Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre la géopolitique.
1. Atlas géopolitique mondial (Guillaume Fourmont, Alexis Bautzmann, Laura Margueritte)
Avec près de 250 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l’Atlas géopolitique mondial 2019 constitue un outil d’analyse et de compréhension sans équivalent dont le contenu est intégralement renouvelé chaque année.
Les tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran ont marqué l’année écoulée – justifiant un chapitre spécifique sur le golfe Persique – dans un Moyen-Orient déjà déstabilisé par la guerre en Syrie. Les experts de cet ouvrage n’oublient pas les grands enjeux sur les autres continents, ainsi que ceux de la planète avec un regard pédagogique et géopolitique neuf.
Une place particulière est réservée à la mémoire, tant 2018 a été l’année de commémorations importantes. Ainsi, rien de ce qui rend le monde complexe et passionnant ne vous sera désormais totalement étranger.
À propos de l’auteur
Laura Margueritte est cartographe et géographe. Elle a collaboré à la production cartographique du Monde diplomatique (Atlas 2006, 2009 et Atlas de l’environnement) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE-GRID). Elle travaille aujourd’hui pour les revues Moyen-Orient et Carto.
2. Le dessous des cartes : itinéraires géopolitiques (Jean-Christophe Victor)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Avec le talent et l’expertise qu’on lui reconnaît, Jean-Christophe Victor nous invite à saisir la complexité du monde, en s’appuyant sur une vision longue dans le temps et large dans l’espace. Face au redéploiement des rapports de force par l’économie, la crise de l’environnement et une mondialisation qui n’a rien de mondiale, cet ouvrage nous offre un tableau intelligent et intelligible du monde.
L’émission Le Dessous des Cartes décortique depuis près de vingt ans les réalités et les enjeux du monde avec des cartes, bien sûr, mais aussi les commentaires judicieux de Jean-Christophe Victor. Magazine emblématique d’ARTE, il est regardé par un million de spectateurs chaque semaine.
Toujours sur le célèbre principe de l’émission, et dans la lignée des Atlas de 2005 et 2007 qui ont eu tant de succès, voici une édition entièrement renouvelée : nouvelles problématiques, nouvelle cartographie, nouveaux textes, nouveau sommaire et nouvelle maquette.
À propos de l’auteur
Jean-Christophe Victor est expert en géopolitique et en relations internationales. Directeur scientifique du Lépac, laboratoire de recherche qu’il a fondé en 1992, il anime des séminaires en France et à l’étranger sur les questions internationales. Il est par ailleurs le créateur et l’auteur du Dessous des Cartes, magazine de géopolitique diffusé chaque semaine sur Arte et TV 5.
3. Géopolitique des mers et des océans (Pierre Royer)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des communications internationales empruntent des câbles sous-marins ? Qui se doute des effets cataclysmiques qu aurait l’interruption du trafic maritime en quelques semaines ? Les routes maritimes sont pourtant les artères de la mondialisation, et c’est ce qui justifie l’intérêt constant que leur portent les grandes puissances.
Loin d’être un luxe la puissance navale est une condition impérative de la liberté : liberté de commercer, d’agir pour protéger ses intérêts, de résister aux chantages sur l’accès aux ressources car, comme le disait Walter Raleigh : «Qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même.»
À propos de l’auteur
Agrégé d’histoire, diplômé de Sciences Po et officier de réserve de la Marine nationale, Pierre Royer enseigne en classes préparatoires économiques et commerciales à Ipesup.
4. Géopolitique : atlas des 160 lieux stratégiques du monde (Nazet Michel, Jean-François Ségard, Nonjon Alain)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Toujours plus de mondialisation ? Toujours plus de fragmentations ! Le monde se globalise ? Il s’enlise dans des conflits régionaux de toutes natures : vieilles fractures rouvertes, interfaces sources de tensions, rivalités portées sur de nouveaux fronts (mer, espace…), nouvelles hiérarchies qu’on impose plus qu’elles ne s’imposent.
Le but de cet Atlas est, on l’aura compris, de proposer une lecture des enjeux de la mondialisation au travers de tous les conflits en cours ou larvés qui fracturent la planète : frontières bafouées, migrations provoquées, religions instrumentalisées, capitales dévoyées, zones d’influence contestées, hiérarchies régionales bousculées, mythes révoqués.
En quelque 160 cartes, le lecteur identifiera ces pôles de tensions, comprendra par une fiche associée l’origine, la gradation de ces tensions, et leur mise en perspective grâce à une actualisation systématique. Tous les lieux retenus constituent la trame de la géopolitique actuelle, resituée dans l’épaisseur de l’histoire.
L’Atlas des lieux stratégiques permettra aux étudiants – khâgnes, préparations HEC, cycles universitaires (IFG, IEP) –, aux décideurs, de visualiser les rapports de force et leurs évolutions, première étape pour tenter de les gérer.
À propos de l’auteur
Alain Nonjon est ancien élève de l’ENS Saint Cloud. Agrégé d’histoire. Professeur en classes préparatoires HEC au lycée Michelet (Vanves) et à Intégrale (Paris), institut leader dans la formation aux concours commerciaux, dont il est le fondateur et directeur.
5. Grand Atlas : panorama géopolitique complet du monde de demain (Frank Tétart)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un outil indispensable pour comprendre le monde :
- Plus de 200 cartes inédites et mises à jour
- Un tour d’horizon complet des grands enjeux géopolitiques internationaux
- L’actualité vue par la presse du monde entier
- En partenariat avec Courrier international et Franceinfo.
Au sommaire :
I Les grands enjeux géopolitiques
- La fin de la gouvernance mondiale ?
- Le monde selon Trump
- Le 31 mars 2019 : Le Royaume-Uni quitte l’UE
- La Nouvelle-Calédonie : enfin indépendante ?
- L’Amérique latine aux urnes
- Vers la fin de Daech ?
- Le populisme s’ancre en Europe
- Les nouvelles routes de la soie
- L’Europe face à la crise migratoire
- L’Arabie saoudite, le tournant ?
- Turquie : retour au Moyen-Orient
- Pourquoi les populistes dominent à l’Est
- Iran : la guerre économique
II Faire face au défi de la stabilité
- Un monde en conflits
- Cybermenaces, un risque croissant
- Amérique latine : violence sociale et trafic de drogues
- L’Afrique, continent le plus touché par la guerre
- La République centrafricaine, un État failli
- Menace nucléaire : un même risque, deux mesures
- Israël-Palestine : 70 ans de violences
- Le Moyen-Orient, éternel foyer de conflits
- La guerre des mots
- Poutine, souverain inamovible
III Au secours de la planète
- L’eau, une ressource à risque
- Vers des guerres de l’eau ?
- L’eau, enjeu ou alibi des tensions en Asie du Sud ?
- La désertification se poursuit en Afrique
- La forêt recule dans le monde
- Catastrophes naturelles et nucléaires au Japon
- Les énergies renouvelables : l’alternative
- Et autour coule une rivière
- Les peuples autochtones, vigie de l’état de la planète
IV Les défis de la mondialisation
- Un monde dual : richesses et inégalités
- L’innovation : le monopole de la puissance
- La planète financière
- La mer, « nouvelle frontière » de la mondialisation
- La Chine : une économie globalisée
- L’Inde : bientôt devant la Chine ?
- L’océan Indien, lieu des ambitions navales de l’Inde
- Afrique : s’insérer grâce aux infrastructures
- La mondialisation mise en boîte
- Les États peuvent-ils réguler les GAFA ?
V Climat : l’urgence de la COP24
- COP24 : passer à l’action
- La multiplication des catastrophes climatiques
- La pêche à l’épreuve du réchauffement
- Agriculture et changement climatique
- Quel avenir pour le lac Tchad ?
- Condamnés à l’exil : réfugiés et apatrides climatiques
- La Chine veut faire la pluie
- Quand la Terre basculera ?
À propos de l’auteur
Sous la direction de Frank Tétart Docteur en géopolitique, Frank Tétart est également titulaire d’un magistère en relations internationales. Il a notamment enseigné à Sciences Po Paris, en Suisse à l’Institut européen de l’Université de Genève et aux Émirats arabes unis, où il a résidé de 2011 à 2016, dans diverses universités locales, dont Paris Sorbonne Abou Dhabi (PSUAD), ainsi qu’aux lycées français d’Abou Dhabi et Dubaï. Il dirige depuis 2013 l’édition annuelle du Grand Atlas Autrement et a publié l’Atlas des religions (Autrement, 2015).