Les 5 meilleurs livres sur les fusions-acquisitions

Les 5 meilleurs livres sur les fusions-acquisitions

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les fusions-acquisitions.


1. Mémento Fusions & Acquisitions (PwC)

Mémento Fusions & Acquisitions

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En s’appuyant sur l’expertise et la pratique de son auteur, PwC, le Mémento Fusions & Acquisitions constitue un outil indispensable pour maîtriser les règles complexes relatives aux opérations de restructuration.

Plus de 900 Questions/Réponses pour couvrir trois parties complémentaires :

  1. Aspects stratégiques et opérationnels – Rédigée par les experts du Pôle Transactions de PwC, cette partie est rythmée par les cinq étapes du « deal continuum » et suit l’ordre chronologique auquel une entreprise est confrontée au ours d’un processus de fusions acquisitions. Elle intègre également un chapitre sur les spécificités des acquisitions à l’international (pays développés et pays émergents).
  2. Comptes sociaux, résultat fiscal, contrôle et information – Rédigée par les auteurs du Mémento Comptable, cette partie présente l’incidence sur les comptes sociaux et le résultat fiscal des opérations de restructuration : fusions, apports partiels d’actif, apports-cessions, transmissions universelles de patrimoine, scissions, etc. Illustrée de nombreux exemples pratiques, des écritures comptables à passer et des retraitements fiscaux à effectuer, elle est à jour du règlement de l’ANC n 2017-01 sur les fusions et opérations assimilées, des derniers aménagements de la législation fiscale et de leurs commentaires par l’administration. Tous ces changements comportent un certain nombre d’opportunités à bien appréhender.
  3. Comptes consolidés en normes IFRS – Rédigée par les auteurs du Mémento IFRS, cette partie présente l’incidence sur les comptes consolidés IFRS des opérations de croissance externe et désinvestissement, accords signés et options (prise de contrôle, partenariats, influence notable, etc.). Enrichie des informations disponibles au 1er avril 2019, elle intègre l’actualité de l’année résultant de l’entrée en vigueur de la nouvelle norme IFRS 16 (Contrats de location), d’amendements de normes IFRS (notamment IFRS 3, Regroupements d’entreprises), des décisions de l’IASB, de l’IFRS Interpretations Committee et de l’ESMA, des recommandations de l’AMF ou encore des problématiques issues de la pratique.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Fusions-Acquisitions (Philippe Thomas)

Fusions-Acquisitions (Philippe Thomas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Fusions-Acquisitions représentent en moyenne 6 à 8 % du PIB mondial chaque année, pour environ 40 000 opérations (deals). Elles constituent une des grandes stratégies de développement des entreprises et sont à l’origine d’une importante activité pour le monde bancaire et financier.

L’ouvrage traite des opérations de M&A sous l’angle financier, à la fois pour les Corporate (acheteurs et vendeurs) et pour les banques d’investissement et de financement. Il explique les conditions de création de valeur des deals, leur déroulement précis (étapes, outils, vocabulaire) et leur dénouement concret.

Il intègre l’évaluation des entreprises dans ce contexte particulier et détaille les modalités effectives de la prise de contrôle d’une cible (structuration, financement). Il s’inspire des meilleures pratiques des banques d’affaires internationales, et présente en détail les modèles, instruments et techniques qu’elles utilisent au quotidien.

L’objectif de cette seconde édition, profondément remaniée et enrichie, est de présenter de manière synthétique et complète, sous un angle technique et financier, les opérations de Fusions-Acquisitions. Il retient volontairement un ancrage financier tout en couvrant tous les sujets liés à ces activités. Adoptant le prisme des banques d’investissement, il constitue un ouvrage de référence en Investiment Banking.

Pratique et opérationnel, l’ouvrage présente la mise en œuvre des opérations par les entreprises et l’industrie financière. Il est utile aussi bien aux parties prenantes concernées par les opérations de M&A qu’aux étudiants visant des métiers en Banque d’Affaires, pour lesquels il synthétise les connaissances nécessaires à la préparation de leurs entretiens de recrutement.

L’ouvrage est mis à jour des nombreuses évolutions réglementaires (loi Florange, nouvelles directives, etc.) et des pratiques professionnelles actuelles du marché. Des statistiques précises et de nombreux exemples viennent illustrer les concepts.

À propos de l’auteur

Docteur ès Sciences de Gestion (spécialité Finance), titulaire d’un Master en Finance, Philippe Thomas est Professeur de Finance à ESCP Europe. II y enseigne les disciplines Corporate Finance (analyse et évaluation financières, fusions-acquisitions, ingénierie financière).

Il est directeur académique du MS Finance ESCP Europe à Paris et à Londres. II coordonne des programmes Executive Education pour des banques et de grandes entreprises internationales.

Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et articles académiques sur l’Investment Banking. Il exerce des fonctions de consultant dans le domaine des fusions-acquisitions et du Private Equity.


3. Fusions-acquisitions – Les 3 règles du succès (Mohamed Gouali)

Fusions-acquisitions - Les 3 règles du succès (Mohamed Gouali)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Véritable « bible » des fusions-acquisitions, ce livre permet de décider et de réaliser une opération de fusion-acquisition en connaissance de cause, de bout en bout : de l’idée jusqu’à l’intégration.

Il replace l’ingénierie financière dans un contexte plus global de croissance des entreprises et de création de valeur. Très opérationnel, il donne toutes les clés pour réussir chaque étape et tous les outils pour faciliter les choix et les décisions.

À propos de l’auteur

Mohamed Gouali a plus de 15 ans d’expérience en fusions acquisitions, stratégie, corporate finance, marketing et conduite du changement. Il vit à New York où il exerce en tant que Managing Partner chargé des M & A au sein d’une banque d’investissements focalisée sur le  » middle market « .

Il est également fondateur et leader du M & A Group du Harvard Club of New York City. Anciennement Partner chez KPMG Consulting et Valons, et Directeur Général de Megacom, il est diplômé de la Harvard Business School, titulaire de l’Exécutive MBA de HEC Paris et Docteur en Sciences Physiques de l’Université d’Orsay, cum lande.


4. Fusions-acquisitions (Franck Ceddaha)

Fusions-acquisitions (Franck Ceddaha)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un environnement incertain caractérisé par une financiarisation croissante des entreprises, cette nouvelle édition de Fusions Acquisitions a pour ambition de faire partager aux lecteurs la longue expérience de banquier d’affaires et d’enseignant en finance d’entreprise de son auteur.

Les 21 chapitres de cette 5e édition décrivent dans un style vivant le déroulement des différentes étapes d’une opération de fusion acquisition (Mergers & Acquisitions) d’un point de vue théorique et pratique, avec le souci constant de la clarté pédagogique et le recours à des exemples récents de transactions financières.

Cette nouvelle édition intègre la dynamique stratégique et financière d’un rapprochement, les méthodes d’évaluation, le rôle des conseils et de l’équipe projet, l’importance des due diligences, les techniques de négociation, les principaux montages d’ingénierie financière (acquisition, apport de titres ou d’actifs, alliances, offres publiques, LBO…), les dernières évolutions réglementaires et comptables, un nouveau cas inspiré d’une opération récente.

Dans chaque chapitre, une sélection de mots clés, complétée par un résumé, des références bibliographiques, des questions et des adresses internet utiles, permettent, avec l’index, de faire de cet ouvrage un véritable instrument de travail.

Ce livre s’adresse aux étudiants en finance, en gestion et en comptabilité, ainsi qu’aux professionnels en fusions acquisitions dans les fonds d’investissement, les banques et les entreprises.

À propos de l’auteur

Banquier d’affaires depuis plus de 25 ans, Franck Ceddaha est un spécialiste des opérations de fusions acquisitions, tant domestiques que cross-border. Professeur affilié au Groupe HEC, membre de la Société Française des Analystes Financiers, il enseigne également la finance d’entreprise et les techniques d’ingénierie financière à Sciences Po Paris.


5. Fusions Acquisitions (Olivier Meier, Guillaume Schier)

Fusions Acquisitions (Olivier Meier, Guillaume Schier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions ? Dans quel cadre juridique s’inscrivent-elles ? Comment évaluer et mesurer leur performance ? Comment en améliorer la rentabilité ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles alternatives offrent les opérations de cessions et de scissions ?

Cet ouvrage analyse les enjeux économiques et financiers et les risques liés aux processus de croissance externe. Il apporte un éclairage sur les facteurs de réussite et d’échec des stratégies de fusions-acquisitions et détaille les étapes critiques, de la phase de préparation à la mise en œuvre opérationnelle.

Cette 6e édition actualisée est enrichie d’une présentation détaillée des méthodes d’évaluation des cibles et de valorisation financière des synergies. Trois études de cas en situation professionnelle complètent le propos et donnent au lecteur des pistes de mise en pratique.

À propos de l’auteur

Professeur des Universités, directeur de recherche et Visiting professor au centre européen d’Harvard Business School, Olivier Meier enseigne à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Science Po Paris.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles publiés dans des revues internationales de référence. Ses travaux ont donné lieu à plusieurs prix et distinctions scientifiques. Il est également chercheur associé à la Chaire « Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle » de l’ESSEC Business School, en partenariat avec Renault-Nissan Consulting.

Docteur en Sciences de Gestion, Guillaume Schier est Professeur, directeur de recherche à l’ESSCA et directeur associé du cabinet DEVER Consultants. Il intervient également au sein des universités de Rennes 1 et de Tours. Il est membre du Conseil Scientifique du club recherche de l’Institut Français des Administrateurs (IFA).

Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, il a reçu le prix du meilleur article de finance de la revue Banque & Marchés.

error: Contenu protégé