Les 5 meilleurs livres sur le soufisme

Les 5 meilleurs livres sur le soufisme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le soufisme.


1. Les Soufis (Idries Shah)

Les Soufis (Idries Shah)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage monumental infirme complètement les opinions erronées répandues en Occident sur le soufisme. Il lève le voile sur une grande tradition spirituelle et psychologique qui a nourri nombre de grands penseurs et poètes : Saadi, Attar, Rumi, Ibn El-Arabi, El-Ghazali, Omar Khayyam, François d’Assise et bien d’autres.

Il met en lumière l’extraordinaire impact des écoles soufies d’Espagne et du Moyen-Orient sur le développement de la civilisation européenne, à partir du VIIe siècle comme en témoignent les œuvres de Roger Bacon, Jean de la Croix, Raymond Lulle et Chaucer et révèle que certaines des traditions, idées et découvertes occidentales, dans les domaines les plus divers, ont été inspirées par les enseignements et les écrits de maîtres soufis.

À propos de l’auteur

Idries Shah, auteur, poète, et maître soufi a été reconnu comme « le chercheur le plus important dans l’adaptation de la pensée spirituelle classique au monde moderne ». Ses livres : Apprendre à apprendre, Caravane de rêves, Mulla Nasrudin, Contes initiatiques.


2. Qu’est-ce que le soufisme ? (Martin Lings)

Qu'est-ce que le soufisme ? (Martin Lings)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Fais-moi entrer, ô Seigneur, dans les profondeurs de l’Océan de ton unité infinie  » : tels sont les mots par lesquels débute une prière qu’avait coutume de dire le grand soufi andalou Ibn ‘Arabi. Dans leurs traités, les soufis ont toujours fait mention répétée de cet  » Océan  » qui est aussi le symbole du Terme vers lequel le chemin les conduisait.

En réponse à la question :  » Qu’est-ce que le soufisme ? « , une Révélation  » flue  » comme une grande vague venant de l’Océan d’Infinitude vers les rives de notre monde fini ; et le soufisme est la vocation, la discipline et la science permettant de se plonger dans le reflux de l’une de ces vagues et d’être ramené avec elle à sa Source éternelle et infinie.

À propos de l’auteur

Conservateur des Manuscrits orientaux au British Museum, spécialiste du soufisme, Martin Lings a longtemps enseigné à l’université du Caire. Il a notamment publié Le Prophète Muhammad (Seuil, 2002).


3. Le Soufisme – Voie intérieure de l’islam (Eric Geoffroy)

Le Soufisme - Voie intérieure de l'islam (Eric Geoffroy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dimension intérieure de l’islam sunnite, le soufisme repose sur la transmission, de maître à disciple, d’une énergie spirituelle vivifiée par le prophète Muhammad. Prenant sa source dans le Coran et dans la Tradition prophétique, cette voie a pour but de délivrer l’homme des passions et des illusions qui l’assaillent, lui permettant ainsi de trouver un espace intérieur d’où contempler les réalités de l’Esprit.

Cet ouvrage présente les doctrines, l’histoire et les pratiques initiatiques du soufisme. Il met en relief l’universalisme qui anime cette discipline, véritable antidote contre les divers intégrismes, et présente les perspectives qu’offre le soufisme contemporain ainsi que son rôle croissant en Occident.

À propos de l’auteur

Eric Geoffroy enseigne à l’université Marc Bloch-Strasbourg II. Il est spécialiste du soufisme et de la sainteté en islam et travaille aussi sur la mystique comparée et les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain.

Il a publié, entre autres, La sagesse des maîtres soufis (Grasset, 1998), L’instant soufi (Actes sud, 2000), et collaboré à des ouvrages collectifs de référence comme l’Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours. Son prochain essai, L’islam sera spirituel ou ne sera pas, paraîtra au Seuil au printemps.


4. Le Soufisme, cœur de l’Islam (Khaled Bentounès, Bruno Solt, Romana Solt)

Le Soufisme, cœur de l'Islam (Khaled Bentounès, Bruno Solt, Romana Solt)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre, qui fit événement lors de sa première parution, demeure aujourd’hui l’une des toutes meilleures et des plus complètes introductions au soufisme, ce versant spirituel de l’islam.

Son auteur, à la tête d’une des plus importantes confréries du Maghreb qu’il a su faire entrer de plain-pied dans la modernité en faisant de la fraternité universelle et du dialogue entre les religions, l’axe majeur de son message, présente ici le soufisme dans ses aspects théoriques mais également rituels, notamment à travers le rapport entre maître et disciple.

La nouvelle préface de Christian Delorme met en lumière l’apport décisif de ce livre désormais classique dans la découverte en France d’un « autre islam », fait d’amour et de tolérance.

À propos de l’auteur

Le Cheikh Khaled Bentounès dirige depuis 1975 la confrérie soufie Alawiyya, fondée en 1909 par son arrière-grand-père. Il a publié entre autres chez Albin Michel Vivre l’islam. Le soufisme aujourd’hui, L’Homme intérieur à la lumière du Coran, La Fraternité en héritage et Thérapie de l’âme.

Bruno Solt, écrivain spécialiste des religions, a dirigé pendant plusieurs années les éditions du Relié (aujourd’hui dirigées par Marc de Smedt). Il est actuellement enseignant en Provence. Il a co-signé la plupart des livres du Cheikh Bentounès, dont La Fraternité en héritage.


5. Les règles du soufisme (Ahmad Zarrouq)

Les règles du soufisme (Ahmad Zarrouq)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toutes les disciplines en islam, qu’elles relèvent de la jurisprudence, du dogme ou de la spiritualité, sont définies par des règles claires. Le soufisme n’y échappe pas. Rappeler, comme le fait l’auteur de ce livre, que les différentes voies (tariqa) reposent toutes sur des enseignements communs, est une nécessité.

En effet, ces règles déterminent la Voie initiatique, et permettent de préserver intact un héritage spirituel millénaire. Elles sont les garantes intemporelles de la progression spirituelle. Celui qui aspire à cette quête intérieure (l’aspirant) doit les connaître et les comprendre. Elles sont un rempart indéfectible face aux faux dévots ou autres « tartuffes ».

Bien que des écrits antérieurs de la même envergure existent, celui-ci a le privilège d’être le plus complet et le plus précis. Ce livre est une clé essentielle pour mieux appréhender l’initiation au soufisme en particulier et à la spiritualité en général.

À propos de l’auteur

Auteur de nombreux écrits sur le soufisme, Ahmad Zarrouq (1442-1494), éminent juriste et guide spirituel, était rattaché à la voie Chadhiliya. Né à Fès au Maroc, ses enseignements et ses réflexions ont outrepassé les frontières géographiques.

error: Contenu protégé