Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur la biographie du prophète

Les 5 meilleurs livres sur la biographie du prophète

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la biographie du prophète.


1. Muhammad, vie du prophète – Les enseignements spirituels et contemporains (Tariq Ramadan)

Muhammad, vie du prophète - Les enseignements spirituels et contemporains (Tariq Ramadan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Prophète occupe une place unique dans la conscience et la vie des musulmans. Il est l’Envoyé de Dieu, celui qui a reçu et transmis le Coran. Il n’est pourtant pas un médiateur : Muhammad ne fut qu’un homme, qui a transformé le monde à la lumière des révélations et des inspirations qui lui sont parvenues de l’Unique.

Cette humanité assumée, élue et inspirée fait de lui un modèle pour les fidèles d’aujourd’hui. Son parcours renvoie aux questions premières et éternelles : sa vie est une invite à l’humilité, à la fraternité, au respect, à la justice et à la paix. Mais aussi, et surtout, à l’amour. C’est pourquoi le souffle de la Révélation porte un enseignement utile à tous les hommes, qu’ils soient ou non musulmans.

Humanité, exemplarité : telles sont les deux dimensions à travers lesquelles Tariq Ramadan restitue la figure fondatrice de l’islam. S’appuyant sur les sources les plus fiables, il restitue le parcours et les actions de Muhammad, accompagnant son récit de réflexions sur le sens profond de cette vie. Parce qu’il souligne l’actualité de la parole du Prophète, ce livre est également une introduction privilégiée à l’islam.

À propos de l’auteur

Tariq Ramadan, professeur d’islamologie, enseigne aux universités d’Oxford et de Rotterdam. Attaché à l’université de Doshisha (Kyoto), il est également président du groupe de réflexion et d’action European Muslim Network à Bruxelles.

Engagé depuis vingt ans dans le renouveau de la pensée musulmane et dans la réflexion sur la place de l’islam en Occident et dans le monde, il est l’auteur de Islam, la réforme radicale (Presses du Châtelet, 2008).


2. Le Prophète Muhammad – Sa vie d’après les sources les plus anciennes (Martin Lings)

Le Prophète Muhammad - Sa vie d'après les sources les plus anciennes (Martin Lings)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour connaître la vie de Muhammad, l’historien dispose de sources anciennes : c’est d’abord le Sirât Rasûl Allâh, où Ibn Ishâq a réuni les traditions biographiques orales et dont il nous reste une version du IXe siècle. De la même époque nous sont parvenues la chronique des Campagnes du Prophète par Wâqidi, et la collection des Hadith par Bukhârî.

Ces sources, et quelques autres, Martin Lings les connaît parfaitement et il y puise, pour nous donner cette Vie du Prophète, avec un beau talent de conteur. La profusion de détails souvent inédits fait de cette biographie un monument d’érudition accessible au plus grand nombre.

À propos de l’auteur

Martin Lings fut un érudit anglais musulman, spécialiste du soufisme, proche du métaphysicien suisse Frithjof Schuon.


3. Le Nectar Cacheté – Biographie du Prophète Muhammad (Safiyyu Ar-Rahmân Al-Mubârakfûri)

Le Nectar Cacheté - Biographie du Prophète Muhammad (Safiyyu Ar-Rahmân Al-Mubârakfûri)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Contemporaine, cette biographie du meilleur des hommes, le Prophète Muhammad, est une synthèse des biographies existantes.

C’est dans le cadre d’un concours organisé par la ligue islamique portant sur la biographie du Prophète que notre auteur rédigea son texte. Livre qui connut un retentissement incroyable dû à sa qualité. Il fut depuis, traduit en plusieurs langues et expliqué par son auteur au cours de nombreuses conférences.

Sincère dans sa démarche, il met en avant les nombreuses contradictions ou divergences des biographies anciennes. Et plus que de les résoudre, il rétablit une cohérence des faits. Le style est agréable et nous élève jusqu’au parfum embaumant du Prophète qui plane depuis quinze siècles sur une bonne partie de l’humanité.

Un livre incontournable dans le domaine et unique dans le genre.

À propos de l’auteur

L’auteur est originaire de Bénarès en Inde. Safiyyu Ar-Rahmân Al-Mubârakfûri (4 Juin 1943 1er septembre 2006). Il était un des grands savants religieux, en hadith dans son pays. Il a écrit plusieurs livres aussi bien en arabe qu’en ardu.

Son écrit le plus connu étant « Le Nectar Cacheté » (ar-Rahîq al-makhtoum). Ce titre a gagné le prix de la meilleure biographie du prophète Muhammad, en 1976, lors d’un concours qui fut organisé au Pakistan par la ligue islamique.


4. Mahomet (Maxime Rodinson)

Mahomet (Maxime Rodinson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En proie au déchirement interne et à la menace de ses puissants voisins, l’Arabie se cherche.

C’est en 571, si l’on en croit la tradition, que naît l’homme qui va incarner l’avenir de ce monde en gestation. La vie et le destin de Mahomet sont marqués par la rencontre entre la force des choses et la complexité psychologique de son personnage.

Il fallait à l’Arabie une religion monothéiste qui ne soit ni le judaïsme ni le christianisme, un État cimenté par une idéologie adaptée aux attentes de ses habitants. De Mahomet allait naître l’Islam, tout à la fois communauté de croyants, religion et empire à dimensions mondiales, où devait se forger une civilisation nouvelle.

À propos de l’auteur

Sociologue et orientaliste, il fut directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Sorbonne), où il a enseigné les langues sémites anciennes.


5. La biographie du prophète Mahomet – Texte traduit et annoté par Wahib Atallah (Ibn Hichâm)

La biographie du prophète Mahomet - Texte traduit et annoté par Wahib Atallah (Ibn Hichâm)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mahomet est mort en 632 et depuis, on s’en doute, la vie du Prophète de l’islam a suscité d’innombrables livres qui vont de l’hagiographie émue et de l’apologie convaincue aux études critiques et aux pamphlets passionnés.

Comment l’homme de bonne foi et curieux de comprendre, surtout s’il vit en Occident, pourra-t-il séparer le bon grain de l’ivraie, comment saura-t-il à quelle source puiser pour éclairer son jugement ou, peut-être, conforter sa croyance ?

Or il existe – jusqu’à présent en langue arabe seulement – un immense recueil de récits (hadîths) relatifs à la vie et à l’œuvre de Mahomet, d’une précision et d’une fiabilité exceptionnelles, transmis par des témoins oculaires qui ont partagé au jour le jour la vie de Mahomet.

Cet ouvrage d’Ibn Hichâm – ou plutôt ce monument d’histoire rédigé au IXe siècle – a servi de référence pour les nombreuses biographies ultérieures du Prophète. La fraîcheur et la spontanéité du récit apparaissent à travers l’anthologie et la traduction fidèles que nous en donne ici l’un des meilleurs spécialistes de l’arabe ancien.

Pour la première fois, les francophones peuvent suivre, comme en direct et avec force détails, l’épopée de la naissance de l’islam dans son cadre réel, en voyant vivre Muhammad Ibn Abdallah, de la tribu des Quraych, et ses compagnons. Voilà qui vaut bien douze siècles de gloses savantes et de théologie absconse !

A l’heure où l’islam suscite en tous milieux des interrogations qui restent le plus souvent sans réponse, ce magnifique travail sur l’ouvrage fondamental d’Ibn Hichâm vient à point nommé pour éclairer le public.

À propos de l’auteur

Wahib Atallah, professeur honoraire à l’université de Nancy, arabisant helléniste et historien, s’est intéressé aux divinités orientales de la Grèce, au panthéon préislamique de l’Arabie et à l’environnement de l’islam naissant.

En philologue, il a recherché les termes d’origine étrangère dans le Coran et dans la poésie arabe archaïque et publié un dictionnaire étymologique de l’arabe classique

error: Contenu protégé