5 livres pour écrire ses mémoires

Les 5 meilleurs livres pour écrire ses mémoires

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour écrire ses mémoires.


1. Raconter son histoire familiale (Gwen Guidou)

Raconter son histoire familiale (Gwen Guidou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Raconter, c’est d’abord partager. Inutile de raconter votre histoire si personne ne vous écoute. Raconter, c’est aussi bien dire ce que l’on a fait hier qu’expliquer ce qu’était la famille il y a 250 ans. Raconter, c’est transmettre une histoire, des émotions et un certain style.

Raconter, c’est aussi bien écrire et tisser un récit pendant des mois que laisser aller ses souvenirs lors d’un repas de famille. Raconter, c’est informer, diffuser et transmettre une histoire ; qu’il s’agisse d’un besoin à assouvir ou d’un devoir à accomplir… Raconter, c’est parfois laisser parler les images, quand les mots sont trop durs à dire ou qu’on ne vous croirait pas.

Raconter, c’est offrir en cadeau votre mémoire, par essence éphémère. Inspiré de multiples rencontres et témoignages, ce guide aidera aussi bien ceux dont l’idée d’écrire une histoire familiale germe dans un coin de la tête depuis longtemps que ceux dont le projet est entamé ou patauge. Il veut donner des idées à ceux qui en manquent, rassurer ceux qui doutent, guider ceux pour qui c’est «la première fois qu’ils font ça»… en partant de l’idée que toutes les histoires méritent d’être racontées, des plus longues aux plus courtes, des plus belles aux plus troubles.

Ceux qui se sont lancé ont tous en commun le bonheur d’avoir accompli quelque chose d’unique et d’avoir reçu en retour, de leurs proches, bien plus que ce qu’ils espéraient.

À propos de l’auteur

Diplômée en gestion de projets, Gwen Guidou a mis son expérience de généalogiste, son sens de l’écoute et son goût pour les arts graphiques au service des récits de famille, qu’ils couvrent un ou plusieurs siècles. Elle accompagne les familles dans la réalisation de livres en tirages privés, qu’il s’agisse d’une généalogie entière, d’interviews retranscrites, de manuscrits, de correspondances ou de carnets de voyage.


2. Mettre en forme ses mémoires (Eric Martini)

Mettre en forme ses mémoires (Eric Martini)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mettre en forme ses mémoires… Mais par où commencer pour rassembler ses souvenirs ? Quel style adopter ? Comment diffuser son récit ? Dans cet ouvrage, vous découvrirez qu écrire ses mémoires est une activité accessible à tous et une grande source de satisfaction. Vous vous sentirez rapidement à l aise avec la saisie du texte et sa mise en page sous une forme attrayante. Aujourd hui, publier ses mémoires sous la forme d un livre n est plus réservé aux auteurs professionnels.

À propos de l’auteur

L’auteur, Eric Martini, dirige les Éditions Glyphe et son département Éditez votre livre (www.editezvotrelivre.com) qui offre aux particuliers la possibilité de publier leurs mémoires. Il conseille les auteurs dans la présentation de leurs manuscrits et corrige la typographie des textes. Il a déjà publié le  »Petit guide de typographie » (3e édition).


3. Écrire ma vie : 80 exercices à faire chez soi ou en atelier d’écriture (Etienne Godinot)

Écrire ma vie : 80 exercices à faire chez soi ou en atelier d'écriture (Etienne Godinot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Créer du lien, faire mémoire, donner sens, ouvrir l’avenir : voici quatre bonnes raisons d’écrire des récits de sa vie ou le parcours de sa vie en y prenant plaisir. Mais les hésitations et réticences sont nombreuses : Saurai-je écrire ? Écrire quoi ? Pour qui ? Jusqu’où aller dans la transparence ? Par quoi commencer ? Comment m y prendre ?

Cet ouvrage propose au lecteur 80 thèmes d’écriture de récits de sa propre vie, et même 120 si l’on prend en compte les variantes. Les exercices touchent à l’identité et à l’histoire de la personne, à des secteurs de sa vie (activité professionnelle, vie familiale, loisirs, engagements, etc.), à ses relations, à sa vie quotidienne. Ils aident chacun à mettre en valeur sa personnalité, ses réalisations, à goûter le moment présent et à chercher les moyens d’un mieux-être.

Les exercices ne présupposent pas un bagage culturel ou littéraire. Ils peuvent être réalisés chez soi ou avec quelques amis, ou constituer un parcours dans le cadre d’un atelier d’écriture de vie organisé par une institution, notamment dans les secteurs éducatif, culturel ou médico-social.

Ce livre propose aux personnes et aux animateurs d’ateliers d’écriture de vie à la fois une démarche qui les incite et les aide à passer à l’action, et une  » boite à outils  » d’exercices, d’outils et de lectures qui facilitent la mise en œuvre de leur projet. Ce parcours d’écriture individuelle et collective célèbre la vie et génère une nouvelle qualité des relations humaines dans les familles, les groupes et les institutions.

À propos de l’auteur

Étienne Godinot, père de 5 enfants, est juriste de formation. Il a travaillé 34 ans dans les ressources humaines et dans la formation initiale et continue. Il s’est investi depuis sa jeunesse dans des associations œuvrant à la résolution non-violente des conflits au niveau de l’action, de la recherche et de la publication.

Il a fondé l’association  » Écrire ma vie  » qui a pour objectif de mettre l’écriture de vie au service du mieux-être des personnes et des groupes. Une des prestations de cette association est la formation d’animateurs d’ateliers d’écriture de vie.


4. Écrire ses mémoires : transmettre son histoire et partager son expérience (Marianne Mazars)

Écrire ses mémoires : transmettre son histoire et partager son expérience (Marianne Mazars)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez rassembler vos souvenirs, les formuler, les transmettre ? Pédagogique et complet, ce guide vous accompagne de A à z dans votre démarche d’écriture : de la collecte du fond à la mise en forme, en passant par l’organisation et le style, il vous donnera exemples et conseils pour réaliser votre livre. Qu’il s’agisse du parcours d’une vie, d’un grand voyage, d’une expérience marquante ou d’un message à partager, voici toutes les clés d’une biographie réussie.

À propos de l’auteur

Marianne Mazars est écrivain biographe, spécialiste des récits de vie. Elle travaille pour des particuliers, des entreprises, des communes… Elle leur apporte conseils et soutien rédactionnel. Elle anime aussi des ateliers d’écriture.


5. Grand-père : raconte ton histoire (Wartberg)

Grand-père : raconte ton histoire (Wartberg)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un album à remplir pour partager expériences et souvenirs, à offrir ou à s’offrir. II vous invite à partager vos pensées, à transmettre vos idéaux en vous guidant par des séries de questions à travers votre enfance, votre adolescence, votre vie d’adulte en évoquant des thèmes tells que vos centres d’intérêt, vos passions, vos rêves et vos envies.

Agrémenté de pages à remplir selon vos goûts de dessins, photos et autres souvenirs, cet album vous aidera à évoquer vos meilleurs moments et à les fixer pour vos petits-enfants et leur enfants après eux. Ainsi personnalisé, il deviendra au fil des pages le roman de votre vie.

Enrichi de citations littéraires d’auteurs classiques, cet ouvrage fera le lien entre les générations qui composent votre famille, enrichissant vos relations, et laissant une trace indélébile de la personne qui en sera l’auteur.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé