille, permettra à chacun de s’instruire, tout en se distrayant.
À propos de l’auteur
Jean-Paul Viart est journaliste, écrit dans différents magazines, Trésor du goût, par exemple, dont il est rédacteur en chef. Mais il nourrit depuis toujours une vive passion pour l’histoire et la recherche en archives. Ses livres sont toujours enrichis d’une documentation et d’une iconographie souvent inédites, avec de nombreux fac-simile.
On lui doit ainsi plusieurs ouvrages de référence sur les deux guerres mondiales publiés chez Larousse : 1914-1918 La Première Guerre mondiale et 1939-1945 La Seconde Guerre mondiale (2011), Un Siècle d’école (2012) et Chroniques de la Première Guerre mondiale (2013).De dernier paru en 2013 pour le centenaire du conflit, présentent des documents inédits, correspondances, cartes postales, dessins faits dans les tranchées… On a aussi beaucoup remarqué Un siècle d’école, toute l’école de Jules Ferry à nos jours.
5. Histoire du monde (John M. Roberts, Odd Arne Westad)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Après l’immense succès de l’édition en 3 tomes de l’Histoire du Monde, voici une édition de prestige rassemblant les 3 volumes en un, pour une offre unique de fin d’année.
Raconter et donner à comprendre l’histoire des civilisations, de la préhistoire à l’an 2000 et sur toute la surface de la planète, tel est le pari de ce livre sans équivalent. Dès sa première édition, en 1976, il rencontre un immense succès critique et public. L’édition traduite ici est la sixième, dernière en date de 2013.
C’est à une formidable narration de l’histoire humaine que nous convient les auteurs, des débuts de la civilisation, avec la naissance de l’agriculture dans le Croissant fertile, jusqu’à la montée en puissance de l’espace asiatique, emmené par la Chine. Au-delà des immenses qualités d’écriture et de synthèse des auteurs, qui rendent la lecture particulièrement stimulante, la force du propos tient dans sa capacité à lier les civilisations et les espaces entre eux.
A l’heure où les enjeux culturels, économiques, démographiques et environnementaux se structurent à l’échelle mondiale, ce livre, par sa hauteur et sa vivacité, permet de réfléchir de manière apaisée à la passionnante histoire de l’humanité.
À propos de l’auteur
Figure intellectuelle britannique, John M. Roberts enseigna aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, notamment à Oxford, au Merton College, et fut vice-chancelier de l’université de Southampton. Auteur de nombreux ouvrages de référence, son maître livre reste cependant cette Histoire du Monde, acclamée par la critique et plébiscitée par le public dès sa première édition.
Historien norvégien, Odd Arne Westad est en charge de l’histoire des relations internationales à la prestigieuse London School of Economics. Son expertise sur l’espace asiatique et le monde post-Seconde Guerre mondiale est mondialement reconnue. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de référence, dont une histoire globale de la guerre froide et une histoire de la Chine de 1750 à nos jours.