Les 5 meilleurs livres sur Gandhi

Les 5 meilleurs livres sur Gandhi

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Gandhi.


1. Autobiographie ou mes expériences de vérité (Gandhi)

Autobiographie ou mes expériences de vérité (Gandhi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » J’accorde une haute valeur à mes expériences. Je ne sais si je suis arrivé à leur rendre pleinement justice. Tout ce que je puis dire, c’est que je n’ai pas épargné la peine pour que ce récit soit fidèle. Décrire la vérité, telle qu’elle m’est apparue, et de la façon exacte dont je l’ai atteinte, voilà quel a été mon effort incessant.

À cet exercice mon esprit a puisé une paix ineffable ; car mon espoir bien-aimé a été que les hésitants retrouveraient ici foi en la Vérité et en l’Ahimsâ. L’uniformité de mon expérience m’a convaincu qu’il n’est d’autre Dieu que la Vérité.  » Gandhi.

À propos de l’auteur

Mohandas Karamchand Gandhi, né à Porbandar le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays.


2. Le pouvoir de la colère (Arun Gandhi)

Le pouvoir de la colère (Arun Gandhi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« La non-violence incarnée par mon grand-père ne s’est jamais traduite par de la passivité ou de la faiblesse. A l’opposé, il voyait la non-violence comme une manière de devenir quelqu’un de plus fort. Il a montré que nous pouvons atteindre nos objectifs à travers l’amour et la vérité, et que les avancées les plus significatives ont lieu lorsque nous renonçons à la méfiance et recherchons le pouvoir de l’optimisme et du courage.

La sagesse de Gandhi, au quotidien, nous aide à résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Nous n’avons jamais eu autant besoin de mon grand-père qu’en ce moment. Les enseignements que j’ai reçus de lui ont transformé ma vie, et j’espère qu’ils vous aideront à trouver davantage de paix et de sens dans la vôtre. » Arun Gandhi.

À propos de l’auteur

Arun Manilal Gandhi est un militant socio-politique indo-américain et le cinquième petit-fils de Mohandas Gandhi par l’intermédiaire de son deuxième fils, Manilal. Bien qu’il ait suivi les traces de son grand-père en tant que militant, il a évité le style de vie ascétique de son grand-père.


3. Gandhi – Sa véritable histoire par son petit-fils (Rajmohan Gandhi)

Gandhi - Sa véritable histoire par son petit-fils (Rajmohan Gandhi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Gandhi, celui qui a fait de la non-violence une arme redoutable est raconté par son petit-fils Rajmohan. Une biographie personnelle où les archives se mêlent aux témoignages directs…

Encensé et vénéré de son vivant par des Indiens comme l’illustre poète Rabindranath Tagore, Prix Nobel de littérature en 1913, qui lui donna son surnom de «Mahatma» («Grande Âme»), ou des Occidentaux comme Romain Rolland qui se fit son biographe, le très charismatique Gandhi n’a pourtant jamais fait l’unanimité dans son propre pays…

Gandhi lisait la Bhagavad-Gita, le Coran ou la Bible. Le pandit Nehru, lui, brahmane de très haute caste, se revendiquait athée et marxiste. À eux deux, ils ont réussi l’un des plus formidables paris de l’histoire : libérer l’Inde du joug anglais sans guerre, et faire tout de suite de leur pays «la plus grande démocratie du monde», sans passer par la case de la dictature.

Régime imparfait, peut-être, et parfois corrompu, mais qui a contribué à imposer ce sous-continent de plus d’un milliard d’habitants comme l’un des géants du nouveau millénaire. Aussi puissant que vulnérable. Ça, Gandhi le prophète l’avait sûrement prévu.

À propos de l’auteur

Rajmohan Gandhi, né en 1935, est un professeur de sciences politiques au Centre d’étude d’Asie du Sud et du Proche-Orient de l’université d’Urbana-Champaign. Il est aussi professeur résident à l’Institut indien de technologie de Gandhinagar.


4. Gandhi – La biographie illustrée (Pramad Kapoor)

Gandhi - La biographie illustrée (Pramad Kapoor)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De ses années d’école en Inde à ses études de droit à Londres ; de son recrutement hasardeux en Afrique du Sud à ce voyage en train qui le détermina à lutter pour l’égalité ; de sa carrière d’avocat ratée à sa croisade réussie pour les droits de l’homme : Gandhi était un rebelle et un pionnier, qui a redéfini la résistance civile pour les générations à venir, à travers une véritable philosophie, la non-violence, dont on ne cesse de percevoir les résonances partout dans le monde, encore aujourd’hui.

Cette enquête illustrée sur Gandhi, de son enfance à son assassinat en 1948, alterne anecdotes sur la vie du Mahatma et récits de ses luttes et relations politiques, en Afrique du Sud, en Inde et en Angleterre.

Riche en documents et photographies inédits, ce livre fait émerger au fil des pages la complexité de cette icône de la paix ; une figure qui, sous l’apparente intransigeance de ses idées, était habitée de doutes, de contradictions, de combats intérieurs et de conflits familiaux.

L’auteur indien de cette unique biographie illustrée du Mahatma espère raconter autrement l’histoire inspirante d’un homme au parcours humaniste remarquable.

À propos de l’auteur

Pramod Kapoor a créé les éditions Roli Books en 1978 à New Delhi (Inde). En 2016, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur pour avoir changé le paysage de l’édition indienne et contribué à promouvoir l’héritage culturel de son pays à l’étranger.

Iconographe reconnu, il a édité des ouvrages lauréats de grands prix en Inde et souvent traduits en français : L’Inde hier / L’Inde aujourd’hui (Charles Moreau), Fastes occidentaux de maharajahs (Citadelles & Mazenod) ou encore Les Maharajas inoubliables (Charles Moreau).

Gandhi, la biographie illustrée est son premier livre en tant qu’auteur et le fruit d’années de recherches sur ce sujet qui lui est cher.


5. Mon grand-père était Gandhi – Une éducation à la non-violence (Arun Gandhi)

Mon grand-père était Gandhi - Une éducation à la non-violence (Arun Gandhi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Arun Gandhi est le cinquième petit-fils du Mahatma Gandhi. Il compte aujourd’hui parmi les figures les plus respectées et influentes du mouvement international pour la paix. Ce livre présente les fondements et l’essence même de son message.

Né en 1934 en Afrique du sud, où il a subi quotidiennement les humiliations de l’apartheid, élevé dans une famille engagée dans la réforme sociale non violente, le docteur Gandhi écrit avec une force et une perspicacité rare.

A l’âge de 12 ans, devenu un pré-adolescent plein de colère obsédé par l’idée de vengeance, il est envoyé en Inde chez son grand-père qui se charge alors de son éducation avant de mourir, 18 mois plus tard.

Pendant cette période troublée de l’histoire de l’Inde, le Mahatma Gandhi consacre chaque jour une heure de son temps à l’éducation spirituelle de son petit-fils.

Son enseignement, illustré par l’histoire de sa propre vie, nourri d’anecdotes imagées et de propositions d’exercices, transmet les idéaux et la discipline de la non-violence : le self-control, l’humilité, le respect de la famille, la force morale…

Mon grand-père était Gandhi nous livre ces leçons précieuses et profondes.

À propos de l’auteur

Arun Manilal Gandhi est un militant socio-politique indo-américain et le cinquième petit-fils de Mohandas Gandhi par l’intermédiaire de son deuxième fils, Manilal. Bien qu’il ait suivi les traces de son grand-père en tant que militant, il a évité le style de vie ascétique de son grand-père.

error: Contenu protégé